Le pôle Nord de Saturne sous son plus bel aspect
Depuis le lancement de la mission Cassini-Huygens en 2004, la sonde Cassini continue de livrer aux scientifiques un ensemble de données perçant peu à peu les mystères de la planète Saturne et de ses satellites. Aujourd'hui, elle vient de dévoiler de nouvelles images inédites de la seconde plus grande planète du système solaire.
Un pôle nord... Bleu !
Depuis le début de l'opération, la mission Cassini-Huygens a rempli efficacement sa part du marché. Elle a récolté de nombreuses données concernant Saturne, ses anneaux et satellites proches, en plus de magnifiques clichés qui ont ravi les amateurs d'astronomie.
Ces images ont d'ailleurs permis de mettre en évidence, ces dernières semaines, la forme particulière de ses deux pôles. En effet, ils sont semblables à... des hexagones !
Aujourd'hui, la sonde Cassini a ramené de nouveaux clichés, et en couleur, de ces fameux héxagones. Ils permettent de dévoiler avec plus de précision la composition de ces formes géométriques. On y découvre, notamment en son centre... une sorte d'oeil bleu. A quoi correspond t-il ? Aucune idée pour l'instant, mais les premières hypothèses suggèrent une anomalie liée aux vents à cet endroit.
Ces clichés ont été pris à 3000 km de la planète. Autant dire, à l'échelle de la planète tant cette dernière est si grande. Mais ne vous y trompez pas. Sous ses aspects calmes, l'atmosphère y est chaotique et cauchemardesque. Par endroit, les vents peuvent atteindre en moyenne les 1800km/h. Pas le meilleur plan pour y passer ses prochaines vacances.
Une mission bénéfique
C'est le prochain programme de la Sonde Cassini. En effet, le mois prochain, elle plongera au sein de la planète afin d'y récolter un maximum de données importantes et inédites. Les scientifiques espèrent y découvrir avec précision la composition de la planète.
En 20 ans (la mission a été lancée en 1997), la sonde aura été d'une aide inestimable dans les découvertes et avancées spatiales. Mais pour l'heure, Saturne n'a pas encore révélé tout ses mystères !
Ou comment dire que le vent souffle plus vite que la vitesse du son :x
Par contre ... Comment ça "depuis son lancement en 2004" ???
(et pour répondre au commentaire de Dragondark, le son se déplace a des vitesses variables selon les milieux, et son athmosphere est composée principalement d'hydrogene)