Il y a trop de Jedi en Australie et cela devient un problème. Oui vous lisez bien, on parle vraiment de Jedi, c'est à dire des personnes converties au Jediisme.
C'est quoi le Jediisme ?
Comme vous l'aurez sans doute compris, le Jediisme est un mouvement religieux basé sur les enseignements philosophiques et spirituels des Jedi.
Les membres de cette religion non-théiste (sans dieu) affirment l'existence d'une entité mystérieuse : la Force. Certains des Jedi adhèrent à cette religion de façon très sérieuse tandis que d'autres le sont parce que c'est cool d'être Jedi, ce qui fait qu'il est difficile de déterminer l'ampleur du mouvement. Différents recensements dans quelques pays anglophones font état de plus de 500 000 personnes qui disent appartenir au Jediisme.
On trouve même, au moins trois temples Jedi enregistrés aux Etats-Unis et au Royaume-Uni. Si cette religion peut faire sourire, et donner envie aux fans d'y adhérer, elle ne fait pas rire tout le monde, notamment en Australie.
Le Jediisme, un problème en Australie
Le 9 août de cette année, l'Australie va faire un grand recensement des religions de ces citoyens, et un groupe de personnes est déjà en train de supplier les australiens de ne pas y mettre "Jedi".
Car lors du recensement de 2001 (ce recensement se fait tous les 5 ans), 64 390 australiens ont affirmé faire partie du mouvement religieux Jediisme, encore plus qu'en 2006 où ils étaient 58 053. Bien entendu, il y a peu de chance que toutes ces personnes soient de fervents adhérents à la religion, beaucoup le font pour montrer leur amour pour Star Wars mais aussi pour embêter (restons poli) le gouvernement.
Cependant, un groupe nommé "Fondation Athée d'Australie", mène une campagne pour dissuader leurs concitoyens de faire cette blague. En effet, la religion Jedi est considérée comme une religion "non-définie", et non comme une religion non-existante. Ce qui rend l'Australie bien plus religieuse qu'elle ne l'est en réalité. Toutes ces personnes pourraient être considérées comme athées mais puisqu'elles sont de "confession Jedi", elles appartiennent à un mouvement religieux.
Hors, le comptage des religions a un impact sur la gestion des villes et du pays en général. La Fondation Athée d'Australie a donc créé un mignon petit flyer pour encourager les Jedi a se considérer athées, le temps de ce sondage.
After misguidedly listing Jedi as my religion for most of my adult life... pic.twitter.com/awq4wvwUR2
— Adam Valentine (@Adam86Valentine) July 27, 2016
Bien entendu, les fervents adhérents du Jediisme sont outrés que leur religion soit considérée comme "une blague" !
@Adam86Valentine how dare the @AustralianGovt dare to belittle my #Jedi religion by claiming it's a joke religion
August 1, 2016
"Comment @AustralianGovt peut-il oser rabaisser ma religion #Jedi en affirmant que c'est une blague ?"
Si pour beaucoup, le fait d'être Jedi est avant tout une façon de montrer qu'ils sont fans de Star Wars, il faut savoir qu'en Nouvelle-Zélande par exemple, il y a plus de Jedi (1,5%) que de Bouddhiste (1,2%) et d'Hindouistes (1,2%).
Par moi, il y a 8 ans :
Moi je veux une religion Tolkien.
Répondre à ce commentaire