4 chefs d'oeuvre de la fantasy qui méritent d'être adaptés en anime japonais
Après Le Seigneur des Anneaux et sa Guerre des Rohirrim par Sola Entertainment, voici quatre autres chefs d'oeuvre de la fantasy qui pourraient bien - à terme - voir un pan de leur intrigue être adapté sous le prisme de l'animation japonaise.
Après Le Seigneur des Anneaux et Game of Thrones, la fantasy ne s'est jamais aussi bien portée qu'en 2025
Inutile de rappeler que la fantasy a opéré depuis plusieurs années un véritable retour aux sources. Si le genre a toujours trouvé son public du côté des BD ou des romans, l'univers du petit et du grand écran s'est emparé d'un phénomène en constante demande. Après Le Seigneur des Anneaux dans les années 2000, puis l'essor de Game of Thrones dans les années 2010, le genre poursuit son expansion avec les spin-offs House of the Dragon (et prochainement A Knight of the Seven Kingdom), The Witcher, Les Anneaux de Pouvoir, ou La Roue du Temps.
Un élan de popularité des grandes oeuvres littéraires constaté depuis la fin des années 2010, bien aidé par le support du jeu vidéo, à travers Elden Ring ou le diptyque The Legend of Zelda Breath of the Wild et Tears of the Kingdom. Un phénomène qui n'est pas prêt de s'essoufler avec la mise aux enchères du roman Le Grand Quand d'Alan Moore pour une adaptation à la télévision, ou la volonté de James Cameron de porter Les Diables de Joe Abercrombie au cinéma. Plus récemment encore, les événements nous ont appris que le genre pouvait s'exporter du côté de l'animation japonaise. Comme un filon à exploiter au maximum, les studios hollywoodiens y voient là un croisement idéal avec l'anime, qui génère lui aussi un énorme engouement depuis quelques années. Un cocktail qui n'est pourtant pas forcément gage de succès, au regard du spin-off du Seigneur des Anneaux La Guerre des Rohirrim, qui souffre de grosses lacunes, notamment liées à la transposition d'un univers mythologique occidental sur un support technique asiatique, qui a ses propres codes. Mais peu importe, malgré les chiffres décevants du film au cinéma, la porte est désormais ouverte. De quoi imaginer quelles autres grandes oeuvres littéraires pourraient subir le même sort dans les années, voire les décennies à venir.
Game of Thrones
Puisque Warner Bros. Discovery, le détenteur des droits du Seigneur des Anneaux a choisi d'exporter l'oeuvre de Tolkien du côté de l'animation, alors pourquoi l'immense studio de cinéma ne ferait pas de même avec la saga Game of Thrones ? La Warner détient en effet les droits audiovisuels (HBO est une filiale) de l'oeuvre colossale de l'écrivain George R.R. Martin. Du côté des séries télévisées, la franchise a prévu - en plus de la saison 2 de House of the Dragon - tout un tas de séries pour les années à venir, dont certaines sont confirmées, d'autres abandonnées, et quelques-unes enveloppées dans un flou total. L'univers étant lui aussi immensément riche, et les pistes narratives nombreuses, on imagine sans mal l'annonce d'un anime autour d'un pan de l'histoire à Westeros, ou même à Essos, ce dernier continent étant encore très méconnu et sous-exploité. En prenant en compte le fait que la production d'un anime est beaucoup moins coûteuse qu'une série en live-action aux innombrables effets spéciaux, aux costumes détaillés ou aux tournages dans les quatre coins du monde, l'hypothèse d'un anime prend tout son sens.
Gagner la Guerre
Jean-Philippe Jaworski est considéré comme le roi de la fantasy française. Même pas Mort, Le Sentiment du Fer, l'immense Le Chevalier aux Épines, Rois du Monde, autant de romans qui ont fait la renommée de l'écrivain aujourd'hui. Mais peut-être plus qu'aucune autre de ses oeuvres, Gagner la Guerre a le plus gros potentiel pour une adaptation en anime japonais. Son héros, Benvenuto Gesufal, assassin espion et fin stratège, un univers inspiré de la Rome Antique avec sa république Ciudalia, en proie aux complots politiques, à des trahisons, et à ses différentes guildes, ainsi que tout un tas de duels à l'épée mériteraient d'être adaptés.
L'Assassin Royal
L'Assassin Royal est un monument de la littérature fantasy. De 1996 à 2018, la saga s'étale sur 20 ans, en dix-neuf tomes, découpée en trilogies, voire en tétralogies, et est vendue à ce jour en 4 millions d'exemplaires en France (même Game of Thrones ne peut pas en dire autant). Un énorme engouement pour la saga de Robin Hobb et les aventures de son Fitz Chevalerie qui risque de taper dans l'oeil des studios. Même l'autrice en personne est enthousiaste à l'idée d'une adaptation télévisuelle. Déjà adapté en comics, L'Assassin Royal et son univers foisonnant pourrait trouver son relai du côté de l'animation japonaise. Affaire à suivre.
Elric
La dark fantasy est un genre qui s'exporte idéalement hors des frontières de la littérature. Elden Ring ou The Witcher en jeu vidéo, The Witcher (encore) en série, ou Berserk du côté de l'animation japonaise, le versant sombre de la fantasy verrait sa cote de popularité augmenter drastiquement grâce à une adaptation en anime. La sorcellerie et les malédictions en tout genre au coeur de l'oeuvre de Michael Moorcock sont des éléments dont les fans d'animation japonaise raffolent. Ne parlons pas de l'anti-héros tragique Elric de Melniboné, empereur albinos déchu et son épée Stormbringer, écrit avec une grande profondeur, en plus d'être ultra badass.
Grands amateurs de fantasy ? Découvrez ces sept romans qu'on aimerait voir adaptés en série, ou ces 10 plus grandes BD de la fantasy.