Ce RPG ne peut pas ajouter un mode dating à cause du manque de vécu de ses devs
Le développement d'un jeu n'est pas chose aisée. Alors que d'un œil extérieur, tout peut sembler approchable, la réalité est loin d'être aussi clémente. Alors que des mastodontes comme GTA VI nécessitent des centaines de millions de dollars et plusieurs centaines de développeurs pendant une décennie pour voir le jour, d'autres n'ont pas ces ressources. Et alors que des jeux suivent les tendances, d'autres préfèrent éviter les chemins inconnus par manque d'expérience.
un système de relations ? pas pour ce rpg
Dans le jeu vidéo comme ailleurs, se cantonner à son domaine d'expertise peut s'avérer salvateur. RPG en monde ouvert pour CD Projekt Red, jeux d'action chiadés pour Insomniac, 4X pour Amplitude, nombreux sont les studios à avoir leur spécialité. Les exemples sont nombreux, et mettre un studio sur un genre qui n'est pas le sien, c'est risquer l'échec. Mais les éditeurs aiment prendre des risques et tenter de faire rentrer des ronds dans des carrés avec une seule idée en tête : surfer sur la tendance du moment pour satisfaire des actionnaires.
Pour autant, certains esprits avisés savent se raviser. C'est le cas des développeurs de Troubleshooter: Abandoned Children, un jeu de rôle tactique sorti en 2020. Fort de plus de 8000 avis positifs sur Steam, il peut se vanter de posséder une communauté de joueurs fidèles. Et avec ses allures de JRPG, Troubleshooter: Abandoned Children aurait été le parfait hôte d'un système de rencontres. Un joueur le fait d'ailleurs remarquer aux développeurs du jeu via un avis Steam, avec une critique estimant que "le seul reproche est l'absence de système de rencontres avec des waifu".
En réponse à ce commentaire, Dandylion, le studio derrière le jeu, a révélé les raisons de cette absence :
"Le système de rencontres... C'est une fonction que beaucoup de gens voulaient, mais les membres de mon équipe... n'ont aucune expérience en la matière, même dans la vie réelle. Merci pour cette critique."
Une réponse rapidement devenue virale, qui a nécessité la désactivation des commentaires. Nombreux ont été les internautes à rire de la situation, et surtout de l'honnêteté du développeur coréen. Un manque d'expérience qui peut être présenté comme une preuve de la dure réalité des relations sociales et amoureuses actuelles. Même si rencontrer quelqu'un n'a jamais été aussi simple que grâce aux réseaux sociaux et aux applications de rencontres, le nombre d'adultes vivant en couple ne fait que baisser avec les décennies selon les informations partagées par l'Insee.
Et même si les comportements de conjugalité ont évolué avec les années, rencontrer quelqu'un peut être difficile. Espérons que les développeurs de Dandylion ne seront pas trop affectés par les remarques émises par certains internautes peu empathiques. Quoiqu'il en soit, n'hésitez pas à faire un tour du côté de la page Steam de Troubleshooter: Abandoned Children, le jeu vaut le détour si l'on en croit les retours des amoureux du genre.
Cherche la contradiction..