Rechercher Annuler

Titan, la lune de Saturne pourrait abriter des traces de vie extraterrestre

De Jordan - Posté le 7 juillet 2016 à 11h54 dans Science

D’après une nouvelle étude scientifique, Titan, la lune de Saturne, serait l’un des endroits les plus prometteurs de notre système solaire pour y découvrir une vie extraterrestre.

Découverte d’une molécule organique bien particulière

Le satellite de Saturne, Titan, qui ressemble énormément à la Terre, possède une molécule organique bien particulière qui pourrait témoigner de l’existence de la vie à sa surface. C’est ce que les physiciens et chimistes de l’Université Cornell pensent. En effet, annoncée dans le magazine PNAS (Proceedings of the National Academies of Science), les chercheurs expliquent avoir découvert une molécule qui en serait la preuve. Celle-ci a été trouvée dans des échantillons issus de la surface de Titan lors de la mission Cassini-Huygens lancée en 2004.

Il s’agit d’une molécule organique assez complexe qui se compose d’azote, d’hydrogène et d’oxygène. D’après les résultats des scientifiques, il existe des réactions chimiques dans l’atmosphère de ce satellite de Saturne qui pourraient créer des molécules qui ressemblent aux acides aminés et aux bases nucléotidiques qui ont permis l’apparition de la vie sur Terre.

Une molécule qui peut former de l’ADN

Après avoir réalisé des expériences, les auteurs de cette étude expliquent que dans l’atmosphère de Titan, ces molécules pouvaient accélérer les réactions chimiques en utilisant l’énergie de la lumière et de la chaleur. De plus, avec les simulations informatiques qui ont été menées, ces molécules ont la capacité de pouvoir se réunir en chaînes qui pourraient permettre de former des molécules comme l’ADN.

Avec cette découverte, les scientifiques estiment qu'après Europe la lune de Jupiter, toutes les conditions sont réunies pour qu’il existe une possibilité pour que la vie existe à la surface de Titan, même à -179°C. Mais ils précisent que ne prouve en aucun cas que la vie existe sur le satellite de Saturne. Bref, il est temps de lancer une nouvelle mission sur Titan pour chasser des aliens !

Une erreur ?

Source(s) : gizmodo.com

Mots-Clés : ViemoléculealienstitanLuneSatellitesaturne

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (27)

Par Baka, il y a 6 ans :

Donc, une vie titanesque !

Répondre à ce commentaire

Par Zinto, il y a 6 ans :

et pourquoi une vie extra terrestre devrait elle être a base d'ADN?

Répondre à ce commentaire

Par benouais, il y a 6 ans (en réponse à Zinto):

parce-que on a aucun exemple de vie basées sur autre choses ...

Répondre à ce commentaire

Par Zinto, il y a 6 ans (en réponse à benouais):

oui dans la mesure où on ne connais que la vie terrestre....

Répondre à ce commentaire

Par benouais, il y a 6 ans (en réponse à Zinto):

exact et on peut affirmer que celle ci existe , alors que de la vie basée sur autre chose que le carbone et l'adn n'est que pure spéculation qu'il serait vain de chercher ....

ce qui pourtant n'exclus pas sont existence ... mais sans preuves ni théorie un minimum étayée par quelque chose on ne peut que partir du principe que ça n'existe pas , pour au besoin réviser sont jugement ensuite ;)

Répondre à ce commentaire

Par Elio, il y a 6 ans (en réponse à Zinto):

S'il n'y a pas d'ADN il n'y a pas de mitose donc pas de vie...

Répondre à ce commentaire

Par Zinto, il y a 6 ans (en réponse à Elio):

de la même manière . pourquoi la vie devrait elle être basée sur la mitose ?
on parle de vie extra terrestre là . la vie pourrais être basée sur des processus biologiques et chimiques totalement différents.

Répondre à ce commentaire

Par sylver, il y a 6 ans (en réponse à Zinto):

Parce que tout simplement, Il y a cette chose fabuleuse qui est le tableau de Mendeleïev.
Toutes les molécules y sont répertoriés, Et pas de bol, c'est exactement les mêmes que partout ailleurs dans les système solaire et donc les réactions chimiques sont les mêmes peu importe les conditions.

Répondre à ce commentaire

Par Paultott, il y a 6 ans (en réponse à sylver):

Les molécules ne sont pas dans le tableau : ce sont les atomes (et effectivment ce sont bien les mêmes partout) . la mitose n'est pas une réaction chimique à proprement dit : c'est encore plus complexe que ça et c'est ce qui permet qu'une cellule se multiplie et donc ce qui mène a l'existence d'organismes multicellulaires. Mais même un organisme unicellulaire à besoin de la mitose pour se reproduire. L'ADN transmet le patrimoine génétique de l'organisme ce qui permet à la nouvelle cellule créée d'avoir une forme définie et de ne pas juste être un tas de matière organique. Donc oui : sans mitose pas de vie (telle qu'on la connait en tout cas).
Et quand tu dis peu importe les conditions, ce n'est pas tout à fait vrai non plus ...

Répondre à ce commentaire

Par sylver, il y a 6 ans (en réponse à Paultott):

Oui, je vais demander aux Transformers comment ils font d'ailleurs.
C'est vrai que eux, ils ont juste besoin d'un garage pour se reproduire.
Tant qu'à partir sur des délires inexistants, autant pendre ma réflexion en considération.
Pour infos, Ils ont déjà visité Mars, capturé des ions photoniques du soleil, analysé des débris spéciaux et j'en passe sans trouver de nouvelles molécules (qui sont fait, je le rappel, d'atomes du tableau).
Et à quel moment m'a tu "lu" contredire le principe de la mitose?

Répondre à ce commentaire

Par Paultott, il y a 6 ans (en réponse à sylver):

Ce que ai lu c'est : tableau de Mendeleïev = classification des molécules. (Faux)… Mitose = réaction chimique (pas tout a fait vrai)… les réactions chimiques ne varient pas avec les conditions (faux).
Après je suis d'accord sur le fait qu'une vie biologique aurait du mal sans la mitose (puisque pas de reproduction...).

Répondre à ce commentaire

Par benouais, il y a 6 ans (en réponse à Zinto):

oui elle pourrait , mais on en sais rien ... on peut tout imaginer , mais si tu ne le prouve pas par un minimum de preuves ou un modèle théorique crédible alors ça n'est que de la SF ...

Répondre à ce commentaire

Par Dante Heartfilia, il y a 6 ans (en réponse à Zinto):

De la même manière que l'on pourrait dire que les lois de la physique sont universelles pourquoi serait il si impensable que les principes et mécaniques de base capables de créer la vie soit obligatoirement différents de ce qu'on connaît sur terre uniquement par ce que ça se produit sur un autre rocher que le nôtre ....

Répondre à ce commentaire

Par Myriasth, il y a 6 ans (en réponse à Dante Heartfilia):

Il me semble qu'il a déjà été prouvé que les lois de la physique sont les mêmes partout dans l'univers

Répondre à ce commentaire

Par Tcchhhoon ta grosse m-re, il y a 6 ans (en réponse à Zinto):

Car c'est nécessaire à la vie espèce d'enfant malade

Répondre à ce commentaire

Par corvus corax, il y a 6 ans :

ils n'auraient pas détecté des types de 2,20m de haut en armures énergétiques priant l’empereur dieu ? :)

Répondre à ce commentaire

Par Inquisiteur Robespierre, il y a 6 ans :

J'avais oublié que Titan était le monde chapitral du Chapitre 666, c'est rare de ce souvenir de ce genre de détails.

Répondre à ce commentaire

Par Davos, il y a 6 ans :

Je rejoins zinto :

Vous êtes bien gentils mis on a jamais du de vie autre que sur terre. Donc oui il se peut qu'il y ai des mécanismes de vie autre que la mitose basé sur autre chose.

Pour le tableau de Mendeleïev il y a tous les atomes CONNUS. La preuve il était beaucoup plus court quand il la fait il a été étoffé depuis ça se trouve il y a d'autre atomes qu'on ne connaît pas encore qui se situe loin très loin bref.

Et pour finir sur terre la vie est basé sur le carbone donc on se base sur ça pour dire si la vie est possible ce qui est faux pourquoi la vie ne pourrait pas être basé sur le souffre ou autre (B.Werber pour ceux qui connaissent)

Voilà voilà on fait des suppositions à partir de choses qu'on connaît mais à mon avis il y a beaucoup de choses inconnu et sûrement de la vie quelque part dans l'espace ya tellement de planètes + étoiles que ça m'étonnerai qu'on soit les seuls.

Bisous

Répondre à ce commentaire

Par benouais, il y a 6 ans (en réponse à Davos):

non justement , on ne fait pas de suppositions ;)

On sais que la vie au carbone existe et on a jamais vu, trouvé, ou pu modéliser de vie basée sur autre chose donc on cherche ce qu'on connait .

Par contre tu spécule quand tu envisage des créatures animées basée sur autre choses que les mécanisme qu'on connait ...

( et même si on découvrait des créature animé basée sur le silicium serait il pertinent de les considérer comme vivante ? mais bon la je spécule et je part un peut trop dans la philo ... si je puis dire ;) )

Répondre à ce commentaire

Par Tcchhhoon ta grosse m-re, il y a 6 ans (en réponse à Davos):

Non, si il étais plus court avant c'est parce que l'homme à synthétiser des atomes qui n’existe pas à l'état naturel. Sachant que l'or est résultat d'une super-nova, à moins que les trou noir puissent exploser : on connait tout les atomes existant

Répondre à ce commentaire

Par PeterF, il y a 6 ans :

Moi j'ai ma théorie sur l'univers et la vie extraterrestre et je pense qu'on en fait partie.
Le système solaire serait un atome d'un monde X fois plus grand que le notre, et les galaxies seraient des cellules, ou particules.
Du point de vue "X fois plus grand" tout cela compose peut être une pierre ou une plante ou quoi que ce soit (soumis a des lois physique peut être différentes?) et ça "pourrait" marcher dans les deux sens:

planete=atome d'un monde X fois plus grand,
atome=planete d'un monde Y fois plus petit.

Ce serait ouffissime

Répondre à ce commentaire

Par benouais, il y a 6 ans (en réponse à PeterF):

ouais je crois qu'on l'à tous envisagée un jours cette théorie ^^

mais non :P

Répondre à ce commentaire

Par Tcchhhoon ta grosse m-re, il y a 6 ans (en réponse à PeterF):

Non c'est TOTALEMENT FAUX. la physique quantique, tout ça tout ça, c'est impossible. Et puis même dans le raisonnement le plus basique ça n'a AUCUN sens. L'atomes est (presque) la chose la plus petite/moins divisible . Alors qu'une planète est elle même composé d'atomes, donc elle est divisible des milliards et des milliards de fois, donc 1 planète n'est pas un atome X fois plus grand.

Répondre à ce commentaire

Par Celui qui n'aime pas les insultes dans les pseudos, il y a 6 ans (en réponse à Tcchhhoon ta grosse m-re):

Mais qui te dit que l'atome est la chose la plus petite au monde ? On a simplement pas les outils adapté à ça ...
Tu sais, il y a quelques années, on pensait que la chose la plus petite au monde était le grain de sable ... Et la chose la plus grande : notre planète ...
Alors bon ...

Répondre à ce commentaire

Par benouais, il y a 6 ans (en réponse à Celui qui n'aime pas les insultes dans les pseudos):

ben si on a les outils ;) ce sont des accélérateurs de particules , collisionneur et module d'analyse ... cf le LHC où on éclate des atomes alors réduit en particule élémentaire qu'on appel fermions et bosons.

Particule qui sont aujourd'hui considérées comme élémentaires ... mais qui sait ;)

Répondre à ce commentaire

Par Rickblood,, il y a 6 ans :

THANOS !!! THANOS EST PARMIS NOUS 8D

Répondre à ce commentaire

Par Marach, il y a 6 ans :

c'est similaire à la théorie des fumeurs noirs

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.