Samsung se moque d'Apple dans sa nouvelle pub
Plus tôt dans l'année, nous vous avions montré cette publicité de Samsung qui avait fait polémique, contraignant alors la marque à présenter publiquement ses excuses. Et il semblerait que le géant de l'électronique coréen continue de faire parler de lui grâce à ses différentes campagnes marketing, en témoigne cette nouvelle série de pub récemment publiée, destinée à se démarquer d'un de ses principaux concurrents.
un petit tacle envers Apple
Créé en 1969, Samsung Electronics appartient au groupe Samsung, qui n'est autre que l'un des principaux chaebols coréens, faisant alors référence aux conglomérats basés en Corée, constitués de différentes sociétés qui lient des relations financières complexes. Samsung est principalement connu du grand public pour ses téléviseurs ou ses téléphones mobiles, mais en réalité, ses appareils électroniques ne représentent q'un faible pourcentage de son chiffre d'affaires annuel.
Concernant le marché de la téléphonie mobile, on peut voir que deux entreprises se partagent plus de la moitié des parts de marché, se livrant alors une bataille féroce pour asseoir leur domination sur l'autre. Et il s'agit bien évidemment de Samsung et Apple. En novembre de cette année, Samsung comptabilisait 28,33% de parts de marché, contre 27,48% pour Apple. Et si les deux entreprises sont régulièrement au coude à coude, elles restent encore bien loin devant les autres acteurs du marché, avec pour exemple Xiaomi, qui se trouve pourtant en troisième position, mais avec un peu moins de 13% de parts de marché, le reste étant en dessous du seuil des 7%.
Source: StatCounter Global Stats - Device Vendor Market Share
Afin de se démarquer de la concurrence, les entreprises misent alors sur plusieurs aspects, notamment sur la diversification de leurs produits. Une dimension qui a notamment été mise en avant par Samsung dernièrement, en particulier avec la promotion de ses smartphones pliants, à l'instar du Galaxy Z Flip 4 et du Fold 4. C'est pourquoi le géant coréen a décidé de lancer une campagne publicitaire destiné à promouvoir son nouveau modèle sorti plus tôt dans l'année, tout en profitant de l'occasion qui lui était donné pour s'en prendre à son concurrent direct.
Pour cela, Samsung a publié une série de courtes vidéos intitulées "On the Fence" (litt. : sur la palissade), où l'on peut avoir un utilisateur d'Apple qui hésite à faire la transition pour Samsung, alors représenté par une personne qui se tient sur une palissade, faisant office de barrière entre les deux écosystèmes. Et dans la dernière vidéo en date, le protagoniste se fait interpeller par une utilisatrice de Samsung, qui lui explique qu'elle aussi, elle était comme lui auparavant, "assise sur la barrière entre Samsung et Apple".
Là où les précédentes vidéos se moquaient de la passivité des utilisateurs d'Apple, ou encore vantaient les mérites de ses récents modèles de smartphones pliants, la dernière vidéo de Samsung semble avoir pour ambition de toucher la dimension affective des consommateurs, en suggérant que l'utilisation d'un smartphone pliant pourrait permettre d'attirer l'attention de vos proches.
Cela nous rappelle que la dimension émotionnelle est de plus en plus exploitée par les marques, permettant ainsi l'émergence et le développement de nouvelle discipline, à l'instar du neuromarketing par exemple. Interdit en France, le neuromarketing utilise les neurosciences à des fins marketing et communicationnelles, et a pour objectif d'étudier les réactions du cerveau d'un consommateur face à des émotions suscitées par une pub.
Et pour découvrir ces anciens designs de téléphones portables, consultez notre précédent article sur le sujet, juste ici.