Quel est le méchant le plus charismatique de Far Cry ?
La saga Far Cry, par sa régularité à accoucher de jeux incroyables et de construire des univers plus fous les uns que les autres, est l’une des sagas les plus brillantes de l’histoire. Et ça, c’est aussi surtout grâce à ses antagonistes.
Qui est le meilleur méchant de la saga Far Cry ? En voilà une bonne question. Pour construire notre argumentaire, nous avons répertorié, évidemment, les trois derniers épisodes de la saga qui sont, en termes de vilains, les plus incroyables. De la saga certes, mais flirtant même avec les plus charismatiques de l’histoire des jeux vidéo. Ils sont trois, ils donnent des frissons, mais il n’en restera qu’un. Portraits s’il vous plaît.
Vaas
Vaas est issue du troisième volet de la saga Far Cry. Il est né en 1985 sur les îles Rook. Proche de sa soeur, il avoue au cours du jeu que le premier meurtre qu’il a commis était pour elle. Jusque-là, c’est plutôt une belle histoire. En 2012, il rencontre Volker, un trafiquant de drogue qui prend Vaas sous son aile. Quelques temps plus tard, il devient le chef des Pirates, un petit groupe d’assassins, violeurs et pilleurs. Bref, tout ce qu’on déteste, et ça commence déjà à faire un sacré personnage.
Au cours de Far Cry 3, sa folie et son regard de feu ont fait trembler l’intégralité des joueurs de la saga. L’acteur qui l’incarne, Michael Mando, a réussi à se fondre dans la peau d’un personnage au potentiel absolument inépuisable. "Est-ce que je t’ai déjà donné la définition du mot 'folie' ?", cette scène restera à jamais gravée comme étant la plus brillante de toute la saga. Oui, c’est subjectif, mais beaucoup seront d’accord. L’interprétation est immense, et la beauté de la scène où, calme, il narre son histoire pendant qu’un mec se fait tabasser derrière. Bref : Vaas.
Paga Min
Nous voici donc dans le Kyrat avec Paga Min, une sorte de dictateur sans foi ni loi, qui règne sur la région. Il est peut-être le moins charismatique des trois, mais la façon qu'il a de tuer un homme à mains nues dès les premières secondes du jeu fait de lui un personnage imprévisible et complètement timbré. Contrairement aux deux autres, Min est plus ou moins conscient de sa folie, car elle implique de véritables enjeux. Pourtant, d’un point de vue purement "fou", il est vrai qu’on a du mal à en cauchemarder, son style assez classe avec une mèche blonde y est peut-être pour quelque chose. Puis, il a l’air plutôt sympa, au fond.
Joseph
Vous êtes dans le Montana, vous venez arrêter le chef de la secte la plus horrifique des États-Unis. Il ne conteste pas et se rend avec vous dans l’hélicoptère. Quelques secondes après, l’hélicoptère brûle et vous peinez à ouvrir les yeux. Puis il est là, à l’envers, vous regardant droit dans les yeux. Cette scène est-elle la plus flippante de l’histoire de Far Cry ? Oui, sûrement. Ce calme, cette sûreté, mais ce regard sans âme… Joseph est complètement timbré, et c’est surtout les horreurs de sa secte qui font de lui un personnage si glacial. Au fond, contrairement aux deux autres qui restent des jeux d’aventure, FC5 se rapproche avec rigueur du pur jeu d’horreur qui vise, de nombreuses fois, à faire peur. Joseph y est évidemment pour quelque chose, et son incommensurable folie risque de causer bien des torts à certains rêves.
Verdict ? De notre côté, on penche vers Vaas.
C'est dommage, le personnage de Joseph Seed avait un potentiel interressant qui aurait pû être exploité si la Secte n'était pas aussi caricaturale
https://youtu.be/jQdXDKEYZF0 (The Far Cry Experience) pour ceux qui ne l'aurait pas vu
Pour pagan, c'est assez complexes, personnellement, je ne l'ai jamais considéré comme un méchant, autant dans le 3 ont se fait kidnappé, ton frère se fait tué et tu fait tous ça pour les retrouver.
Pareil dans Far Cry 5 où tu essayes de t'échapper du mieux que tu peux tu as donc tu combat.
Mais dans Far Cry 4 Pagan Min n'a jamais été méchant avec toi il n'a jamais vraiment tenté de t'arrêter, sans compter que quand on voit les fins possibles et que au final les chefs du Sentier d'Or sont de véritables tirant pour moi Pagan n'est vraiment pas quelqu'un de méchant.