Quelle stratégie adopter pour la plateforme Disney ?
La puissante firme aux oreilles de Mickey prépare son arrivée dans le monde du streaming. Une plate-forme pleine d’arguments et déjà capable de redistribuer les cartes ?
En 2018, le paysage du streaming est entièrement conquis sous le poids d'un certain N rouge. Tout ? Non. Un nouvel acteur pourrait bien renverser la tendance. Propulsé par Disney, une plate-forme streaming flambant neuve pointe le bout de son nez. Conscient de la domination outrageuse de Netflix, la firme s'est munie d'arguments solides, et a tenu à clore un autre dossier avant de démarrer celui-ci.
La Fox, c'est fait !
Après de longs mois de spéculation, la Fox rejoint l'univers de Disney. Plus qu'un nouveau message témoignant de la force de l'entreprise, ce rachat est également stratégique pour bâtir un empire streaming. Car pour l'instant, Netflix ne lâche pas une miette des exclusivités disponibles sur le paysage audiovisuel. Jaloux et gourmand, Disney cuisine son propre gâteau, avec comme ingrédients principaux, la prestigieuse Fox et le délicieux univers Marvel.
La Fox qui, jusque-là, entretenait de bonnes relations avec Netflix, va donc intégralement flancher sous la tutelle de Disney. En termes de séries, mais également de films, la société de production permettra à Mickey de se constituer un socle solide. Au deuxième plan, Marvel, évidemment. Après avoir fait un petit tour chez la concurrence, les super-héros sont rapatriés à la demeure de Cendrillon pour défendre le château. Avec ces deux boucliers pour démarrer la bataille, Disney assure ses arrières. Cependant, c'est à travers un tout autre combat que la firme doit s'imposer.
Les contenus originaux
Ces dernières années, Netflix s'est mué sous le costume intenable du créateur original. Cette casquette, ultra quantitative et versatile, permet à la plate-forme de s'auto-maintenir au top, avec toujours plus d'exclusivités. C'est là sa force principale. Pour fonctionner comme un rouleau compresseur au-dessus de la pop-culture, mais également pour satisfaire ceux qui sont déjà abonnés au service, il faut du neuf. Encore et encore du neuf.
Chaque mois, Netflix dévoile donc de nouvelles séries qui viennent s’ajouter à celles déjà existantes auparavant. En plus, entre les documentaires et autres long-métrages originaux, la plateforme dispose d’une certaine hégémonie chez les producteurs. Un peu "kamikaze" dans un sens, elle refuse rarement des collaborations. En même temps, chacune d’entre elles trouvera son public et viendra corroborer l’arborescence de contenu quasiment interminable.
C’est là que Disney va devoir partir à la guerre. Pour l’instant, les scénaristes et producteurs défilent à la pelle devant le siège de Netflix, scénarios en main, pour diffuser leurs oeuvres. Disney va devoir s’imposer directement dans cette branche et jouir de son attractivité pour, lui-aussi, proposer des contenus originaux. Cela ne fera qu’augmenter l’offre, et un peu de concurrence forcera également à Netflix à affiner ses choix et step-up en termes de qualité.
Le prix, une barrière ?
Désormais, passons au sujet un peu plus délicat : le prix. En effet, le monopole de Netflix l’autorise à maintenir un prix correct, disponible à tous, qui ne pose de problème à personne. Cependant, lorsque Disney va entrer en jeu en proposant une nouvelle offre, Netflix devra adapter également sa stratégie.
Récemment, Disney a annoncé que son offre serait moins chère que celle de Netflix. Logique. Un peu comme Free avait investit le marché de la téléphonie quelques années auparavant, l’entreprise a besoin de "tanker" ses prix pour trouver son audience. En se plaçant plus cher, Disney aurait eu la prétention de dire que son contenu serait, d’emblée, meilleur que celui de Netflix. Plus bas, en revanche, elle accepte cette position d’outsider qui semble mieux lui correspondre.
Enfin, une autre question subsiste : les fans sont-ils prêts à payer un nouvel abonnement, d’une autre plateforme ? En imaginant que l’implantation de Disney dans le monde du streaming soit réussie, d’autres modèles devraient également suivre, et ainsi de suite. On arriverait donc à une impasse, puisque tous les modèles ne pourront pas être utilisés par tout le monde. Pour l’instant, on suit un système de "Premier arrivé, premier servi", en la personne de Netflix. Néanmoins, si d’autres plateformes imposent des idées fraîches, Netflix pourrait bien redistribuer le gâteau.
Vu que mon ami paye Netflix et que je suis le parasite, j’aurais aimé pouvoir lui rendre la pareille
Rester sur NETFLIX, attendre que Disney ferme son service, récupérer les anciens Dsiney sur NETFLIX.