Ces références que vous aviez sans doute ratées dans les plus grands films !
Vous adorez les easter eggs ? Alors cet article est fait pour vous ! En effet, les réalisateurs adorent cacher des références dans leurs films. Nous vous proposons d'en découvrir quelques-unes ci-dessous.
ATTENTION, CET ARTICLE CONTIENT DES SPOILERS
Amazing Spider-Man 2
Quand Gwen meurt dans Amazing Spider-Man 2, l'horloge sonne à 1:21. Pourquoi ? Il s'agit d'une référence au comic #121 dont le film est l'adaptation. Gwen meurt de la même manière.
Westworld
"Lorsque nous naissons, nous pleurons d'être venus dans ce théâtre de fous" : cette réplique que nous pouvons entendre de la bouche du père de Dolores est en réalité une réplique issue du monologue du Roi Lear de Shakespeare dans l'acte 4 au moment où le roi Lear est au plus haut de sa folie.
Batman v. Superman
Peut être avez-vous remarqué ce graffiti dans le film "Quis custodiet ipsos custodes ?". Vous pouvez le traduire par : "Qui regarde les Watchmen ?". C'est un clin d'oeil au film Watchmen réalisé par le même Zack Snyder et qui a été une source d'inspiration pour ce film.
Le Réveil de la Force
Dans la scène où Han Solo prévient qu'un Rathtar n'est pas très loin, le son fait par le mouvement de la créature est le même son à l'identique que lorsque l'énorme boule est lâchée dans Les Aventuriers de l'Arche Perdue.
Les films du MCU phase II
Dans les films MCU de la phase II, on peut voir au moins un personnage qui perd une main ou un bras. C'est en fait un hommage à L'Empire Contre-Attaque lorsque Luke se fait couper la main. Pour Kevin Feige, président des Studios Marvel, la phase II des films du MCU sont ce que L'Empire Contre-Attaque était à la trilogie originale Star Wars.
Charlie et la chocolaterie
Si vous regardez attentivement la marque du dentifrice pour laquelle travaille M. Bucket, vous pouvez remarquer qu'il s'agit de "SMILEX". Oui, c'est une référence à la toxine du Joker dans Batman sorti en 1989 qui était également réalisé par Tim Burton.
Harry Potter à l'école des sorciers
Tous les personnages de la saga sont issus de l'imagination de J.K. Rowling. Tous, sauf un : Nicolas Flamel ! Il n'apparaît pas, mais on en parle dans le livre. Il s'agit d'une personnalité du XIVème siècle qui aurait découvert la pierre philosophale. Donc on peut dire que Harry Potter est basé (un peu) sur des faits historiques ?
Avengers : l'Ere d'Ultron
Dans le film, les super héros tentent de soulever le marteau de Thor qui annonce que si quelqu'un y parvient, il pourra gouverner Asgard. D'ailleurs, Iron Man plaisante en disant qu'il va instituer de nouveau la prima nocta, c'est-à-dire le droit de cuissage, une coutume qui vient tout droit du Moyen-Age qui donne le droit de coucher avec une jeune paysanne lors de sa nuit de noces.
Star Wars : la Menace Fantôme
Dans le bazar de Tatooine, George Lucas y cache une référence à 2001 : l'Odyssée de l'espace de Stanley Kubrick. On peut y apercevoir furtivement, un EVA pod.
Une journée en enfer
Quand on lui demande comment il compte occuper sa retraite, Bruce Willis répond "à fumer des cigarettes et à regarder Captain Kangaroo". Il s'agit d'un clin d'oeil aux paroles de la chanson Flowers on the wall, que l'acteur chante dans Pulp Fiction sorti l'année d'avant.
Charlie's Angels
A la fin du film, Drew Barrymore débarque dans une maison où se cachent de nombreuses références au film E.T. de Spielberg et dans lequel l'actrice a été connue. C'est d'ailleurs la même maison que celle d'Eliott. On peut y voir l'affiche du film, un jouet E.T. et des Reese's pieces, les bonbons dont l'extraterrestre raffole.
Les Simpson
A chaque fois que Mr Burns répond au téléphone, il dit : "Ahoy-hoy". Il s'agit d'une référence à Alexander Graham Bell, l'inventeur du téléphone, qui prononçait la même chose lors de la première utilisation de son invention. C'est l'ancêtre de notre "Allô".
Matrix Reloaded
Sans doute l'avez-vous remarqué, mais la plaque d'immatriculation de l'agent Smith signifie bien quelque chose. En effet, "IS-5416" fait référence à la Bible, plus précisément au chapitre 54 et au verset 16 qui dit : "Voici, j'ai créé l'ouvrier qui souffle le charbon au feu, et qui fabrique une arme par son travail, mais j'ai créé aussi le destructeur pour la briser".
Captain America : le soldat de l'Hiver
Si vous êtes attentifs à ce qui est inscrit sur la pierre tombale de Nick Fury, vous pouvez voir une ligne de texte issue d'Ezekiel 25:17, la fameuse citation de la Bible que le personnage de Samuel L. Jackson prononce plusieurs fois dans le film Pulp Fiction de Tarantino.
Django Unchained
Quand Jamie Foxx épelle son nom et précise que le D est muet, en réponse à Franco Nero, ce dernier lui répond qu'il le sait. Forcément qu'il le sait puisque c'est lui le Django original. Il était à l'affiche du film sorti en 1966 !
Retour vers le futur
Et enfin, on termine avec une référence dans le film de Robert Zemeckis. On ne présente plus le compteur des dates dans la DeLorean. C'est tellement culte. Mais saviez-vous que les couleurs étaient un clin d'oeil à un autre film qui traite des voyages dans le temps ? En effet, les trois couleurs que l'on voit (le rouge, le vert et le jaune) sont en fait les mêmes couleurs que sur la machine utilisée dans le film La Machine à Explorer le temps.
Tout comme la succession de plans sur les horloges et les montres au tout début du film !
Is. étant le "diminutif" pour Isaiah...
La traduction exacte est : qui garde les gardiens ? Question philosophique sur le pouvoir et ce que l'on peut en faire quand on en a trop (et donc thème que l'on retrouve dans l'oeuvre Watchmen).
"Ces références que vous aviez sans doute raté dans les plus grands films !"
En conjuguant correctement il fallait écrire "ratées".
Haters gonna hate! :D <3