Savant, un artiste entre musique et jeux vidéo !
Des musiques envoutantes, psychédéliques, qui se ressemblent trop pour certaines. Savant à le mérite de s'être créé une place particulière dans le monde si vaste qu'est la scène électro. Dubstep et Hard Electro sont ses principales armes, et il sait très bien se défendre avec. Portait d'un artiste énigmatique et passionnant.
Le syndrome du Savant
Aleksander Vinter a 29 ans et il est Norvégien. Voilà, l'instant Wikipédia est désormais clos. Dès son plus jeune âge il a été diagnostiqué autiste Asperger, mais cela ne l'empêche pas de pianoter sur son clavier synthétique. Il se démarque très tôt par son talent et le fait qu'il est un autodidacte. Malheureusement il tentera les concours d'entrée d'une école de musique, mais les ratera. Cela ne le démoralisera pas pour autant et il va continuer à écrire musique sur musique. L'une d'entre elle, ISM, tiré de l'album éponyme, est l'une de ces plus connues.
L'album est sorti en 2012 et reste, à mon humble, avis son meilleur.
En plus de son diagnostic, Savant, on va l'appeler comme cela maintenant, "souffre" du syndrome du savant. Ce n'est pas une maladie reconnue officiellement, mais elle se manifesterait par l'excellence d'une personne atteinte d'un trouble, type autisme, dans un domaine particulier. Cette excellence serait doublée d'une hyper-productivité. Il a déjà avoué avoir écrit plus de 10 000 chansons ! Dans le peu d'interview qu'il a donné, Savant n'a aucun mal à parler de son autisme, cependant il reste un être très énigmatique. Même si beaucoup de chiffres circulent sur l'âge auquel il a été diagnostiqué Asperger, il n'a jamais confirmé quoique ce soit. D'apparence, il peut paraître dingue, mais lorsque l'on s'intéresse au personnage, on découvre un être décalé.
A crow just got electrocuted on a phone poll and its buddies are circling around laughing. RIP
— Aleksander Vinter (@SavantOfficial) 19 juin 2016
Un corbeau vient juste de s'électrocuter sur une prise électrique et ses potes se sont encerclés autour de lui et sont en train de se marrer. RIP
L'année 2012
Cette année là le public le connaissait peu. En tout cas pas son public. Si il ne représente pas l'icône pop-électro commerciale que tout le monde adore, sa fan base est très fidèle et assez friande de ses interventions sur les réseaux sociaux. Aujourd'hui on ne peut décemment plus le citer comme un artiste en manque de notoriété et la sienne lui suffit. Mais, pour passer d'un stade à un autre, il a fallu un moment charnière dans sa musicologie. 2012, deux albums, une tuerie : The Alchemist (ou Alchemist) et ISM, déjà cité plus haut.
Cet homme est un fanatique de jeux-vidéo, comme le montre cette photo clichée.
Les jeux vidéos prennent une place prépondérante dans son art, si ce n'est totale. A l'image de Pirate Bay, qui nous plonge, un court instant, dans un jeu Donkey-Kong dès la 30ème seconde.
En studio, il n'hésite pas à créer des sons à partir de sa propre voix puis les modifie afin de les rendre "plus robotiques ou monstrueux". A l'image de sa vidéo tournée pour Future Music Magazine.
Aujourd'hui ça donne quoi ?
Savant a apporté à ses sons des sonorités assez chill (douces à l'oreille). Même si le terme est à relativiser avec lui. On ressent moins l'apport des jeux vidéo et plus l'évolution du son électro en lui-même. Il a même déclaré que son prochain album, Vex, dont la sortie est prévue dans l'année (sans plus de précisions), aurait des influence hip-hop et R'n'B. De là à le voir se désaxer de ce qui l'a rendu unique, ne l'espérons pas et attendons de voir ce que cela donnera.
J'aime bien le fait que vous nous fassiez découvrir des artistes, Hitek. Bon je connaissais déjà Savant mais j'aime bien l'idée.
https://soundcloud.com/synoid/sets/…