Ces références que vous aviez sans doute ratées dans les plus grands films !

De Dan Auteur - Posté le 9 mars 2017 à 17h13 dans Cinéma

Vous adorez les easter eggs ? Alors cet article est fait pour vous ! En effet, les réalisateurs adorent cacher des références dans leurs films. Nous vous proposons d'en découvrir quelques-unes ci-dessous.

ATTENTION, CET ARTICLE CONTIENT DES SPOILERS

Amazing Spider-Man 2

  Chargement de la vidéo… (voir sur Dailymotion)

Quand Gwen meurt dans Amazing Spider-Man 2, l'horloge sonne à 1:21. Pourquoi ? Il s'agit d'une référence au comic #121 dont le film est l'adaptation. Gwen meurt de la même manière.

Westworld

"Lorsque nous naissons, nous pleurons d'être venus dans ce théâtre de fous" : cette réplique que nous pouvons entendre de la bouche du père de Dolores est en réalité une réplique issue du monologue du Roi Lear de Shakespeare dans l'acte 4 au moment où le roi Lear est au plus haut de sa folie.

Batman v. Superman

Peut être avez-vous remarqué ce graffiti dans le film "Quis custodiet ipsos custodes ?". Vous pouvez le traduire par : "Qui regarde les Watchmen ?". C'est un clin d'oeil au film Watchmen réalisé par le même Zack Snyder et qui a été une source d'inspiration pour ce film.

Le Réveil de la Force

  Chargement de la vidéo… (voir sur Dailymotion)

Dans la scène où Han Solo prévient qu'un Rathtar n'est pas très loin, le son fait par le mouvement de la créature est le même son à l'identique que lorsque l'énorme boule est lâchée dans Les Aventuriers de l'Arche Perdue.

  Chargement de la vidéo… (voir sur Dailymotion)

Les films du MCU phase II

Dans les films MCU de la phase II, on peut voir au moins un personnage qui perd une main ou un bras. C'est en fait un hommage à L'Empire Contre-Attaque lorsque Luke se fait couper la main. Pour Kevin Feige, président des Studios Marvel, la phase II des films du MCU sont ce que L'Empire Contre-Attaque était à la trilogie originale Star Wars.

Charlie et la chocolaterie

Si vous regardez attentivement la marque du dentifrice pour laquelle travaille M. Bucket, vous pouvez remarquer qu'il s'agit de "SMILEX". Oui, c'est une référence à la toxine du Joker dans Batman sorti en 1989 qui était également réalisé par Tim Burton.

Harry Potter à l'école des sorciers

Tous les personnages de la saga sont issus de l'imagination de J.K. Rowling. Tous, sauf un : Nicolas Flamel ! Il n'apparaît pas, mais on en parle dans le livre. Il s'agit d'une personnalité du XIVème siècle qui aurait découvert la pierre philosophale. Donc on peut dire que Harry Potter est basé (un peu) sur des faits historiques ?

Avengers : l'Ere d'Ultron

Dans le film, les super héros tentent de soulever le marteau de Thor qui annonce que si quelqu'un y parvient, il pourra gouverner Asgard. D'ailleurs, Iron Man plaisante en disant qu'il va instituer de nouveau la prima nocta, c'est-à-dire le droit de cuissage, une coutume qui vient tout droit du Moyen-Age qui donne le droit de coucher avec une jeune paysanne lors de sa nuit de noces.

Star Wars : la Menace Fantôme

Dans le bazar de Tatooine, George Lucas y cache une référence à 2001 : l'Odyssée de l'espace de Stanley Kubrick. On peut y apercevoir furtivement, un EVA pod.

Une journée en enfer

Quand on lui demande comment il compte occuper sa retraite, Bruce Willis répond "à fumer des cigarettes et à regarder Captain Kangaroo". Il s'agit d'un clin d'oeil aux paroles de la chanson Flowers on the wall, que l'acteur chante dans Pulp Fiction sorti l'année d'avant.

  Chargement de la vidéo… (voir sur Dailymotion)

Charlie's Angels

A la fin du film, Drew Barrymore débarque dans une maison où se cachent de nombreuses références au film E.T. de Spielberg et dans lequel l'actrice a été connue. C'est d'ailleurs la même maison que celle d'Eliott. On peut y voir l'affiche du film, un jouet E.T. et des Reese's pieces, les bonbons dont l'extraterrestre raffole.

Les Simpson

  Chargement de la vidéo… (voir sur Dailymotion)

A chaque fois que Mr Burns répond au téléphone, il dit : "Ahoy-hoy". Il s'agit d'une référence à Alexander Graham Bell, l'inventeur du téléphone, qui prononçait la même chose lors de la première utilisation de son invention. C'est l'ancêtre de notre "Allô".

Matrix Reloaded

Sans doute l'avez-vous remarqué, mais la plaque d'immatriculation de l'agent Smith signifie bien quelque chose. En effet, "IS-5416" fait référence à la Bible, plus précisément au chapitre 54 et au verset 16 qui dit : "Voici, j'ai créé l'ouvrier qui souffle le charbon au feu, et qui fabrique une arme par son travail, mais j'ai créé aussi le destructeur pour la briser".

Captain America : le soldat de l'Hiver

Si vous êtes attentifs à ce qui est inscrit sur la pierre tombale de Nick Fury, vous pouvez voir une ligne de texte issue d'Ezekiel 25:17, la fameuse citation de la Bible que le personnage de Samuel L. Jackson prononce plusieurs fois dans le film Pulp Fiction de Tarantino.

Django Unchained

  Chargement de la vidéo… (voir sur Dailymotion)

Quand Jamie Foxx épelle son nom et précise que le D est muet, en réponse à Franco Nero, ce dernier lui répond qu'il le sait. Forcément qu'il le sait puisque c'est lui le Django original. Il était à l'affiche du film sorti en 1966 !

Retour vers le futur

Et enfin, on termine avec une référence dans le film de Robert Zemeckis. On ne présente plus le compteur des dates dans la DeLorean. C'est tellement culte. Mais saviez-vous que les couleurs étaient un clin d'oeil à un autre film qui traite des voyages dans le temps ? En effet, les trois couleurs que l'on voit (le rouge, le vert et le jaune) sont en fait les mêmes couleurs que sur la machine utilisée dans le film La Machine à Explorer le temps.

Tout comme la succession de plans sur les horloges et les montres au tout début du film !

Une erreur ?

Mots-Clés : easter eggsfilmsréférencesCinemaclins d'oeil

Source(s) : cracked.com

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (19)

Par Kill, il y a 3 ans :

On s'en fous de ET dans Charly's angel, les gosse jouent a FFVIII Bordel !!!!!!

Répondre à ce commentaire

Par Paeh, il y a 3 ans (en réponse à Kill):

Ils jouent à FFVIII à deux...

Répondre à ce commentaire

Par Kill, il y a 3 ans (en réponse à Paeh):

Nous aussi on joué à ffVIII ou VII a deux ^^ chacun son tour

Répondre à ce commentaire

Par Lt. Col. John Sheppard, il y a 3 ans :

"En effet, "IS-5416" fait référence à la Bible, plus précisément au chapitre 54 et au verset 16 qui dit :" Donner le nom du livre aurait été plus utile, parce que chapitre 54 ne veut pas dire grand chose là.

Répondre à ce commentaire

Par Ma'k, il y a 3 ans (en réponse à Lt. Col. John Sheppard):

La référence exacte est donc : Ésaïe 54:16.
Is. étant le "diminutif" pour Isaiah...

Répondre à ce commentaire

Par Lt. Col. John Sheppard, il y a 3 ans :

Les plus grands films, vraiment ? Avec deux séries, la menace fantôme, charlie's angel, Marvel....

Répondre à ce commentaire

Par Lt. Col. John Sheppard, il y a 3 ans (en réponse à Lt. Col. John Sheppard):

J'ai quand même envie de dire titre racoleur putaclic là.

Répondre à ce commentaire

Par Bobu, il y a 3 ans :

La menace fantôme est un grand film, n'en déplaise aux rageux

Répondre à ce commentaire

Par SubScorpion, il y a 3 ans (en réponse à Bobu):

Il est devenu un grand film depuis la sortie de la nouvelle trilogie et ses spin off.

Répondre à ce commentaire

Par Lt. Col. John Sheppard, il y a 3 ans (en réponse à Bobu):

La Menace Fantôme ne fait certainement pas partie des "plus grands films", n'en déplaise aux rageux !

Répondre à ce commentaire

Par LFY, il y a 3 ans :

Quis custodiet ipsos custodes ?
La traduction exacte est : qui garde les gardiens ? Question philosophique sur le pouvoir et ce que l'on peut en faire quand on en a trop (et donc thème que l'on retrouve dans l'oeuvre Watchmen).

Répondre à ce commentaire

Par az09A, il y a 3 ans (en réponse à LFY):

En fait ça pourrait n'avoir aucun rapport avec Watchmen puisque ce tag est legit dans le film, où le thème du pouvoir est central

Répondre à ce commentaire

Par Betamax, il y a 3 ans :

Vous auriez du traduire par "Who watches the Watchmen ?", c'est plus parlant qu'en français

Répondre à ce commentaire

Par MECLENT, il y a 3 ans via l'application Hitek :

Je suis déçu qu'il n'y est pas de référence à «le petit dinosaure» dans Jurassic Park...

Répondre à ce commentaire

Par Anode-un, il y a 3 ans :

Cette faute dans le titre quoi !!

"Ces références que vous aviez sans doute raté dans les plus grands films !"

En conjuguant correctement il fallait écrire "ratées".

Haters gonna hate! :D <3

Répondre à ce commentaire

Par Baban61, il y a 3 ans (en réponse à Anode-un):

Je me trompe peut être, mais il me semble qu'avec l'auxiliaire avoir on accorde pas le verbe qui suit. À vérifier

Répondre à ce commentaire

Par Stylorouge, il y a 3 ans (en réponse à Baban61):

On l'accorde avec le COD s'il est placé avant, ce qui est le cas ici.

Répondre à ce commentaire

Par az09A, il y a 3 ans :

Il y a une différence entre référence et adaptation pour Spiderman srx c'est comme si on allait te dire que Frodon il s'appelle comme ça dans le film le Seigneur des Anneaux car c'est un clin d'oeil au film

Répondre à ce commentaire

Par Bandeboloss, il y a 3 ans :

petit rappel historique, la "prima nocta" ou droit de cuissage, est une pure légende. Ce sont les lumières avec voltaire en tête qui ont dit de la merde sur le moyen âge, juste pour le discréditer. De même, lorsqu'on parle des "privilèges" on associe ça souvent à la noblesse, c'est faux. Tout le monde avait des privilèges (certes bcp plus étendus chez les nobles) et il servait au départ à encadrer la société, ils servait entre autre, à protéger les individus des abus des autres.

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.

Derniers tests
Test : l'Asus ROG Zephyrus G14, un PC portable Gaming compact avec une RTX 2060 : fiche technique, prix et date de sortie

Asus ROG Zephyrus G14

Il y a 5 jours

OnePlus 8 Pro, le nouveau smartphone 5G avec écran 120 Hz : fiche technique, prix et date de sortie.

OnePlus 8 Pro

Il y a 2 semaines

Test Samsung Galaxy Fold, le premier smartphone pliable du constructeur : fiche technique, prix et date de sortie

Samsung Galaxy Fold

Il y a 3 mois