Voici pourquoi Alexandre Astier est véritablement un génie !

De Dan Auteur - Posté le 16 février 2018 à 17h16 dans Insolite

Vous aimez nos articles ? Suivez nous sur facebook

Vous aimez nos articles ? Suivez nous sur twitter

Véritable homme-orchestre, Alexandre Astier est bourré de talents ! On le connaît aussi bien en tant qu'humoriste que comédien, scénariste et réalisateur, mais il est aussi LE créateur de la série culte Kaamelott ! L'homme s'est également essayé avec succès à l'astrophysique avec son Exoconférence. Malgré son CV bien rempli, il trouve le temps d'adapter Astérix au cinéma, de créer des BD et des jeux comme le Cul de chouette ou Le Pélican et a même écrit un rôle pour Isabelle Adjani ! Voici toutes les raisons qui prouvent qu'Alexandre Astier est véritablement un génie !

On lui doit Kaamelott

Que celui qui n'est pas d'accord pour affirmer que Kaamelott est la meilleure série comique française de l'histoire de la télé quitte sur le champ cet article ! C'est le plus grand succès d'Astier ! Auteur et acteur principal, Alexandre Astier revisite la légende du roi Arthur en s'inspirant des Monthy Python, de l'esprit d'Audiard ou des Nuls.

L'auteur a voulu sortir les personnages de la légende arthurienne du langage littéraire. Pour cela, il les met en scène dans leur quotidien et le tout avec humour ! On a hâte de découvrir la tant attendue adaptation de la série sur grand écran !

C'est un musicien talentueux

Outre son talent pour écrire, produire et réaliser, Astier est un musicien hors pair ! Avec son cursus en musicologie, l'homme s'est tout naturellement tourné vers la pratique instrumentale. Contrebassiste de formation, il joue de la flûte, de la basse, de l'orgue et du piano. Des talents de musicien qu'il montre au public sur scène. Notamment en jouant de la viole de gambe et du clavecin dans Que Ma joie demeure ! et de la guitare électrique dans L'Exoconférence. Mais Alexandre Astier ne fait pas qu’interpréter, il compose et arrange ses productions.

C'est un acharné de travail

Pour écrire son spectacle L'Exoconfèrence, Astier a effectué un énorme travail de recherche et de documentation. Pour cela, il a su s'entourer de spécialistes comme l'astrophysicien Roland Lehoucq ou le philosophe des sciences Etienne Klein afin d'offrir quelque chose de comique et pédagogique. Comme le définit Klein, Alexandre Astier a su "mettre la science en culture".

Il divertit le public par l'intelligence

Ce n'est pas donné à tout le monde. D'un point de vue marketing, il déteste le divertissement. Astier ne comprend pas pourquoi en France on dissocie autant le cinéma dit d'auteur de la comédie. La preuve : avant de monter sur scène pour divertir le public en parlant d'astrophysique, le comédien a rendu hommage à Bach et sa musique dans son quotidien avec son spectacle Que ma joie demeure ! en 2012. Pour L'Exoconfèrence, c'est parce qu'il ne connaissait rien à l'astrophysique qu'il s'est décidé à s'y intéresser.

Il est pote avec Rollin

Parmi ses amis, citons François Rollin, alias le Professeur Rollin ! Celui-ci a dû lui apporter pas mal de connaissances en termes de science. Tous les deux ont d'ailleurs sorti un livre, Astier et Rollin posent les bases de la pensée moderne, sorti en 2010. Pour le découvrir, c'est par ici

Il joue Araignée Man

On ne présente pas la série Hero Corp. Dans cette série créée par son frère Simon, Alexandre Astier y incarne Araignée Man, le gardien du bunker secret qui ne peut pas faire autrement que d'être méchant.

Il adore les jeux vidéo

Alexandre Astier a prêté sa voix à un personnage du quatrième opus de la saga de science-fiction de Bioware. Il est passionné de jeux vidéo. Il adore les RTS (les jeux de stratégie en temps réel) et joue à Warcraft 3, Starcraft 2, Age of Empire Mythologies. Mais il aime également les jeux de rôle "papier". Lors de la promo pour Mass Effect Andromeda, Astier n'avait pas caché son envie, un jour, de créer un jeu vidéo Kaamelott...

Il dit toujours ce qu'il pense

Que ce soit à la télé ou sur son compte Twitter, Alexandre Astier ne se cache pas pour dire ce qu'il pense. On se souvient qu'il ne s'était pas gêné pour dire en direct sur un plateau à quel point la TV réalité était de la m****. Et pourquoi il faudrait donner davantage la parole à des gens intelligents.

  Chargement de la vidéo… (voir sur Dailymotion)

Sur Twitter, il avait aussi gentiment remis à sa place une internaute qui prétendait que les personnages de sa série avaient un humour sexiste et homophobe.

Il a réécrit un rôle pour Isabelle Adjani

Pour son premier long-métrage, David et Mme Hansen, il décide de travailler avec Alain Delon. L'acteur avait accepté de jouer dans ce film, mais quinze jours avant le tournage, il se désiste. La raison ? Il ne voulait pas d'Astier dans le rôle principal et à la mise en scène. Du coup, Alexandre Astier entreprend de réécrire entièrement le rôle du malade en l'imaginant pour Isabelle Adjani qui accepte la proposition. Résultat : Astier estime que le texte est 100 fois mieux pour l'actrice que pour Delon !

C'est un amoureux de BD

Son amour pour la BD lui provient certainement de son enfance quand il passait ses vacances chez sa grand-mère à Alès. A l'époque, il dévorait les albums d'Astérix. C'est d'ailleurs peut être pour cette raison qu'il a eu l'envie d'adapter Le Domaine des dieux au cinéma en 2014 et qu'il prépare le prochain, Astérix et le Secret de la Potion magique, dont la sortie est prévue cette année. En plus de son intérêt pour l’œuvre d'Uderzo et Goscinny, Astier compte huit albums Kaamelott en BD à son actif. C'est lui qui est à l'écriture et Steven Dupré aux dessins.

Une erreur ?

Mots-Clés : alexandre astiergéniekaamelottExoconférencetalent

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (30)

Par Savi, il y a 2 ans :

Cet artiste est excellent !

Répondre à ce commentaire

Par léo, il y a 2 ans :

En tant qu'artiste c'est un génie, mais en tant que personne c'est un gros con égocentrique, j'étais un peu déçu quand j'ai appris ça :/
Mais je l'adore, il fait des truc fantastique .

Répondre à ce commentaire

Par grunge, il y a 2 ans (en réponse à léo):

Ha?Tu l' as rencontrer en personne du coup?
Moi le seul fait que ce réel gros con egocentrique de Delon ne l' aime apparament pas me rassure sur le fait qu' Astier est surement un mec bien.

Répondre à ce commentaire

Par YouSexyThing, il y a 2 ans (en réponse à grunge):

Le problème c'est que comme tout le monde lui dit que c'est un génie il a tendance à avoir une haute estime de lui. Ca se voit en interview et ceux qui l'on rencontré le reconnaisse aussi.

Après ça veut pas dire que c'est une mauvaise personne hein ! C'est juste qu'il peut parfois regarder les gens de haut

Répondre à ce commentaire

Par grunge, il y a 2 ans (en réponse à YouSexyThing):

Vu les gens auquel il auras souvent eu affaire je lui en veux pas.C'est jamais facile d' avoir un cerveau et d' etre confronter aux restes de l' humanité et pourtant le mec, sympa, continue a nous faire rire.

J' aurais du mal a lui en vouloir d' avoir une certaine estime de lui puisqu' il la justifie par ses actes. Et de toutes façons je ne l' ais jamais vu etre odieux ou meme juste mechant avec qui que ce soit en interview ou autre donc meme la, ce point de vue reste subjectif, c'est un ressenti personnel que cette personne, reste que vous avez pas été vous faire un mac do avec lui samedi dernier.

Si avoir un language correct ou de la finesse c'est peter plus haut que son cul c'est ptet pas lui le probleme mais les gens en face qui vive sa culture comme une aggression.

Répondre à ce commentaire

Par Pâle, il y a 2 ans (en réponse à léo):

Le con, ça ne serait pas plutôt celui qui t'a raconté ça sans le connaître ?

Répondre à ce commentaire

Par léo, il y a 2 ans (en réponse à Pâle):

Je le connais pas personnellement, il vient de dijon, j'ai l'occassion dele rencontrer plusieurs oui, et je t'assure que c'est pas un mec sympa^^'

Répondre à ce commentaire

Par burnout293, il y a 2 ans (en réponse à léo):

Evidemment qu'il puisse paraître con et égocentrique. Il est clairement bien au dessus de la moyenne, du commun des mortels.

La majorité des gens n'aiment pas qu'on les surpassent. Ils n'aiment pas non plus être critiqués. Alors forcément, le jour où ils rencontrent une personne bien meilleure qu'eux, ils ne l'aiment pas, car ils se compare à lui et se sentent rabaisser voir inutile.

La majorité des gens aiment se sentir au dessus des autres, ils veulent être les meilleurs mais sans rien faire ni se remettre en question car ils sont feignants.

Répondre à ce commentaire

Par stro4, il y a 2 ans (en réponse à léo):

Je ne pense pas qu'il soit ce que tu affirmes mais il est possible, pour aller dans ce sens, qu'Alexandre Astier soit quelqu'un d'assez élitiste ; ce qui l'éloignerait de son personnage du roi Arthur ne s'entourant que de gros naze !

Répondre à ce commentaire

Par léo, il y a 2 ans (en réponse à stro4):

Avoir 22 pouces rouges ça montre que quand tu parles de quelqu'un que les gens idolises ils ne veulent rien attendre. Alexandre astier est relativement pareil dans la vrai vie que le Roi Arthur dans kaamelott^^.
Les gens pensent ce qu'ils veulent, moi je fais juste partager ce que JE SAIS :)

Répondre à ce commentaire

Par Shaise, il y a 2 ans (en réponse à léo):

tu SAIS tellement de choses que tu affirmes qu'il est de Dijon alors qu'il est de Lyon. J'ai eu l'occasion de le croiser en librairie, et il est loin d'être quelqu'un d'egocentrique.
Si tu veux mentir, fais le correctement.

Répondre à ce commentaire

Par rscotch, il y a 2 ans (en réponse à léo):

Ah, c'est bien ce qu'il me semblait. "gros con egocentrique" j'en sais rien,
mais a la vue de quelques interview, j'avais ce sentiment qu'il a pas l'air d'être aussi sympa qu'on le voudrait.

Répondre à ce commentaire

Par George, il y a 2 ans via l'application Hitek (en réponse à rscotch):

Un jour j'ai du faire du stop et quoi de mieux que de ce faire prendre en stop par Alexandre Astier et contrairement a ce que vous pensez c est un mec génial j ai passé 1h30 à discuté avec cette homme et au bout du coup c est un mec comme nous

Répondre à ce commentaire

Par Castiel, il y a 2 ans :

Une des rares personnes avec qui je m'estimerai chanceux de croiser.
Vous l'avez pas dit aussi dans l'article , mais il a été profondément influencé par louis de funes. Ya qu'a voir kaamelott^^

Répondre à ce commentaire

Par cmorici, il y a 2 ans :

Pour moi un génie sa invente ou créé pour apporter un plus a l'humanité sur un point inconnue de tous autre créateur

Comment considéré vous quelqu'un comme Pasteur par exemple


Astier reste un simple artiste peu être grand pour certain mais de la a l’appeler GÉNIE....

si les mots on un sens et que la langue française en est une des plus riche au monde en terme de description merci de pas raconter des bêtise

Répondre à ce commentaire

Par Labricole, il y a 2 ans (en réponse à cmorici):

mononeuneu & rone, si tu pouvais au moins faire l'effort d'écrire avec un français un tant soit peux correct, tu serais plus crédible.
Ce qui est de sûr, tu n'es pas vraiment près de le devenir, génie...

Répondre à ce commentaire

Par Rom2, il y a 2 ans (en réponse à cmorici):

La définition de génie dans le Larousse :
Aptitude naturelle de l'esprit de quelqu'un qui le rend capable de concevoir, de créer des choses, des concepts d'une qualité exceptionnelle

À aucun moment il est précisé que ça doit faire avancer l'humanité.

Répondre à ce commentaire

Par Tom AS, il y a 2 ans :

La vidéo sur la téléréalité, a chaque fois que je la vois, ça me fou une patate. Car le pire dans tout ça, c'est qu'il y en a pas un qui a bité quoi que se soit à se qu'il a dit. Ils pensent tous qu'il vient de les insulter. Et quand l'autre répond "vous avez vu le nombre de téléspectateur", il a du se dire "Ah c'est sur, c'est pas les cons qui manque". Merveilleux.

Clairement l'artiste Français que je préfère et de loin.

Répondre à ce commentaire

Par Labricole, il y a 2 ans :

On le sait que c'est un pur génie et qu'il arbore un talent peu commun en plus d'être doué d'humanisme mais pragmatique. Nul besoin de le prouver ni qu'il le prouve et c'est pas faux. Moi, j'adhère 200%.

Répondre à ce commentaire

Par QuietWolf, il y a 2 ans :

Il ne joue pas de guitare électrique dans l'exoconference, mais de la basse piccolo (accordée une Octave au dessus d'une basse standard) si vous regardez bien elle n'a que 4 cordes !

C'était pour la parenthèse relou, mais en tant que bassiste je ne peux pas tolérer une erreur pareille ;)

Répondre à ce commentaire

Par Gonzo, il y a 2 ans :

Parmi ses amis, citons François Rollin, alias le Professeur Rollin ! Celui-ci a dû lui apporter pas mal de connaissances en termes de science. Tous les deux ont d'ailleurs sorti un livre, Astier et Rollin posent les bases de la pensée moderne, sorti en 2010. Pour le découvrir, c'est par ici.

Amazon
"Broché à partit de 95,95 euro"

Oooook

Répondre à ce commentaire

Par AMaX, il y a 2 ans (en réponse à Gonzo):

"ASTIER ET ROLLIN POSENT LA BAISE DE LA DÉPENSE MODERNE"

Répondre à ce commentaire

Par Ze_Caporal, il y a 2 ans via l'application Hitek :

J’ai été le voir à l’exoconférence de Nantes, avec l’ouverture du spectacle par Bruce Benamran (e-penser) svp, tout simplement dingue ! Je vous conseille aussi le documentaire "Suck my Geek" sur YouTube. Et son spectacle "Que Ma Joie Demeure" si vous ne l’avez toujours pas vu ;)

Répondre à ce commentaire

Par AMaX, il y a 2 ans :

C'est un excellent artiste et un homme clairement intelligent, mais de là a dire que c'est un génie, ce n'est que parce que la moyenne intellectuelle de ce monde est tristement médiocre.

Répondre à ce commentaire

Par rscotch, il y a 2 ans (en réponse à AMaX):

La vache, c'est dingue comment Internet fait prendre du galon imaginaire.

Répondre à ce commentaire

Par Khyne, il y a 2 ans :

Sans rire, personne s'est aperçu du "Kaameloott" en début de texte ?

Répondre à ce commentaire

Par guigui, il y a 2 ans :

Sacré hommage ,pourtant le bonhomme n'est pas encore mort :p

Répondre à ce commentaire

Par Lucas, il y a 2 ans via l'application Hitek :

Le plus mauvais doublage sur un jeu vidéo, mass effect, merci astier, heureusement que le personnage à qui il prête sa voix n'a qu'une apparition. D'après ce qu'il disait en interview à propos de ca, qu'il était honoré et qu'il allait se donner à fond, mdrr, reste ds kamelot et ton moyen âge, la tu maîtrise c'est certain

Répondre à ce commentaire

Par jimbo, il y a 2 ans :

J'ai du mal à comprendre, c'est quoi le truc avec Kaamelot ? C'est tout naze, du même niveau que "Scènes de ménages", c'est de l'humour ultra-débile avec des gags usés jusqu'à la corde, d'une finesse pachydermique, des vannes de collégiens étirées au cours de looooongues scènes interminables comme on en voyait dans les films des Charlots, vrais monuments de crétinerie franchouillarde.
Astier se la pète grave et dézingue les autres programmes TV mais il fait la même chose, pour le même public.

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.

Derniers tests
Test Samsung Galaxy Fold, le premier smartphone pliable du constructeur : fiche technique, prix et date de sortie

Samsung Galaxy Fold

Il y a 1 semaine

Test Lexip Np93 ALPHA, une souris gamer française avec un joystick et des patins en céramique : fiche technique, prix et date de sortie

Lexip Np93 ALPHA

Il y a 1 semaine

Test des Jabra Elite 75t, une mise à jour très réussie pour pour les écouteurs True Wireless

Jabra Elite 75t

Il y a 3 semaines