Resident Evil : le casting de la série Netflix se dévoile et fait grincer les dents des fans
La liste des séries et de films adaptés de jeux vidéo continue de s'allonger de jour en jour. Il y a un véritable filon à creuser et énormément de studios s'y jettent à corps perdu... souvent à leurs dépens, puisque ces oeuvres parallèles aux jeux vidéo se retrouvent souvent peu rentables. Celle dont nous allons parler aujourd'hui est Resident Evil, qui a droit à une version live action chez Netflix. La plateforme a récemment révélé le casting et il ne plaît pas à tout le monde...
Resident Evil : un casting surprenant
Nous étions déjà au courant qu'une série Resident Evil était en préparation dans les studios de chez Netflix. Mais nous ignorions qui allait incarner les personnages principaux. C'est le compte Twitter Netflix Geeked qui a présenté l'information. Un tweet, accompagné d'une photo, présente cinq femmes et un homme dans un grand couloir plein de câbles.
Ainsi vous pourrez retrouver Ella Balinska (Charlie's Angel), Tamara Smart ( Fais-moi peur ! Amandine Malabul, sorcière maladroite), Siena Agudong (Fast and Furious 9, No Good Nick), Adeline Rudolph (Riverdale), Paola Nùñez (Bad Boys for Life) et Lance Reddick (Lost : les Disparus ; John Wick ; The Wire) en tant qu'Albert Wesker. Il était présenté dans le premier jeu Resident Evil en tant qu'antagoniste principal et capitaine de l'équipe Alpha S.T.A.R.S.
Been dying to announce this. Get ready to enter New Raccoon City with the cast of RESIDENT EVIL: LANCE REDDICK / ELLA BALINSKA / TAMARA SMART / SIENA AGUDONG / ADELINE RUDOLPH / PAOLA NUNEZ. #GeekedWeek pic.twitter.com/ULKEFuYdAr
— Netflix Geeked (@NetflixGeeked) June 11, 2021
Certains grincent déjà des dents
On ne sait pas grand chose de la série pour l'instant, sinon qu'elle est décrite comme se déroulant près de trois décennies après la découverte du virus T. "Une épidémie révèle les sombres secrets d'Umbrella Corporation" selon une source proche de Netflix, il est encore trop tôt pour savoir à quoi s'attendre. Mais ça n'empêche pas certains, sur Twitter, de commencer à grincer des dents sur cet avant-goût de casting.
Les rôles des actrices sont pour l'instant inconnus. Mais le fait que Wesker sera désormais incarné par un acteur afro-américain ne plaît pas à tout le monde, ni le fait que la photo présente une grande diversité de casting, que certains jugent trop "lisse" pour un univers post-apocalyptique. Dans tous les cas, il faudra attendre le début de la série pour savoir si oui ou non les acteurs sont aussi intéressant que leur précédents rôles au cinéma et dans des séries laissent penser. Personnellement, le regard froid de Lance Reddick nous semble parfaitement adapté au caractère de Wesker.
Premier regard horrifique horrifié sur la série #ResidentEvilNetflix : son casting pic.twitter.com/ZtSfnGMXCb
— Igor Delaire (@IgorDeLaire) June 12, 2021
Ce casting bienpensant et ultra inclusif... \ud83e\udd23\ud83e\udd23\ud83e\udd23
— Adrian inorreta caceres (@AdrianInorreta) June 12, 2021
On dirait une pitch politique pour ado prépubères
-Chris \u2705
— Zell (@JulienZell) June 12, 2021
-Jill \u2705
- Wesker \u2705
- Joseph\u2705
- Brad\u2705
- Barry \u2705
YES, le compte est bon, tout va bien, les S.T.A.R.S sont respectés !#ResidentEvil #Netflix https://t.co/rbqJxzqn4Z
Le casting de la série Netflix Resident Evil... Si la série est sensée faire peur, c'est déjà réussi. On dirait Resident Evil Bienvenue chez les Kardashian. pic.twitter.com/9ApiB5mRsi
— Anthony JeuDansLaBoite (@JeuDansLaBoite) June 12, 2021
mdr \ud83d\ude2d https://t.co/SHUsZcGlYS
— Joueur du Grenier (@Frederic_Molas) June 12, 2021
Donc de changer l'ethnie d'un tel personnage me choque absolument pas, on est juste habituer au Wesker blond avec des lunettes de soleil parce qu'il a toujours été designer comme ça, mais de changer le perso physiquement ne change absolument rien en faites
— CatchOnline (@CatchOnlineFR) June 12, 2021
D'autres projets Resident Evil en préparation
Tout comme Ubisoft qui a récemment annoncé une série sur Far Cry, Capcom semble avoir d'autres tours dans sa manche concernant la saga Resident Evil. Car cette série en live action n'est pas à confondre avec une autre série, à savoir celle en image de synthèse nommée Resident Evil : Infinite Darkness.
L'entreprise aimerait faire oublier la première série de film de Wes W.S Anderson en proposant plusieurs reboots de son univers cinématographique. Dès le mois de septembre vous pourrez retrouver un nouveau film Resident Evil : Welcome to Raccoon City qui va venir reprendre l'intrigue des premiers jeux pour les adapter fidèlement au cinéma. Si vous vous sentez perdus dans le long fleuve des films adaptés de jeux, nous vous en avions fait un article les résumant ici.
Et non, l'apparence joue beaucoup dans l'identification d'un personnage. Wesker noir c'est débile, surtout que je sens bien le Wesker qui finalement s'avèrera gentil au fond xD
Ce casting est abominable, le fait que Wesker soit ici noir n'est limite qu'un détail.
Comme d'hab, attendons d'avoir faits plus concret. Et pour ce qui est de Wesker joué par un acteur noir, bah ça change rien tant que le caractère du personnage reste le même pour le coup.
Sauf que non pas vraiment, si tu es habituer depuis 20ans a ce que Wesker sois un blond dans toute la licence et que tu décide de faire une série baser sur les personnages, faut un minimum coller au jeux, ou alors tu prend d'autre personnage, ou en créer, si le but c'est juste dire est ce qui adore Résident évil regarder on vas faire une série, mais on veux pas froisser les gens donc on vas plutôt ce concentrer sur le bien pensant et le multigenre avant de coller au thème comme au jeux, faut pas s'interloquer qu'il y'ai une lever de bouclier.
Je suis pour l'ouverture d'esprit mais s'ils remplacent le Wesker que je connais pas un personnage noir de peau et chétif, ils doivent remplacer l'histoire du Wesker, car je ne pourrai jamais l'identifié à celui que je connais.
Regarde dans marvel, il voulait un spider man noir ils ont sortis Miles Morales pas Peter Parker,
La tu pouvais faire un gars avec un autre nom sans problème et y'aurais pas eu de soucis
Netflix part sur une adaptation nulle à la Death Note... En fait ils cherchent juste le nom pour faire un peu de marketing facile...
- Des acteurs noirs (qui ont le rôle d'un personnage créer à la base en homme blanc) c'est pas les exemples qui manquent. (The Cursed, le roi Arthur est noir, Once upon a time, Merlin est noir...)
- Un trans.
- Un gay/Lesbienne.
- Des enfants hyper sexualisé.
- De la pensée d'extrêmes gauches
- Biffer les mentions inutiles...
En effet, dans RE, Wesker est un archétype de vilain classique, mais se représente comme un idéal. Ce rapprochement au nazisme (la race aryenne) est même au coeur de l'idée de la création du jeu, en montrant sous une forme dystopique ce qu'aurait pu donner ces expériences si elles avaient abouties.
L'ensemble de la saga se base sur les expériences de création de surhomme, en s'inspirant des découvertes faites sur les travaux du nazisme. Il était donc normal de placer un homme blond aux yeux bleus comme Wesker en temps que vilain central de la saga.
Maintenant, rien n'empêche l'inclusion de la diversité dans les autres rôles (Chris, Léon, Claire, et même Jill), mais la transformation du vilain change complètement sa motivation, son histoire, et donc le personnage en lui-même. De plus, il n'y aurait eu aucun problème à ajouter un nouveau personnage similaire dans la saga, la série devant se dérouler 30 ans après les jeux.
C'est un autre point abordable : Comment justifier la présence de Wesker 30 ans après la libération du virus dont IL est responsable ? Qui donc à libérer le virus ? Et puis, en ne libérant pas le virus, comment peut-il être le réel antagoniste ?
Si Netflix change la personnalité de Wesker, qu'il n'est plus le psychopathe mégalomane sans intérêt pour la vie humaine des jeux, ce n'est plus le même Wesker, et les fans seront perdus. Hors cette série est faite POUR les fans, car elle se place dans un univers connu !
Si le série s'appelle Resident Evil juste pour attirer les gens, le backslash va être violent.
Après, rien n'empêche que la série soit jolie visuellement, voir même qu'elle soit une bonne série de zombies (avec le matériel qu'ils ont déjà), mais il y a peu de chances que ce soit vraiment Resident Evil...
Un dernier point : le manque de diversité du casting. Cela peut paraître étonnant, mais oui, ce casting manque de diversité, et surtout de parité. Rien n'empêche que les personnages principaux soient des femmes, même Wesker peut en devenir une, il n'y a rien dans les jeux qui l'interdit. Certaines des vilaines de la saga sont d'ailleurs bien plus flippantes que les hommes. Mais là, la question est plutôt : pourquoi ? Un casting doit correspondre avec le postulat de base, et là, rien dans une histoire de zombies ne justifie un casting 100% féminin. Je ne remet pas du tout en cause le talent des actrices, mais si c'est pour une résultat à la Ocean's Eight, alors autant arrêter le massacre de suite.
Le film "Welcome to Raccoon City" présente également un casting assez diversifié, avec une parité beaucoup plus importante, mais surtout des gueules. Personnellement, je suis content que Lance Reddick soit dans la série, seul son rôle me pose problème. Mais les actrices sont TOUTES PAREILLES : fines et avec des courbes mais surtout ressemblant à des mannequins. Alors oui, les jeux ne sont pas mieux, mais quand on veut marquer la diversité, il faut la marquer là également !
En bref :
- Lance Reddick est un très bon acteur, mais il ne serait pas intelligent de lui donner le rôle de Wesker
- Wesker ne devrait même pas être dans la série, ou alors au second plan pour essayer d'étoffer un peu l'univers
- Le casting manque de diversité et n'est pas paritaire
- Le casting manque cruellement de réalisme
- Quand on veut faire une adaptation de jeu vidéo, soit on ajoute, soit on respecte, mais si on réécrit, il est INTERDIT de dire que la série est pour les fans.
Taclez-moi de ce que vous voulez (racisme, sexisme, ...) je ne fait que donner mon opinion. Et je regarderais la série pour voir si mes peurs se confirment ou non, mais je regrette juste que les fans soient une fois de plus laissé à l'abandon.
A ce sujet, je pense qu'avant d'adapter un jeu, les studios devraient VRIAMENT interroger les fanbases, notamment pour éviter de massacrer une oeuvre (Je vous regarde ersatzs de films que sont Farcry, Alone in the Dark ou f*****g Hitman !!!!!)
Pour dire vrai je ne le connaît pas mais d'après la photot que j'ai vue où il est à coter du personnage qu'il joue il a un petit air hautain et sur de lui qui colle bien avec le personnage donc on verra bien
Si la série se passe 30 après, j'ose espérer que les rôles principaux ne seront PAS Chris, Jill, Barry, Wesker et toute la clique.
Alors pour faire du fan service, on aura sûrement droits à leurs enfants, neveux, clones ou expériences d'Umbrella, Mais j'espère qu'ils vont changer un peu tout ça.
Et puis ça sert à rien d'avoir de la "fidélité" visuelle comme les films si c'est pour pas respecter le ton et l'ambiance , c'est ça qui compte le plus .