La comparaison impossible (et subjective) : Sangoku vs Vegeta
Si vous avez suivi DBZ lors de votre enfance vous ne pouvez pas passer à côté de cet article. Sangoku contre Vegeta, l'éternelle rivalité. L'infini défenseur de la planète Terre contre le prince des Sayens. Le héros contre l'antihéros. La sincérité et le courage contre le machiavélisme et l'émotion. Je vous propose donc de comparer ces deux personnages dans le but d'établir enfin la conclusion : qui, des deux, est le plus badass ? J'appuierais mes arguments à travers 5 points menés avec la plus grande objectivité.
Les origines
Bien qu'originaires de la même planète, nos deux Sayens ont des histoires complètement différentes. Premièrement, Sangoku, envoyé très vite sur Terre se construit autour du mythe de "l'homme sauvage" avec sa queue de singe, son sens de réflexion restreint et son grand-père adoptif comme seul appui. Courageux et emmené par une force surhumaine, il devient vite un défenseur de sa nouvelle planète, pour laquelle il se bat dans toute la série Dragon Ball. De son côté, Vegeta traîne la fâcheuse habitude d'éradiquer les populations qui l'accueillent, tout en rêvant secrètement de se libérer de l'emprise de Freezer en le tuant. Lors de son arrivée sur Terre il cherche à réunir les boules de cristal avant de détruire la planète, mais sa confrontation avec Sangoku en décidera autrement.
Bilan : les deux passés sont terriblement opposés, mais impossible de les départager sur ce premier critère tant les deux sont badass !
San Goku 50% - 50% Vegeta
La motivation
Comme expliqué plus haut, San Goku découvre très vite que son fort potentiel de combattant peut être utile à la défense de la Terre. Sa motivation, simpliste se construit d'ennemi en ennemi : progresser pour ainsi éliminer les menaces. A l'inverse, la motivation de Vegeta est plus originale (comme souvent chez les antihéros). Tout d'abord, il veut tuer Freezer n'acceptant pas le fait d'être le sous-fifre de quelqu'un. Mais une fois sur Terre, Vegeta se trouve un nouveau rival : San Goku, seul être lui ayant tenu tête lors de ses conquêtes planétaires. Et quand ce-dernier vient à bout de Freezer, Vegeta est conduit par un seule et unique objectif : être plus fort que Goku. Pour cela, il s'entraîne jour et nuit tout en combattant à ses côtés, presque malgré lui.
Bilan : Les ambitions de Goku n'arriveront jamais à la hauteur de la hargne de Vegeta, voulant être tout simplement le meilleur. Terrible.
San Goku 40% - 60% Vegeta
Le charisme
Une fois n'est pas coutume, parlons en premier lieu du Prince des Sayens. En effet, celui-ci, par son comportement mystérieux à la fois diabolique et sensible déborde d'un puissant charisme faisant de lui l'un des personnages les plus emblématiques de l'univers. De son côté, Goku jongle entre deux facettes distinctes. Il porte le costume du héros humble tout en traînant une naïveté aussi niaise qu'attachante. Pourtant, sa simple transformation en SSJ3 terrasse n'importe quel instant de la série par sa puissance colossale.
Bilan : et pourtant, une nouvelle fois, Vegeta semble être un poil plus charismatique que notre cher Goku, spécialement grâce à sa métamorphose imprévisible au fil des épisodes rajoutant un réel enjeu au personnage.
San Goku 45% - 55% Vegeta
La force
Vegeta le dit lui-même : Goku lui est supérieur. C'est d'ailleurs ce qui le motive à s'entraîner aussi ardemment : pouvoir triompher sur son meilleur ennemi. Deux confrontations sont notables, terriblement équilibrées. Récemment arrivé sur Terre, Vegeta détruit son serviteur Nappa, humilié par Goku. En vient ensuite un combat dantesque entre les deux personnages, qui ne verra pas de vainqueur déterminé. Puis, lors de l'arc Boo, un nouveau combat éclate, lui aussi sans qu'aucun n'arrive à prendre le dessus. Mais Vegeta l'avoue ensuite : Babidi a pris le contrôle sur lui augmentant légèrement sa puissance. En outre, dans un combat dépourvu de magie noire, Sangoku l'aurait vaincu.
Bilan : être meilleur que son éternel challenger jusqu'à qu'il vous l'avoue dans le blanc des yeux, net avantage à Goku dans cette manche, l'épreuve de force étant le cœur de Dragon Ball.
San Goku 70% - 30% Vegeta
L'évolution
Venons en à l'essence même d'une série : l'évolution d'un personnage. Ici, il est intéressant de constater comment les traits de caractère, la force et aussi l'ambition de nos deux héros ont pu changer. Pour commencer, difficile d'établir un constat réel pour Goku. En effet, ce-dernier ne semble pas avoir muri, ni tiré des leçons de la série. Sa force a évidemment décuplé, mais son attitude, constante dans le "sauveur de dernier espoir" ne permet pas de définir une réelle évolution. Alors que pour Vegeta, l'évolution est indéniable. D'abord ennemi machiavélique, Vegeta trouve l'amour, fonde une famille et découvre peu à peu ses sentiments dont il ignorait l'existence. Il passe du tout au tout : si les fans le découvrent initialement comme un méchant lambda, les scénaristes ont su exploiter avec profondeur le personnage.
Bilan : dans cet ultime round, aucune discussion n'est possible, quand Sangoku se contente de conserver son image, l'évolution de Vegeta constitue un enjeu aussi réel qu'imprévisible dans la saga.
San Goku 30% - 70% Vegeta
Conclusion
Avec 3 manches remportées contre une seule, Vegeta semble se positionner comme LE héros de DBZ. Mais cette comparaison est-elle suffisante ? Les deux protagonistes sont indispensables au déroulement de l'histoire et même diamétralement opposés, ils semblent se compléter. Leur force, leur courage et leur tempérament permettent de maintenir la Terre sauve. L'un sans l'autre n'est rien, et Toryama semble le démontrer avec insistance à travers leurs deux fusions, que sont Vegeto et Gogeta.
Dû au fait que c'est le supérieur ou égal qui est une relation d'ordre en maths, et non le < (cf la réflexivité intervenant dans la définition de la relation d'ordre).
Je rep premier degré parce que t'as rep premier degré
Vegeta est toujours a la traîne, et puis il fait que râler et il fait tout le temps la gueule. Ca pour muscler ses sourcils ya du monde mais quand il s'agit d'accroître sa puissance exponentiellement, on préfère attendre que les autres essuient les plâtres pour voir si ça passe hein ?
Là ou Goku a eu besoin de l'aide de ses amis pour passer en SSJG, puis SSJB, Végéta l'a fait seul en s’entraînant comme un porc !
Donc sa puissance il l'evolue d'une telle façon qu'il ne passe même pas par le stade SSJG !
Si c'est pas exponentiel !
Sans compter qu'il part du SSJ2 ( donc deux transformation qu'il saute ^^)
Par contre il arrive jamais a gagner un combat ... C'est d'un chiant ...
De un, on ne sait pas comment il a atteint le stade SSJGB donc tout ce que tu peux trouver en dehors du manga ne sont que des théories et spéculations.
De deux, le SSJG est une forme divine, donc logiquement elle ne requiert pas tous les stades de la forme normale. Et cela est vérifié par le fait que la légende sur le SSJG est ancienne, et pourtant à cette époque il y avait peu de SSJ (la légende du SSJ tous les 1 000 ans).
Trop de fans se mélange les pinceaux sur les "formes" et "stades", petit récapitulatif (avec DBGT en plus) :
Forme normale : SSJ, SSJ2, SSJ3
Forme divine (SSJG) : SSJGSSJ (SSJGB ou SSJB)
Forme Oozaru : Oozaru SSJ
Forme normale/Oozaru (SSJ4) : /
Donc le SSJG est une forme et ses composantes sont des stades (ou transformations), de même pour la forme Oozaru et SSJ4 (qui devrait être appelé autrement, pourquoi pas SSJO ?).
C'est comme One Punch Man vs "N'importe quel personnage de manga, qu'importe ses pouvoirs et sa puissance".
de plus t a vue les sous merde qu il y a comme méchant dans one punch man , normal qu il les fini en 1 seul coup ....
et facile de dire " goku vs one punch man , tout est dit dans le nom du second " mais c est juste un surnom one punch man , sont nom c est saitama x)
c est comme si je disais , facile goku c est le guerrier legendaire ( meme si apres les film , c est plus broly qui est concidérer comme le LSSJ )
....SAYENS... MES YEUUUUUUX.
Moi jvois végéta comme l'éjaculateur précoce des sayans!
Grande gueule, balance toute la sauce en 10/15sc et pfiout c'est fini!
L'auteur est sûrement un fan hardcore de la VF de DB.
RAYOOOOON MAGIIIIIQUE.. ATTAQUE DE KAIO
Et la c'est 90% pour Vegeta
De plus, en connaissant Dragon Ball, on peut faire exactement les mêmes constats sans avoir besoin d'y réfléchir longuement.
En revanche il y a cinq points très importants qui n'ont pas été traités :
1) Lorsque Cell a été vaincu par Gohan et que Goku s'est retrouvé au paradis, ce dernier a continué de s’entraîner (tout en ne voulant pas être ressuscité) contrairement à Végéta qui a abandonné l'entrainement et les combats vu que son rival n'était plus là (et cela pendant 7 ans).
Du coup, il n'a pas pu atteindre le niveau SSJ3 et n'a pas pris la place de "sauveur" de la Terre à la place de Goku (vu que Gohan ne se bat qu'en cas d'obligation car il n'aime pas se battre). Il n'a même pas essayé de rattraper l'affront de la puissance supérieure de Gohan alors qu'il était déjà à la traîne sur celle de Goku. Durant cette période, son côté badass en a pris un sacré coup contrairement à Goku.
2) Goku ne s'est JAMAIS fait tuer involontairement contrairement à Végéta :
1ère mort : sacrifice face à Radditz (pour le tuer).
2ème mort : sacrifice face à Cell (pour sauver la Terre et ses habitants).
Contrairement à Végéta :
1ère mort : se fait tuer par Freezer.
2ème mort : se sacrifie, malheureusement inutilement, face à Gros Buu (pour le tuer).
3) Si on prend en compte DBS, Végéta arrive à asséner des coups à Beerus (en s'énervant) tout en étant SSJ2 contrairement à Goku lorsqu'il était en SSJ3 contre ce dernier.
4) Goku est né avec seulement 2 unités de puissance (moins qu'un humain) et a pourtant dépassé l'élite des Saiyans (dont le prince Végéta).
5) Goku a battu quasiment tous les ennemis et (surtout) les grands ennemis du manga.
(Végéta atteint le niveau 2)
De plus Goku n'atteint le super sayan 3 pendant cette période que parce qu'il est mort... (je te fais aussi remarquer qu'il n'arrive pas à tenir la transformation très longtemps quand il est vivant)
On ne sait pas si Végéta a acquis le SSJ2 avant son Power Up du mode Majin ou après.
Gohan avait toujours son SSJ2 et Végéta avait toujours son SSJ.
La différence de puissance entre le SSJ2 de Gohan contre Dabra, et son SSJ2 contre Cell réside dans le fait qu'il ne s'est pas entraîné pour maîtriser cette forme, et c'est pourquoi Végéta dit qu'il est moins puissant que lors de son combat contre Cell.
De plus, Gohan ne s'est pas énervé contre Dabra, il n'a donc pas pu libérer toute sa puissance (comme contre Radditz, Freezer, Cell, etc... quasiment tous ses grands combats).
En tout cas, j'ai vraiment, vraiment adoré sa petite session avec Kyabe.
On n'a pas dû regarder le même mangas.
Certes Végéta change beaucoup, mais rapidement, et puis après, plus rien.
Il est toujours à la traîne.
Facile de faire un truc après coup.
Il est faible.
C'est une fiote contre la plupart des ennemis il a peur (Freezer, Beerus, Broli)
Et son histoire d'amour pathétique avec Bulma est rigolo mais vraiment pas adaptée à DBZ.
Enfin non, Goku est bien plus complexe que ce que vous en dites, et Végéta n'est pas plus si ouf donc votre article est biaisé complet !
Après, je préfère Goku et on peut préférer Végéta mais faut pas mentir
J'adore quand Goku demande à Boo de revenir sous une forme plus positive pour qu'ils puissent s'affronter à nouveau.
Sangoku a beau être stupide lui au moins il sait se battre c'est pas comme cette tapette de Vegeta.
Sangoku a beau être stupide lui au moins il sait se battre c'est pas comme cette tapette de Vegeta.
Vegeta le mec qui a jamais battu un ennemi ( ok c19 et le commando Ginu ca fait pas lourd quand ont voit la liste complete des ennemies) franchement Vegeta c juste un baltringue à grande bouche, picolo est 100 fois plus bad ass que lui alors le placer devant Goku no way
J'ai toujours préféré Végéta personnellement, oui Goku est plus fort, mais Végéta reste le plus intéressant des deux.
- Goku : un clodo frustre, après avoir tuer ton tuteur, goku un enfant de 11 an, ère seul dans la pampa. Il ne sait ni lire ni compter et est totalement dé-sociabilisé, sa place aurait du être dans un institut spécialisé mais sa tendance au meurtre gratuit posait problème.
- Végéta : un prince totalement déconnecté de la réalité, un sale gosse de riche élevé dans le luxe, méprisant et méprisable.
Mais cette éducation il n'en a que faire, non content de n'avoir aucune valeur morale ou simplement rationnelle, c'est un traître : il tue Nappa ! Pour rappel Nappa c'est un genre de père de substitution pour lui et un des trois derniers représentant de sa race encore vivant (bon t'es sayen tu bosses pour frifri, tu nettoies des planète ok ; mais tu génocides pas ta propre race alors qu'elle est en voie d'extinction !!§§1).
On passera sur le fait qu'il se repaît des corps encore chaud de ses victimes... vlà l'élite.
La motivation :
-Goku : le personnage est frustre et ça se ressent dans sa motivation unique : l'égoïsme !
Goku ne s'est jamais battus pour une autre raison que sauver sa pomme ou flatter son ego (allé, la première fois qu'il bute picolo c'est pour assouvir sa vengeance par le sang... noble n'est-ce pas...) - si on est généreux on lui accorde qu'il sauve ses potes (pas la terre, ça il s'en fout, il ne veut sauver que ses potes) mais encore une fois il a besoin de sa cour pour le flatter et de toute façon sauver les siens n'est pas un acte 100% altruiste.
-Végéta : bon ben là c'est un cas psychiatrique, construire sa vie entière, sa personnalité, ses besoins et ses envies sur une rivalité...
Le pire c'est quand on lit qu'il a changer grâce à l'amour ; il n'aime pas Bulma. Et pour Trunk c'est surtout de l'instinct paternelle, pas vraiment de l'amour surtout que l'image respectueuse qu'il entretenait de Trunk du futur a fait qu'il méprise complètement son "vrai" fils (qui est un faible faut le reconnaître)
L'évolution :
-Goku n'évolue pas, ce qui le rend encore plus inhumains. On pourrait penser que la paternité ça change un homme ; mais que nenni mon bon garçons ! Ses enfants c'est ses bêtes de foires, ses pti faire-valoir qu'il n'hésite pas à envoyer à l’abattoir ("mais oui mon fils de 6 ans, je t’encourage risquer ta vie" comme le disent tout les bon pères de famille)
-Végéta : à bah il évolue notre bipolaire préféré ! Mais le plus triste c'est qu'après la disparition de son rival (ou fantasme va savoir) il sombre dans la dépression et dans une certaine forme de soumission, il est beau notre prince.
Au final Végéta ne vie qu'à travers son objet de procuration : d’abord Freezer ensuite Goku. Lorsque ceux-ci disparaissent il n'est plus qu'une coquille vide, qui cultive l'auto-détestation et du coup qui méprise sa famille et le monde en générale.
Bref il passe d'enfant arrogant et méprisable à une créature vide et pitoyable.
En vrac :
Quand Goku choisi de rester mort après Cell, c'est aussi une marque de mépris indirecte pour Végéta. Goku ne pense tellement qu'à sa gueule qu'il ne se même rend pas compte que Végéta ne vit qu'à travers lui et le pire c'est que Goku adore flatter son égo mais ne peut pas le faire avec Végéta, parce que dans l'esprit de Goku Végéta n'est qu'une merde qui ne l'égalera jamais en terme de baston.
Conclusion : ces mecs ne sont pas humain, jusque dans leur psychés.
PS : j'adore DBZ
Leur en foutre plein la frite c'est juste un moyen de réinterprété et finalement de m'approprié les personnages. (en plus j'y ai été mollo)
Je conseil les excellents Dragon Ball abriged à ceux qui maîtrise la langue de Vin Diesel et qui ont du temps à tuer.
https://youtube.com/playlist/…
- Boku no Hero Academia
- Naruto (pas Shippuden)
-Saitama
Alors que Vegeta lui ne s est pas géné pour tuer Nappa son propre "pote", sans oublier la misere et la violence qu il met a C19 en lui arrachant les bras :) le kiff total
toute façon Toriyama la déjà dit que goku était le plus fort, de plus si vegeta et encore présent et pas mort c juste pour les fans ...
Puis vos théorie c juste de la grosse merde car c une HISTOIRE inventé par un AUTEUR, donc si végéta était plus fort l'auteur l'aurait fait plus fort. c pas le cas donc il et plus faible POINT.
Si il t'arrive de lire ce commentaire sache que non, on ne cherche pas à déterminer qui est le plus fort (et c'est suffisamment clair dans le 4ème paragraphe) mais le plus badass donc ça se base aussi sur leur personnalité, leur histoire...
<a href="http://serrurierdraveil91210.fr/"&g… Draveil</a>
Vous avez suffisamment joué au nombreux jeux DBZ pour voir que c'est écrit SOngoku. Vous avez suffisemment entendu la VO pour entendre SOngoku et pas SAngoku. Surtout quand c'est piccolo qui le prononce. Ou encore Goku SAN.
Vous avez certainement lu le Romanji.