Rechercher Annuler

Resident Evil : le casting de la série Netflix se dévoile et fait grincer les dents des fans

De Lucas Mollard - Posté le 13 juin 2021 à 17h09 dans Séries TV

La liste des séries et de films adaptés de jeux vidéo continue de s'allonger de jour en jour. Il y a un véritable filon à creuser et énormément de studios s'y jettent à corps perdu... souvent à leurs dépens, puisque ces oeuvres parallèles aux jeux vidéo se retrouvent souvent peu rentables. Celle dont nous allons parler aujourd'hui est Resident Evil, qui a droit à une version live action chez Netflix. La plateforme a récemment révélé le casting et il ne plaît pas à tout le monde...

Resident Evil : un casting surprenant

Nous étions déjà au courant qu'une série Resident Evil était en préparation dans les studios de chez Netflix. Mais nous ignorions qui allait incarner les personnages principaux. C'est le compte Twitter Netflix Geeked qui a présenté l'information. Un tweet, accompagné d'une photo, présente cinq femmes et un homme dans un grand couloir plein de câbles.

Ainsi vous pourrez retrouver Ella Balinska (Charlie's Angel), Tamara Smart ( Fais-moi peur ! Amandine Malabul, sorcière maladroite), Siena Agudong (Fast and Furious 9, No Good Nick), Adeline Rudolph (Riverdale), Paola Nùñez (Bad Boys for Life) et Lance Reddick (Lost : les Disparus ; John Wick ; The Wire) en tant qu'Albert Wesker. Il était présenté dans le premier jeu Resident Evil en tant qu'antagoniste principal et capitaine de l'équipe Alpha S.T.A.R.S.

Been dying to announce this. Get ready to enter New Raccoon City with the cast of RESIDENT EVIL: LANCE REDDICK / ELLA BALINSKA / TAMARA SMART / SIENA AGUDONG / ADELINE RUDOLPH / PAOLA NUNEZ. #GeekedWeek pic.twitter.com/ULKEFuYdAr

June 11, 2021

Certains grincent déjà des dents

On ne sait pas grand chose de la série pour l'instant, sinon qu'elle est décrite comme se déroulant près de trois décennies après la découverte du virus T. "Une épidémie révèle les sombres secrets d'Umbrella Corporation" selon une source proche de Netflix, il est encore trop tôt pour savoir à quoi s'attendre. Mais ça n'empêche pas certains, sur Twitter, de commencer à grincer des dents sur cet avant-goût de casting.

Les rôles des actrices sont pour l'instant inconnus. Mais le fait que Wesker sera désormais incarné par un acteur afro-américain ne plaît pas à tout le monde, ni le fait que la photo présente une grande diversité de casting, que certains jugent trop "lisse" pour un univers post-apocalyptique. Dans tous les cas, il faudra attendre le début de la série pour savoir si oui ou non les acteurs sont aussi intéressant que leur précédents rôles au cinéma et dans des séries laissent penser. Personnellement, le regard froid de Lance Reddick nous semble parfaitement adapté au caractère de Wesker.

Premier regard horrifique horrifié sur la série #ResidentEvilNetflix : son casting pic.twitter.com/ZtSfnGMXCb

June 12, 2021

Ce casting bienpensant et ultra inclusif... \ud83e\udd23\ud83e\udd23\ud83e\udd23
On dirait une pitch politique pour ado prépubères

June 12, 2021

-Chris \u2705
-Jill \u2705
- Wesker \u2705
- Joseph\u2705
- Brad\u2705
- Barry \u2705
YES, le compte est bon, tout va bien, les S.T.A.R.S sont respectés !#ResidentEvil #Netflix https://t.co/rbqJxzqn4Z

June 12, 2021

Le casting de la série Netflix Resident Evil... Si la série est sensée faire peur, c'est déjà réussi. On dirait Resident Evil Bienvenue chez les Kardashian. pic.twitter.com/9ApiB5mRsi

June 12, 2021

mdr \ud83d\ude2d https://t.co/SHUsZcGlYS

June 12, 2021

Donc de changer l'ethnie d'un tel personnage me choque absolument pas, on est juste habituer au Wesker blond avec des lunettes de soleil parce qu'il a toujours été designer comme ça, mais de changer le perso physiquement ne change absolument rien en faites

June 12, 2021

D'autres projets Resident Evil en préparation

Tout comme Ubisoft qui a récemment annoncé une série sur Far Cry, Capcom semble avoir d'autres tours dans sa manche concernant la saga Resident Evil. Car cette série en live action n'est pas à confondre avec une autre série, à savoir celle en image de synthèse nommée Resident Evil : Infinite Darkness.

L'entreprise aimerait faire oublier la première série de film de Wes W.S Anderson en proposant plusieurs reboots de son univers cinématographique. Dès le mois de septembre vous pourrez retrouver un nouveau film Resident Evil : Welcome to Raccoon City qui va venir reprendre l'intrigue des premiers jeux pour les adapter fidèlement au cinéma. Si vous vous sentez perdus dans le long fleuve des films adaptés de jeux, nous vous en avions fait un article les résumant ici.

Une erreur ?

Mots-Clés : resident evilCapcomfilmserienetflixResident Evil Infinite DarknessResident Evil Welcome to raccoon cityLance ReddickAlbert WeskerActeurcasting

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (26)

Par IrmaTV, il y a 4 mois :

C'est dingue, les gens sont incapable de comprendre qu'un personnage est un archétype, il peut être blanc, noir, un chat, une baleine ou un tiroir caisse, c'est ce qu'il fait qui est intéressant et qu'on s'attache à lui, pas à quoi il ressemble la première fois où on l'a vu !

Répondre à ce commentaire

Par Maniax, il y a 4 mois (en réponse à IrmaTV):

Si ils avaient pris l'acteur de la montagne pour jouer Luke Cage, ça aurait gueulé aux "whithewashing".
Et non, l'apparence joue beaucoup dans l'identification d'un personnage. Wesker noir c'est débile, surtout que je sens bien le Wesker qui finalement s'avèrera gentil au fond xD
Ce casting est abominable, le fait que Wesker soit ici noir n'est limite qu'un détail.

Répondre à ce commentaire

Par BreaK, il y a 4 mois via l'application Hitek (en réponse à Maniax):

xDDDDDDDDDDDDD Ta sœur avec tes x-d de merde bordel, on s’en bas les couilles de la gueule des gens, tu regardes, soit t’apprécie, soit t’apprécie pas, basta putain.

Répondre à ce commentaire

Par Ex, il y a 4 mois (en réponse à BreaK):

Détends toi xDDDDDDDDDDDDD

Répondre à ce commentaire

Par pinng, il y a 4 mois (en réponse à IrmaTV):

Ben si c'est pas important, alors pourquoi on ne met pas des acteurs blonds aux yeux bleus et on impose des quotas. c'est étrange ca dérange dans un sens mais jamais dans l'autre.Tu comprends pas qu'un univers doit un minimum etre respecté et etre un tant soi peu crédible. cest comme si tu décidais de peindre les schtroumpf en violet et tu décidais de raser la moustache de mario.

Répondre à ce commentaire

Par Wardwuot, il y a 4 mois (en réponse à IrmaTV):

Le gars est littéralement une création eugénique d’un ex-nazi et il partage ses idées: explique moi par quel miracle sa couleur de peau n a pas d’importance avec une backstory pareille??

Répondre à ce commentaire

Par Polaski, il y a 4 mois :

En soit c'est pas étonnant que le casting face grincer des dents. C'est constamment comme ça maintenant. Les gens râlent avant même un quelconque trailer.
Comme d'hab, attendons d'avoir faits plus concret. Et pour ce qui est de Wesker joué par un acteur noir, bah ça change rien tant que le caractère du personnage reste le même pour le coup.

Répondre à ce commentaire

Par Pleinair, il y a 4 mois (en réponse à Polaski):

"Et pour ce qui est de Wesker joué par un acteur noir, bah ça change rien tant que le caractère du personnage reste le même pour le coup."
Sauf que non pas vraiment, si tu es habituer depuis 20ans a ce que Wesker sois un blond dans toute la licence et que tu décide de faire une série baser sur les personnages, faut un minimum coller au jeux, ou alors tu prend d'autre personnage, ou en créer, si le but c'est juste dire est ce qui adore Résident évil regarder on vas faire une série, mais on veux pas froisser les gens donc on vas plutôt ce concentrer sur le bien pensant et le multigenre avant de coller au thème comme au jeux, faut pas s'interloquer qu'il y'ai une lever de bouclier.

Répondre à ce commentaire

Par pinng, il y a 4 mois (en réponse à Polaski):

mais oui cest ca. ca change rien et apres on rajoute un homosexuel, un transgenre un mexicain une grosse un boomer un chinois et 50 % d'afrodescendants victime de l'esclavage avec un hétero privilégié blanc et tu l'as ton casting de folie. C'est bon un moment on a bien compris que c'est juste du marketing et de la propagande.

Répondre à ce commentaire

Par Julie, il y a 4 mois :

Lance Reddick était excellent dans le rôle de l'agent Burnout de Paradise Police.

Répondre à ce commentaire

Par Monsieur AS, il y a 4 mois via l'application Hitek :

Un jour il faudrait qu’ils essaient de reproduire un jeux vidéo tel qu’il est....les histoires de RE sont déjà bien fournies et abouties...quand aux photos...ça me fait penser aux RE déjà sortis au ciné et c’est pas rassurant du tout ...

Répondre à ce commentaire

Par Aurora, il y a 4 mois :

Pour moi Wesker est un blond gominé, costaud, sûr de lui et sans pitié, c'est ce qui le rend "badass"
Je suis pour l'ouverture d'esprit mais s'ils remplacent le Wesker que je connais pas un personnage noir de peau et chétif, ils doivent remplacer l'histoire du Wesker, car je ne pourrai jamais l'identifié à celui que je connais.

Répondre à ce commentaire

Par nukecorp, il y a 4 mois :

Réveillez vous les gens , c'est pas Lance Reddik en Wesker le problème , c'est tout le reste, à part lui y'a que des acteurs très moyen

Répondre à ce commentaire

Par xenos, il y a 4 mois (en réponse à nukecorp):

Si c'est un problème,
Regarde dans marvel, il voulait un spider man noir ils ont sortis Miles Morales pas Peter Parker,
La tu pouvais faire un gars avec un autre nom sans problème et y'aurais pas eu de soucis

Répondre à ce commentaire

Par Gui18, il y a 4 mois :

Je sais pas trop quoi dire dans des circonstances pareilles...

Répondre à ce commentaire

Par Jizu, il y a 4 mois :

En sois qu'il soit noir me dérangerai pas tant que ça si le personnage de base n'était pas sencer représenter une "race supérieur" prévoyant un génocide pour les être élu un peu comme un nazi donc je dit pas qu'un acteur noir ne peut pas jouer un nazi mais c'est pas la première image qu'on a en tête a ce moment là

Répondre à ce commentaire

Par NoFutur, il y a 4 mois (en réponse à Jizu):

Regardant de loin la franchise et ayant regardé le wiki effectivement du coup c'est un gros souci aberrant.
Netflix part sur une adaptation nulle à la Death Note... En fait ils cherchent juste le nom pour faire un peu de marketing facile...

Répondre à ce commentaire

Par Vaknar, il y a 4 mois :

Pour faire et être dans le monde de la pensée unique et du politiquement correcte, les séries se doivent d'avoir:

- Des acteurs noirs (qui ont le rôle d'un personnage créer à la base en homme blanc) c'est pas les exemples qui manquent. (The Cursed, le roi Arthur est noir, Once upon a time, Merlin est noir...)
- Un trans.
- Un gay/Lesbienne.
- Des enfants hyper sexualisé.
- De la pensée d'extrêmes gauches
- Biffer les mentions inutiles...

Répondre à ce commentaire

Par dtc, il y a 4 mois (en réponse à Vaknar):

En vrai tu retires les 4 dernières modalités parce qu'il faut plaire au parti communiste chinois.

Répondre à ce commentaire

Par Glandalf, il y a 4 mois :

C'est du racisme anti-blanc mais bizarrement certains arrivent à justifier ça. Vous êtes à dégueuler

Répondre à ce commentaire

Par ShadowLord, il y a 4 mois :

Pour reprendre certains commentaires faits, le problème n'est pas tant le choix de l'acteur plutôt que la divergence par rapport au but du personnage initial.
En effet, dans RE, Wesker est un archétype de vilain classique, mais se représente comme un idéal. Ce rapprochement au nazisme (la race aryenne) est même au coeur de l'idée de la création du jeu, en montrant sous une forme dystopique ce qu'aurait pu donner ces expériences si elles avaient abouties.

L'ensemble de la saga se base sur les expériences de création de surhomme, en s'inspirant des découvertes faites sur les travaux du nazisme. Il était donc normal de placer un homme blond aux yeux bleus comme Wesker en temps que vilain central de la saga.

Maintenant, rien n'empêche l'inclusion de la diversité dans les autres rôles (Chris, Léon, Claire, et même Jill), mais la transformation du vilain change complètement sa motivation, son histoire, et donc le personnage en lui-même. De plus, il n'y aurait eu aucun problème à ajouter un nouveau personnage similaire dans la saga, la série devant se dérouler 30 ans après les jeux.

C'est un autre point abordable : Comment justifier la présence de Wesker 30 ans après la libération du virus dont IL est responsable ? Qui donc à libérer le virus ? Et puis, en ne libérant pas le virus, comment peut-il être le réel antagoniste ?

Si Netflix change la personnalité de Wesker, qu'il n'est plus le psychopathe mégalomane sans intérêt pour la vie humaine des jeux, ce n'est plus le même Wesker, et les fans seront perdus. Hors cette série est faite POUR les fans, car elle se place dans un univers connu !

Si le série s'appelle Resident Evil juste pour attirer les gens, le backslash va être violent.

Après, rien n'empêche que la série soit jolie visuellement, voir même qu'elle soit une bonne série de zombies (avec le matériel qu'ils ont déjà), mais il y a peu de chances que ce soit vraiment Resident Evil...

Un dernier point : le manque de diversité du casting. Cela peut paraître étonnant, mais oui, ce casting manque de diversité, et surtout de parité. Rien n'empêche que les personnages principaux soient des femmes, même Wesker peut en devenir une, il n'y a rien dans les jeux qui l'interdit. Certaines des vilaines de la saga sont d'ailleurs bien plus flippantes que les hommes. Mais là, la question est plutôt : pourquoi ? Un casting doit correspondre avec le postulat de base, et là, rien dans une histoire de zombies ne justifie un casting 100% féminin. Je ne remet pas du tout en cause le talent des actrices, mais si c'est pour une résultat à la Ocean's Eight, alors autant arrêter le massacre de suite.

Le film "Welcome to Raccoon City" présente également un casting assez diversifié, avec une parité beaucoup plus importante, mais surtout des gueules. Personnellement, je suis content que Lance Reddick soit dans la série, seul son rôle me pose problème. Mais les actrices sont TOUTES PAREILLES : fines et avec des courbes mais surtout ressemblant à des mannequins. Alors oui, les jeux ne sont pas mieux, mais quand on veut marquer la diversité, il faut la marquer là également !

En bref :

- Lance Reddick est un très bon acteur, mais il ne serait pas intelligent de lui donner le rôle de Wesker
- Wesker ne devrait même pas être dans la série, ou alors au second plan pour essayer d'étoffer un peu l'univers
- Le casting manque de diversité et n'est pas paritaire
- Le casting manque cruellement de réalisme
- Quand on veut faire une adaptation de jeu vidéo, soit on ajoute, soit on respecte, mais si on réécrit, il est INTERDIT de dire que la série est pour les fans.

Taclez-moi de ce que vous voulez (racisme, sexisme, ...) je ne fait que donner mon opinion. Et je regarderais la série pour voir si mes peurs se confirment ou non, mais je regrette juste que les fans soient une fois de plus laissé à l'abandon.

A ce sujet, je pense qu'avant d'adapter un jeu, les studios devraient VRIAMENT interroger les fanbases, notamment pour éviter de massacrer une oeuvre (Je vous regarde ersatzs de films que sont Farcry, Alone in the Dark ou f*****g Hitman !!!!!)

Répondre à ce commentaire

Par Jizu, il y a 4 mois (en réponse à ShadowLord):

Voilà il faut leur donner une chance de faire le chose bien c'est pas parsque l'acteur est noir que sa sera une catastrophe il ont peut être prévue des changement pour que sa colle ou peut être pas tant qu'au final ont a une série de qualité.
Pour dire vrai je ne le connaît pas mais d'après la photot que j'ai vue où il est à coter du personnage qu'il joue il a un petit air hautain et sur de lui qui colle bien avec le personnage donc on verra bien

Répondre à ce commentaire

Par Rom, il y a 4 mois :

Juste une question : c'est mentionné où que cet acteur va jouer le rôle de Wesker ?
Si la série se passe 30 après, j'ose espérer que les rôles principaux ne seront PAS Chris, Jill, Barry, Wesker et toute la clique.
Alors pour faire du fan service, on aura sûrement droits à leurs enfants, neveux, clones ou expériences d'Umbrella, Mais j'espère qu'ils vont changer un peu tout ça.

Répondre à ce commentaire

Par Maniax, il y a 4 mois (en réponse à Rom):

Un peu partout. L'acteur à lui même confirmé qu'il jouait le rôle de Wesker. Les deux autres filles blacks joueront ses filles.

Répondre à ce commentaire

Par Bloubil, il y a 4 mois :

C'est toujours moins forcé que Jovovich dans tous les films qui n'avait même pas eu à passer d'audition , sauf si on considère son mariage comme une audition ^^

Et puis ça sert à rien d'avoir de la "fidélité" visuelle comme les films si c'est pour pas respecter le ton et l'ambiance , c'est ça qui compte le plus .

Répondre à ce commentaire

Par Mitzu, il y a 4 mois :

Bordel mais quel ramassis de connerie que je lis dans les commentaires...un personnage se juge sur ces agissements sont complètements, traits de caractères mais EN RIEN, non jamais on ne juge un personnage sur son physique son ethnie sa couleur de peau....BULLSHIT ! Bande de connards!! bien sûr que tout le monde juge comme ça..s attache a un personnage selon son apparence ....la bien séance française a la con, un ramassis de connerie qui donne le vomi....mais bien sûr que l acteur etait blond il devient noir...WTF quoi?? Mais c pas grave ça aurait pu être une voiture l acteur...ça aurait été encore mieux on aurait pu en faire un objet un mug ou je c pas un ballet a chiotte..soyons progressiste hahaha...je regarderais pas la série c'est claire...

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.