Rechercher Annuler

Red Team, cette équipe composée de scénaristes de science-fiction pour imaginer les menaces du futur

De Quentin Lorichon - Posté le 7 juillet 2021 à 16h14 dans Science

Pour imaginer le futur et ses potentielles menaces, le ministère français des armées a réuni ce mercredi une poignée d'auteurs, de scénaristes et de romanciers spécialisés dans le genre de la science-fiction. Epaulés par des scientifiques, ils débattent ensemble de l'avenir pour y développer des solutions. 

Quand la science-fiction devient réalité

Le projet est on ne peut plus sérieux. Aujourd'hui, ces auteurs doivent soumettre plusieurs scénarios crédibles de menaces qui pourraient toucher l'Hexagone entre 2030 et 2060. Ils ont alors imaginé des scénarios pour les soumettre et ainsi les étudier, afin de développer des solutions durables. Le projet parait fou et peu pertinent, mais les scénarios élaborés sont strictement encadrés par des institutions ou encore par de prestigieuses universités françaises.

Parmi elles, on retrouve l'Université Paris Sciences et Lettres (qui regroupe Paris-Dauphine, l'ENS ou encore la Femis), ainsi que l'Agence de l'innovation de défense (AID) et l'Etat Major des armées. Nous ne sommes donc pas dans une simple cour de récréation. Interviewé par France Culture, Laurent Genefort, qui a notamment publié la trilogie Spire, et le cycle d'Omale, reconnaît sortir de sa zone de confort.

Le jeu lui-même est contraint à un réalisme fort. Je sais que je quitte un peu une sorte de confort intellectuel qui est celui du romancier, où je n'ai pas de comptes à rendre à la réalité. 

La Red Team, un projet pas si nouveau 

Même si le projet semble être inédit, il a déjà existé il y a longtemps. C'est Ronald Reagan, le 40e président des Etats-Unis qui a initié la première Red Team dans les années 1980. Néanmoins, il n'a jamais rendu publique ses conclusions. La création de cette Red Team en France avait été annoncée fin 2019 par l'AID. Le but est donc d'anticiper les menaces à travers des histoires réalisées pour l'occasion. Des solutions et des innovations seront alors élaborées pour palier aux potentiels problèmes que pourraient faire ressortir ces réunions entre auteurs et scientifiques. Par exemple, ci-dessous, voici un dessin qui montre à quoi pourrait ressembler les pirates du futur réfugiés sous les eaux. 

Le monde qui nous entoure est désormais de plus en plus informatisé, robotisé, avec des intelligences artificielles de plus en plus étonnantes. L'armée trouve alors pertinent de pouvoir maîtriser le milieu robotique et le milieu marin en cas de potentielles menaces, comme les cyber-attaques. Florence Parly, la ministre des armées, avait décrété le 4 décembre dernier au forum Innovation Défense qu'il ne s'agissait pas de s'amuser ou de prendre ceci à la légère. 

La plupart de ceux écrits l'an dernier ont été classés secret-défense, mais deux d'entre eux ont été publiés. La cybersécurité devient également un enjeu majeur de l'avenir du monde moderne. 

Une erreur ?

Mots-Clés : Red Teamscience-fictionarméemenacescyberattaquescientifiquesEtat Major

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (3)

Par Padel, il y a 6 mois :

Etonnant mais au final tellement logique. Ces auteurs débordent d'imagination et sont les mieux placés, avec les scientifiques bien sûr, pour imaginer les scénarios problématiques du futur.

Répondre à ce commentaire

Par Jibé, il y a 6 mois :

Le futur n’est jamais là où on le croit…

Notre perte sera causée par les SJW, la cancel culture et la norme EN9100

Répondre à ce commentaire

Par Tototoro, il y a 6 mois :

La red team devrait lire les livres de cussler clive

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.