Titan, la lune de Saturne pourrait abriter des traces de vie extraterrestre
D’après une nouvelle étude scientifique, Titan, la lune de Saturne, serait l’un des endroits les plus prometteurs de notre système solaire pour y découvrir une vie extraterrestre.
Découverte d’une molécule organique bien particulière
Le satellite de Saturne, Titan, qui ressemble énormément à la Terre, possède une molécule organique bien particulière qui pourrait témoigner de l’existence de la vie à sa surface. C’est ce que les physiciens et chimistes de l’Université Cornell pensent. En effet, annoncée dans le magazine PNAS (Proceedings of the National Academies of Science), les chercheurs expliquent avoir découvert une molécule qui en serait la preuve. Celle-ci a été trouvée dans des échantillons issus de la surface de Titan lors de la mission Cassini-Huygens lancée en 2004.
Il s’agit d’une molécule organique assez complexe qui se compose d’azote, d’hydrogène et d’oxygène. D’après les résultats des scientifiques, il existe des réactions chimiques dans l’atmosphère de ce satellite de Saturne qui pourraient créer des molécules qui ressemblent aux acides aminés et aux bases nucléotidiques qui ont permis l’apparition de la vie sur Terre.
Une molécule qui peut former de l’ADN
Après avoir réalisé des expériences, les auteurs de cette étude expliquent que dans l’atmosphère de Titan, ces molécules pouvaient accélérer les réactions chimiques en utilisant l’énergie de la lumière et de la chaleur. De plus, avec les simulations informatiques qui ont été menées, ces molécules ont la capacité de pouvoir se réunir en chaînes qui pourraient permettre de former des molécules comme l’ADN.
Avec cette découverte, les scientifiques estiment qu'après Europe la lune de Jupiter, toutes les conditions sont réunies pour qu’il existe une possibilité pour que la vie existe à la surface de Titan, même à -179°C. Mais ils précisent que ne prouve en aucun cas que la vie existe sur le satellite de Saturne. Bref, il est temps de lancer une nouvelle mission sur Titan pour chasser des aliens !
ce qui pourtant n'exclus pas sont existence ... mais sans preuves ni théorie un minimum étayée par quelque chose on ne peut que partir du principe que ça n'existe pas , pour au besoin réviser sont jugement ensuite ;)
on parle de vie extra terrestre là . la vie pourrais être basée sur des processus biologiques et chimiques totalement différents.
Toutes les molécules y sont répertoriés, Et pas de bol, c'est exactement les mêmes que partout ailleurs dans les système solaire et donc les réactions chimiques sont les mêmes peu importe les conditions.
Et quand tu dis peu importe les conditions, ce n'est pas tout à fait vrai non plus ...
C'est vrai que eux, ils ont juste besoin d'un garage pour se reproduire.
Tant qu'à partir sur des délires inexistants, autant pendre ma réflexion en considération.
Pour infos, Ils ont déjà visité Mars, capturé des ions photoniques du soleil, analysé des débris spéciaux et j'en passe sans trouver de nouvelles molécules (qui sont fait, je le rappel, d'atomes du tableau).
Et à quel moment m'a tu "lu" contredire le principe de la mitose?
Après je suis d'accord sur le fait qu'une vie biologique aurait du mal sans la mitose (puisque pas de reproduction...).
Vous êtes bien gentils mis on a jamais du de vie autre que sur terre. Donc oui il se peut qu'il y ai des mécanismes de vie autre que la mitose basé sur autre chose.
Pour le tableau de Mendeleïev il y a tous les atomes CONNUS. La preuve il était beaucoup plus court quand il la fait il a été étoffé depuis ça se trouve il y a d'autre atomes qu'on ne connaît pas encore qui se situe loin très loin bref.
Et pour finir sur terre la vie est basé sur le carbone donc on se base sur ça pour dire si la vie est possible ce qui est faux pourquoi la vie ne pourrait pas être basé sur le souffre ou autre (B.Werber pour ceux qui connaissent)
Voilà voilà on fait des suppositions à partir de choses qu'on connaît mais à mon avis il y a beaucoup de choses inconnu et sûrement de la vie quelque part dans l'espace ya tellement de planètes + étoiles que ça m'étonnerai qu'on soit les seuls.
Bisous
On sais que la vie au carbone existe et on a jamais vu, trouvé, ou pu modéliser de vie basée sur autre chose donc on cherche ce qu'on connait .
Par contre tu spécule quand tu envisage des créatures animées basée sur autre choses que les mécanisme qu'on connait ...
( et même si on découvrait des créature animé basée sur le silicium serait il pertinent de les considérer comme vivante ? mais bon la je spécule et je part un peut trop dans la philo ... si je puis dire ;) )
Le système solaire serait un atome d'un monde X fois plus grand que le notre, et les galaxies seraient des cellules, ou particules.
Du point de vue "X fois plus grand" tout cela compose peut être une pierre ou une plante ou quoi que ce soit (soumis a des lois physique peut être différentes?) et ça "pourrait" marcher dans les deux sens:
planete=atome d'un monde X fois plus grand,
atome=planete d'un monde Y fois plus petit.
Ce serait ouffissime
mais non :P
Tu sais, il y a quelques années, on pensait que la chose la plus petite au monde était le grain de sable ... Et la chose la plus grande : notre planète ...
Alors bon ...
Particule qui sont aujourd'hui considérées comme élémentaires ... mais qui sait ;)