Quelle tablette a la meilleure autonomie ?
Afin de comparer l'autonomie de certaines tablettes du marché américain, le site Which a testé huit des principales tablettes du marché et a comparé la vie de leur batterie sur deux critères principaux : la navigation internet et la lecture vidéo. Il semblerait que les tablettes Apple s'arrachent la tête du classement.
Parmi les huit tablettes testées par le site Which, l'iPad Air d'Apple rafle la tête du classement que ce soit en termes d'autonomie en usage internet ou vidéo. En effet, la tablette slim de la marque à la pomme offre une autonomie de 658 min en terme de navigation internet et 777 minutes de durée de vie en lecture vidéo, soit les deux usages principaux des tablettes à l'heure actuelle. Pour ce qui est de l'autonomie en termes de navigation web, les autres tablettes d'Apple se placent également très bien, la deuxième place revenant à l'iPad Mini avec écran retina et la troisième à l'iPad 2. Pour l'autonomie en lecture vidéo, la seconde place du podium revient à la Kindle Fire d'Amazon et la troisième à la Google Nexus 7.
Tout classement confondu de cette étude, la tablette Android la mieux placée est la Tesco Hudl, classement qui ne s'applique malheureusement pas à notre marché puisqu'elle n'est pas commercialisée en France. Dans le cadre de cette étude en particulier, la meilleure à notre disposition pour ce système d'exploitation est la Samsung Galaxy Note 10.1 édition 2014. Il aurait cependant été intéressant de voir comparer d'autres tablettes sous Android comme les Galaxy Tab ou encore les Sony Xperia Z.
Cette étude est malheureusement assez peu représentative du marché qui s'offre aux consommateurs français, puisque plusieurs tablettes de référence et qui offrent de bonnes caractéristiques, notamment en termes d'autonomie, ne font pas parties de ce test réalisé par Which. Cela vaut tout autant pour les récentes tablettes proposé par Samsung, Sony ou encore Asus.
Il aurait été bon de préciser marché US !
Ce qui est loin d'être représentatif du marché européen.
Et je m'étonne de ne voir qu'une seule tablette Samsung et 2 Kindle quand on sait que Samsung possédait (au quatrième trimestre 2013) 18.8% des ventes et que Amazon, seulement 7.6 %. Et l'offre de tablette Samsung n'est pas aussi importante que pour leur téléphone.
(source : http://idc.com/getdoc.jsp/…)
Donc, le résultat (à peine orienté ?) donne Apple vainqueur, haut la main... Je l'accorde, les 3 bestioles de la pomme ont des autonomies record et envoient du rêve mais il aurait été bon de les comparer à d'autres marques plus représentatif du marché mondial.
Comme par hasard, la tablette Samsung choisie est celle possédant l'autonomie la plus faible (seulement 8 heures) parmi les grosses tablettes du coréen.
Quid de la Galaxy Tab 3, Asus TF701, Sony Xperia Z, Asus Memo Pad HD (7 ou 10), toutes testées avec des autonomies proches des 9 à 10 heures (voire plus pour les Memo, moins puissantes il est vrai) ?
"Tout classement confondu, la tablette Android la mieux placée est la Tesco Hudl, non commercialisée en France. La meilleure à notre disposition pour ce système d'exploitation est la Samsung Galaxy Note 10.1 édition 2014."
Non, la meilleure tablette sous android à notre disposition en Europe est certainement à chercher du côté de ces 3 tablettes : Galaxy Tab 3, Asus TF701 ou Xperia Z ; pour ne citer que des tablettes récentes sorties il y a moins de 6 mois. Toutes trois ont des autonomies supérieures à la Note 10.1.