Rechercher Annuler

WandaVison : voici la raison pour laquelle Wanda n'est pas appelée Sorcière Rouge (Scarlet Witch) dans le MCU

De Tiphaine Elsener - Posté le 9 février 2021 à 10h51 dans Séries TV

Wanda est très clairement l'Avengers le plus puissant du MCU, la série WandaVision nous le démontre de bien des façons. En attendant les 4 derniers épisodes de la série, certaines questions persistent et demeurent. Par exemple, pourquoi Wanda n'est-elle pas appelée "Sorcière rouge" dans la série, et dans le MCU en général ? On vous explique tout. 

Wanda dans WandaVision

Les fans du MCU se sont déjà demandés pourquoi il n'est jamais fait mention de "Scarlet Witch" ou de "La Sorcière rouge" en VF dans  le MCU. Après tout, Wanda a déjà été nommée ainsi dans des génériques, mais jamais dans un dialogue. Une fois seulement, Tony Stark a qualifié Wanda, dans L'Ere d'Ultron, de "sorcière". Or, les connotations autour des "sorcières" sont souvent mal perçues, étant donné la place de la sorcière dans l'imaginaire collectif et dans la littérature traditionnelle.

En la qualifiant ainsi, Tony Stark faisait bien évidemment référence à ses pouvoirs, mais son altérité pourrait être perçue de manière négative, avec un tel surnom. Dans les faits, après que Wanda se soit retournée contre Ultron, elle n'a plus jamais été appelée ainsi. Un premier lien peut donc être fait en ce sens : Wanda prendra-t-elle le surnom définitif de Scarlet Witch si elle accomplit des choses qui gênent la population ? Des choses qui lui feront passer du statut actuel de Wanda à celui de menace pour l'humanité (bien qu'elle n'ait rien d'un titan) ? En tout cas, le dernier épisode en date de WandaVision (le cinquième) a confirmé que Wanda Maximoff ne s'appelle pas Scarlet Witch dans la série. 

la raison pour laquelle Wanda n'est pas appelée Scarlet witch dans le mcu

La série WandaVision aborde ouvertement l'idée que les héros du MCU ont généralement des surnoms. Le directeur du SWORD, Tyler Hayward, demande à Jimmy Woo, dans l'épisode 5, si Wanda a un surnom, et Woo confirme qu'elle n'en a pas. Bien qu'elle ait été largement désignée comme "Scarlet Witch" par la communauté des fans (et dans les comics bien sûr), Wanda reste simplement Wanda dans le MCU, et il y a une bonne raison à cela.

Dans le MCU, il s'agit de la deuxième fois que des personnages abordent le fait que des super-héros aient généralement des surnoms. Dans Infinity War, Peter Parker avait déjà fait cette réflexion à Dr Strange, en lui demandant "Oh, nous utilisons nos surnoms ? Alors je suis Spider-Man". Bon nombre de super-héros ont déjà des surnoms dans le MCU après tout, comme Star-Lord, Iron Man, ou même l'Abomination (qui n'est pas forcément un surnom agréable), et tant d'autres. Dans la logique du MCU, il faut que quelqu'un d'autre puisse choisir le nom des super-héros. Aucun super-héros ne peut en effet choisir son propre surnom, cela doit venir d'un consensus entre la population et les médias. Et c'est précisément pour cela que Wanda n'est pas Scarlet Witch dans le MCU. Pour être nommée ainsi, il faut inspirer la peur. Or, jusqu'au moment de WandaVision, Wanda restait un minimum humanisée (même si elle a déjà été traitée de "terroriste").

Si les médias et la population la surnomme Scarlet Witch dans le futur, un pas aura été franchi. Tous accepteront que Wanda leur inspire de la peur, et il s'agirait-là d'un point de non-retour pour le personnage. Il est cependant tout à fait envisageable, selon le contenu développé dans les derniers épisodes de WandaVision, que Wanda hérite de ce surnom dans le MCU à la fin de la série.

Une erreur ?

Source(s) : Screenrant

Mots-Clés : WandaWandaVisionscarlet witchSorcière RougealiassurnomexplicationMCUMarvel

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (8)

Par Rantanplan, il y a 4 mois :

A la fin de WandaVision ce sera la terroriste numéro Uno, la grande Scarlet Witch !

Répondre à ce commentaire

Par Lassitude...., il y a 4 mois :

C'est un moyen efficace de gérer des persos "trop forts"= les faire passer chez les méchants/pas gentils (comme Dark Phoenix).
Torturée par un passé sombre, coincée dans des dilemmes moraux, manipulée par son entourage qui a peur pour lui et pour la super-heroine, de puissants pouvoirs pas forcément maitrisés qui peuvent se retourner contre les "gentils", gouvernement qui flippe....
Oh mais wait !!!.....

Répondre à ce commentaire

Par MrJ, il y a 4 mois :

Ou sinon c'est tout simplement car dans les comics elle maîtrise réellement la magie alors que dans les films l'origine de ses pouvoirs provient uniquement de son "optimisation"...

Répondre à ce commentaire

Par Bloubil, il y a 4 mois (en réponse à MrJ):

On ne sait pas quelle est l'origine , on sait que les jumeaux sont spéciaux car ils sont les seuls à avoir subi les expériences de Strucker , la pierre aurait pu servir seulement de "révélateur" ^^

Répondre à ce commentaire

Par xtofer, il y a 4 mois :

Théorie intéressante, mais avec quelques faiblesses.
Pour commencer, il n'y a finalement pas tant de héros qui ont officiellement un surnom dans le MCU :
Pour Thor, et les asgardiens, de manière générale, il s'agit de leur véritable nom. Pareil pour Vision et Ultron (qui n'ont pas d'autres nom), pour Dr Strange, et pour la plupart des personnages des gardiens de la galaxie (à part Star Lord, et à la limite Drax, surnommé "The Destroyer"), Thanos, etc...
Quant à la théorie du "quelqu'un d'autre puisse choisir le nom des super-héros", ce n'est pas le cas de Star Lord, ni, à priori, de Spider-Man (et, je crois, War Machine).
Pour Black Widow et Hawkeye, on ne sait pas si le surnom vient d'eux ou d'un tiers.
Il reste donc, conformes à cette théorie : Iron Man, Hulk, Ant-Man, The Wasp, Captain America, Captain Marvel, Winter Soldier et Black Panther (encore que ce dernier est un cas particulier, vu que c'est un surnom traditionnel).
J'en oublie sûrement, mais tout ça pour dire que dans le MCU, le surnom n'est finalement pas un passage obligatoire. D'ailleurs, les personnages se réfèrent plus généralement aux autres personnages par leur véritable nom que par leur alias...
Et ce n'est pas plus mal, d'ailleurs, parce que ça les ancre un peu plus dans la réalité.

Répondre à ce commentaire

Par TKOTN, il y a 4 mois :

Juste une histoire de droit avec la franchis x men.
Beaucoup de blabla pour rien...

Répondre à ce commentaire

Par Steph, il y a 4 mois :

Personne pour dire que leur titre a une coquille ? a croire la sorcière rouge aime les petite à animaux à fourrure...
"WANDAVISON" ?

Répondre à ce commentaire

Par chin, il y a 4 mois :

Aucun super-héros ne peut choisir son propre surnom ? la population et les médias qui decident ??

Il faut reviser le mcu, la plupart des persos choisissent eux mêmes leur pseudo: Iron Man, Hulk, Falcon, Spiderman, Antman, Wasp, et j'en passe

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.