X-Men Dark Phoenix

Le réalisateur de Dark Phoenix assume la responsabilité de l'échec du film

De Mayday Auteur - Posté le 17 juin 2019 à 12h32 dans Cinéma

Vous aimez nos articles ? Suivez nous sur facebook

Vous aimez nos articles ? Suivez nous sur twitter

Que ce soit par les fans, ou par les critiques, X-Men : Dark Phoenix ne cesse de se faire descendre depuis sa sortie le 5 juin dernier. Sur le site Rotten Tomatoes, le film est même officiellement devenu le pire de la saga. Pour résumer, tout va mal pour le film de Simon Kinberg et justement, qui mieux que le réalisateur pour parler de l'échec d'un film.

"c'est de ma faute"

42 millions de dollars de recettes pour un budget de 200 millions de dollars, difficile de voir X-Men : Dark Phoenix autrement que comme une échec. Interrogé par le site KCRW sur le fiasco du film, Simon Kinberg, son réalisateur, n'a pas été tendre avec lui-même.

Je suis là, je le dis quand un film ne marche pas, c'est de ma faute. Je suis le réalisateur et le scénariste, si le film n'arrive pas à trouver son public, c'est de ma faute.

Malgré tout, Simon Kinberg aime son film, et le temps passé à le réaliser. D'autant plus que les conditions de tournage n'ont pas toujours été très simples, avec notamment de nombreuses réécritures de scénario, dues entre autres, aux projets du MCU.

entre changement de réalisateur et rachat par disney

La production du film est passée par de nombreux rebondissements, à commencer par le rachat de la Fox par Disney, opération qui s'est étalée entre 2017 et 2019. De plus, Simon Kinberg n'était pas le réalisateur initialement prévu pour le projet qui devait sortir sur nos écrans en novembre 2018. Derrière les caméras sur de nombreux X-Men dont Days of Futur Past et Apocalypse, Bryan Singer devait reprendre sa casquette de réalisateur pour Dark Phoenix.

Mais après des accusations de harcèlement sexuel et de viol (procès qu'il cherche à éviter en proposant 150 000 dollars à sa victime présumée), le cinéaste a été mis de côté par la Fox au profit de Simon Kinberg, scénariste sur la saga des Mutants mais qui signait surtout ici sa toute première réalisation.

Des conditions de travail difficiles qui ne changent rien à la qualité du film et que Simon Kinberg lui-même ne considère pas comme des excuses, tout comme le marketing autour du film qui, selon lui, n'est pas la "leçon" qu'il retiendra :

Honnêtement, il n'y a aucun moyen de savoir. Et je pense que c'est ce qui peut rendre des gens fous et les faire penser à l'échec d'un film des années après. Si la leçon que tu retiens c'est que tu as eu une mauvaise date ou un mauvais marketing, ce n'est pas une leçon.

A noter que Simon Kinberg reviendra à la réalisation pour Logan's Run, un long-métrage de science-fiction qui sera également l'occasion de voir si les leçons ont bien été retenues de la part du cinéaste.

Une erreur ?

Mots-Clés : X-MenDark Phoenixéchecexplication

Source(s) : KCRWLCIOzap

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Avis des internautes sur le film X-Men Dark Phoenix (2)
pic

Dernier avis positif

Par sang, il y a 4 mois

Ce n'est pas l'un des meilleurs film marvel c'est sur mais c'est loin d'être le navet annoncé. Malgré que Simon Kimberg ne soit pas… » lire la suite

Sa note :

8
VS
pic

Dernier avis négatif

Aucun avis négatif.

Laisse un avis !

Tu as vu X-Men Dark Phoenix ? Laisse un avis !

Commentaires (7)

Par Wesh Alors, il y a 9 mois :

J'aime beaucoup la manière qu'a ce réalisateur d'assumer. Pas d'excuses, il prend la faute sur lui, ça promet énormément pour son prochain film ! En tous cas j'ai hâte de voir ça !

Répondre à ce commentaire

Par Ame Frie Tout Doux Watt Aïe Want, il y a 9 mois (en réponse à Wesh Alors):

LES CHEQUES DUNE PR0DUCTi0N A2 1oo Mie LY0N 2 D0S L'ART....
... 0N N0EUD PEU LA 2 V0iR CAïN PR0BLEME 2 PR0PAGANDE !!!
.... V0UE NAVET PAS ASSEZ ART R0SER LAiT RESEAU & LAiT MASSE MEDiA ,,,,,

Répondre à ce commentaire

Par Blake, il y a 9 mois :

Meilleure chose à faire ici, même si elle est difficile. Il s'octroie au moins la clémence des spectateurs, c'est déjà pas si mal.

A voir sur ses prochaines oeuvres s'il arrive à réaliser quelque chose de bien :)

Un échec ça arrive, l'assumer c'est bien, rebondir c'est parfait ;)

Répondre à ce commentaire

Par Soyoz, il y a 9 mois :

Lol... tu vois bien le monde de sales petit parvenu... qui dans son job pourrait honnêtement sortir ça :
Ecoutez, je pense pas qu'il y est de raisons a mon échec, parce-que concrètement je suis bien trop fort pour qu'il y est de réels raison non, nous les trouverons jamais en revanche j'assume.
- Ouais baaaah t'est viré mon gars. Et ont re-bossera plus jamais avec toi, et ont préviendra les autres que t'est mauvais vue qu'en plus t'as l'air d'en avoir rien a foutre quand ont te confie des millions de dollars.
- :O

Répondre à ce commentaire

Par Atlas_Rise, il y a 9 mois (en réponse à Soyoz):

Yes, très intelligent comme raisonnement tu ferais un bon manager toi. Virer un mec parce qu'il s'est planté une fois... Et on ne juge pas un réalisateur sur un seul de ces films, c'est à la fois stupide et injuste, surtout quand celui-ci à en plus endosser le rôle de scénariste.

Répondre à ce commentaire

Par Thcana, il y a 9 mois (en réponse à Soyoz):

Et bien crois moi qu'un employé qui me sort "je ne cherches pas d'excuse, j'ai essayé de faire un truc qui se vend mais ça n'a pas eu le succés qu'on pensait, je ne reproche rien au autres, c'est mon projet et c'est un fiasco" crois moi je le virerai pas pour ça.
En plus leur chiffres sont biaisé : 200 million de budget et 42 millions de recette la première semaine. Mais le film reste plus qu'une semaine au cinéma, il y aura des goodies, les ventes de DVD, les droits de diffusion à la télé... je suis prét à parier qu'au final, ils feront des bénéfices.

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.

Derniers tests
Test Samsung Galaxy Fold, le premier smartphone pliable du constructeur : fiche technique, prix et date de sortie

Samsung Galaxy Fold

Il y a 1 mois

Test Lexip Np93 ALPHA, une souris gamer française avec un joystick et des patins en céramique : fiche technique, prix et date de sortie

Lexip Np93 ALPHA

Il y a 1 mois

Test des Jabra Elite 75t, une mise à jour très réussie pour pour les écouteurs True Wireless

Jabra Elite 75t

Il y a 2 mois