Ecologie : un satellite s'apprête à nettoyer l'espace
À l'avenir, la cause environnementale ne se bornera plus qu'aux frontières terrestres. En effet, l'Europe planche actuellement sur un projet qui vise à rendre l'espace plus écologique.
Une mission pour clearspace
L'agence spatiale européenne (ESA) a décidé de se lancer dans un nouveau projet. Celui-ci vise à réduire le nombre de débris dans l'espace et plus particulièrement autour de la Terre. Pour donner vie à ses ambitions, l'ESA vient juste de signer un contrat avec une jeune start-up suisse.
ClearSpace a donc été choisi pour entreprendre la première mission de nettoyage de l'orbite basse terrestre. Pour l'occasion, un budget de 100 millions d'euros sera alloué au projet, dont 86 directement investis par l'ESA. Le satellite ClearSpace-1 commencera alors sa mission en 2025 et décollera depuis Kourou (Guyane).
Le satellite nettoyeur aura pour tout premier objectif de désorbiter l'étage supérieur d'une fusée VEGA, lancée en 2013. L'objet de 100 kilos qui se trouve actuellement en orbite autour de la terre devra d'abord être observé, avant d'être récupéré et délogé à l'aide des quatre bras mécaniques du satellite de 500 kilos, pour qu'il se désintègre dans l'atmosphère.
Un marché qui risque de prendre de l'ampleur
L'ESA et ses 22 Etats membres semblent particulièrement fier de leur nouveau projet. À ce sujet, Eric Morel de Westgayer, chargé de l'industrie et des achats à l'agence spatiale européenne, explique : "jamais nous n'avions confié un contrat d'une telle ampleur à une petite start-up". En effet, la mission est considérée comme novatrice dans le milieu. En témoigne, la vingtaine de sociétés venant de huit différents pays membres de l'ESA qui ont décidé de contribuer financièrement à la mission.
Tout ceci démontre un véritable engouement pour ce marché encore vierge. L'agence spatiale européenne espère alors "montrer l'exemple". Le but est donc double : se lancer dans la toute nouvelle lutte de la dépollution spatiale, et en démontrer la faisabilité technique par le projet ClearSpace.
Ce nouveau marché a en tout cas toutes ses chances de se développer. Il est important de rappeler que cela fait maintenant une soixantaine d'années que l'humanité est capable de se rendre dans l'espace, et que cela a entraîné un fort encombrement de l'orbite terrestre. On estime que pas moins de 42 000 objets spatiaux de plus de 10 centimètres gravitent au-dessus de la Terre. Cela pourrait à la longue devenir extrêmement dangereux. Ces objets, allant à une vitesse de 28 000 km/h, représenteraient un danger constant pour les satellites déjà présent en orbite, mais aussi les futures missions spatiales à venir.
Considérant la pollution qui va être générée sur terre pour fabriquer et lancer ce satellite, c'est même polluant.
Une réponse technique à un problème technique...
Nettoyage de pollution, c'est écolo. ça n'a aucun sens pour quelqu'un qui parle français, mais pour eux oui.
Quels êtres vivants vivent dans l'espace?