Cette série d'animation culte de notre enfance s'apprête à faire son grand retour

19 octobre 2023 à 21h10 dans Séries TV

C'est officiel : France Télévisions a annoncé le retour en grande pompe d'un programme en images animées, qui a connu un beau succès depuis sa toute première diffusion, en 1978. Mais alors, quel phénomène s'apprête à réapparaître sur le petit écran, à l'instar de ce show culte ? La réponse ci-dessous !

Cette série d

Un succès en son temps

Albert Barillé, regretté auteur, réalisateur et producteur, créé dans les années 1970 une série d'animation, baptisée Il était une fois... l'Homme. Le concept du programme est simple, puisqu'il y est question, volet après volet, de vulgarisation scientifique et historique. Par exemple, au fil de son premier volume, la série décortique, comme son nom l'indique, la naissance et l'évolution du genre humain depuis le Big-Bang. Le projet, porté par une société de production française, Procidis, résulte de nombreuses coproductions avec d'autres nations. Conçue à la fois pour les enfants et les plus grands, la série Il était une fois... fait un véritable carton et se vend dans plus d'une centaine de pays, donnant lieu à de nombreux produits dérivés, à commencer par des bandes dessinées. 

Maestro

Au fil du temps, le succès certain du projet pousse Barillé à proposer d'autres opus, comme Il était une fois… la Vie, qui s'intéresse tout particulièrement au corps humain et à son fonctionnement, mais aussi Il était une fois... l'Espace. Pour résumer, la saga se décline en sept séries distinctes, toutes articulées autour d'une thématique bien spécifique. Point commun entre ces opus divers et variés : les personnages principaux, à commencer par l'iconique Maestro, un homme âgé et érudit prodiguant de précieux conseils à ses petits camarades. 

Le retour du phénomène

Dans les années 2010, les différentes épopées didactiques des héros ont droit à une restauration. Après les cassettes VHS, le programme est donc disponible en Blu-ray, de surcroît en version HD. Outre ces avancées, la série n'est plus diffusée sur le petit écran après la mort de son créateur, survenue en 2009. Un fait qui s'apprête bel et bien à changer, puisque Hélène Barillé, épouse du disparu, propose avec Procidis une nouvelle saison du show ! De longues années s'étant écoulées depuis la dernière salve d'épisodes du programme, la direction artistique en a été largement repensée.

Maestro

Après avoir travaillé sur l'homme, l'espace, la vie, les Amériques, les découvreurs, les explorateurs et la Terre, à quoi s'intéressera ce volet inédit ? Aux objets du quotidien ! Du ballon de foot aux lunettes en passant par les toilettes, pas moins de 78 objets s'apprêtent à être traités dans le cadre de ce grand retour, et ce, le temps d'épisodes de sept minutes. Parmi les différences attendues, le design des personnages sera résolument actuel, de même que l'apparence de Maestro, modernisée pour l'occasion. Le héros pédagogue n'aura, de surcroît, plus le même timbre de voix. En effet, Roger Carel, le comédien qui doublait le personnage emblématique de la série, est malheureusement décédé en 2020... Ci-dessous, vous pouvez d'ores et déjà prendre vos marques avec cette nouvelle version grâce à un court extrait, mis en ligne par son diffuseur.

La nouvelle saison de la saga Il était une fois..., consacrée aux secrets des objets qui nous entourent, sera diffusée courant 2024 sur France Télévisions.

Moi c'est Marie-Mathilde (mes parents n'ont pas réussi à choisir). Auteure-scénariste, j'ai été plongée dans la marmite de potion cinématographique par ces derniers - et notamment ma mère, qui m'a emmenée au cinéma voir Le Seigneur des Anneaux à l'âge de quatre ans. Quand j'étais petite, j'épluchais les magazines sur le 7e art. Même si je ne suis toujours pas bien grande, me voilà désormais passée de l'autre côté du miroir, et sans pilules de surcroît ! Aussi bien émue par Orgueil et Préjugés que Kill Bill, grande amatrice de thrillers et autres récits d'enquêtes, j'aime particulièrement écrire sur ce qui se rapporte à la littérature, aux séries et au cinéma - et me tiens toujours à l'affût des nouvelles sorties.

Articles de Marie-Mathilde Peyralbe
count
Commentaires (7)
Très très bonne idée de le proposer aux enfants d'aujourd'hui ! Ca changera de TikTok...
photo de profil de Stromae Par Stromae, il y a 1 an Répondre
Et comme toujours ils ont changé le design des personnages et ils ressemblent sans surprise à ceux des animés "cheap" actuels. Dommage......
photo de profil de zoxotoboxo Par zoxotoboxo, il y a 1 an Répondre
Dommage que ce soit moins beau qu'il y a 40 ans...
photo de profil de Aioka Par Aioka, il y a 1 an Répondre
Donc y'aura des blagues et des personnages qui font les débilos durant les épisodes. Rien de mieux pour apprendre que de voir du burlesque...
C'était autre chose, les "il était une fois". Tu te posais devant la télé, au calme, pour apprendre. Comme pour c'est pas sorcier.
Aujourd'hui, faut que le dessin animé comporte des scènes où ça s'excite, ça crie, ça s'agace. Cf "les sisters"
photo de profil de Abaya Par Abaya, il y a 1 an Répondre
Ah mais en fait y'a vraiment des gens qui sont surpris que les designs de personnages de dessins animés pour enfants évoluent en 40 ans... ok
photo de profil de Delcorf Par Delcorf, il y a 1 an Répondre
@Delcorf,
à l'epoque, on sent que Albert Barillé avait un soint dans le detail, là ça fait... dessin de tout ce que l'on voit maintenant, à la va vite (on à meme l'impression que c'est un logiciel qui génère les images)
Et puis la voix de Roger Carel (Maestro) est irremplaçable.
De plus, j'espere au moins que Vincent Ropion va reprendre du service!!!
Apres, pour ce genre de dessin animée, on dira que c'est le fond qui nous interesse, unnnn
photo de profil de oolong Par oolong, il y a 1 an Répondre
@oolong

Faudrait que tu revois les vieux épisodes.
C'est les mêmes animations à chaque épisodes, il n'y a aucune synchronisation labiale, les décors sont fixes et redondant et je ne vais même pas déplorer le rythme horriblement lent qui est juste le produit de son époque.

Faut arrêter avec la sacralisation nostalgique, c'était pas mieux avant ; c'était juste nous qui étions plus jeunes.


Toute façon, dans 40 ans des jeunes d'aujourd'hui étaleront la même nostalgie quasiment au mot près pour médire de la version 4 ou 5.0
photo de profil de Delcorf Par Delcorf, il y a 1 an Répondre
Laisser un commentaire

Vous répondez à . Annuler