La semaine dernière, nous vous avions révélé qu'avant de prendre sa retraite, le célèbre réalisateur américain Quentin Tarantino allait se lancer dans ce projet inattendu pour l'année prochaine, marquant ainsi sa transition du grand vers le petit écran. Et bien que Tarantino fasse partie des cinéastes les plus reconnus de son époque, les critiques le concernant ne sont pas nécessairement unanimes. Toutefois, il a récemment tenu à passer un message à l'intention de ses détracteurs et ce, sans langue de bois.
"allez voir autre chose"
C'est dans les années 1990 que Quentin Tarantino deviendra populaire à l'international, notamment grâce au film Reservoir Dogs (1992), mais aussi et surtout grâce à Pulp Fiction (1994). Par la suite, les films du réalisateur seront alors considérés comme des classiques du genre, allant de la saga des Kill Bill à Once Upon a Time... in Hollywood (2019), en passant par Inglourious Basterds (2009) ou encore Django Unchained (2012).
Et malgré le fait que Tarantino fasse partie des cinéastes contemporains les plus reconnus, certains aspects des films du réalisateur ne sont pas forcément au goût de tout le monde. Alors qu'il était l'invité de l'émission "Who's Talking to Chris Wallace" sur HBO Max à l'occasion de la promotion de son nouveau livre, intitulé Cinema Speculation, Wallace l'interrogeait sur les différentes critiques que l'on pouvait lui adresser :
Vous dites que vous êtes le chef d'orchestre, et que le public représente les musiciens. Donc, lorsque vous entendez le public dire "Il y a trop de violence dans les films. Il utilise trop souvent le N-word", que répondez-vous ?
Ce à quoi Tarantino répondra simplement :
Dans ce cas, allez voir autre chose. Si vous avez un problème avec mes films, alors ce ne sont pas les films que vous devez aller voir. Apparemment, je ne les ai pas faits pour vous.
En effet, les critiques concernant l'utilisation du N-word par Tarantino s'étaient notamment manifestées lors de la sortie du film Django Unchained, où l'on peut retrouver le mot plus d'une centaine de fois. À l'époque, de nombreux personnes, dont le réalisateur Spike Lee, avaient critiqué ce point, alors ressenti par certains comme une forme de manque de respect à l'égard des ancêtres de la communauté afro-américaine.
Toutefois sur ce sujet, le réalisateur a longtemps été défendu par l'un de ses collaborateurs récurrents, à savoir Samuel L. Jackson, qui a joué dans presque tous les long-métrages de Tarantino. Lors d'une interview auprès du magazine Esquire datant de 2019, l'acteur avait déclaré :
C'est des conneries. Vous ne pouvez pas simplement dire à un écrivain qu'il ne peut pas parler, écrire les mots, mettre les mots dans la bouche des gens de leurs ethnies, de la façon dont ils utilisent leurs mots. Vous ne pouvez pas faire cela, parce que cela devient alors une contre-vérité, et ce n'est pas honnête. Ce n'est tout simplement pas honnête.
Et pour continuer dans la même thématique et en découvrir davantage sur l'ultime film de Quentin Tarantino, consultez notre précédent article sur le sujet, juste ici.
Par Booob, il y a 2 ans :
un real + que clivant pour les cinephiles
Répondre à ce commentaire