Savant, un artiste entre musique et jeux vidéo !

De Maxence Bernaud Auteur - Posté le 22 juin 2016 à 16h15 dans Art

Vous aimez nos articles ? Suivez nous sur facebook

Vous aimez nos articles ? Suivez nous sur twitter

Des musiques envoutantes, psychédéliques, qui se ressemblent trop pour certaines. Savant à le mérite de s'être créé une place particulière dans le monde si vaste qu'est la scène électro. Dubstep et Hard Electro sont ses principales armes, et il sait très bien se défendre avec. Portait d'un artiste énigmatique et passionnant.

  Chargement de la vidéo… (voir sur Dailymotion)
Melody Circus

Le syndrome du Savant

Aleksander Vinter a 29 ans et il est Norvégien. Voilà, l'instant Wikipédia est désormais clos. Dès son plus jeune âge il a été diagnostiqué autiste Asperger, mais cela ne l'empêche pas de pianoter sur son clavier synthétique. Il se démarque très tôt par son talent et le fait qu'il est un autodidacte. Malheureusement il tentera les concours d'entrée d'une école de musique, mais les ratera. Cela ne le démoralisera pas pour autant et il va continuer à écrire musique sur musique. L'une d'entre elle, ISM, tiré de l'album éponyme, est l'une de ces plus connues.

L'album est sorti en 2012 et reste, à mon humble, avis son meilleur.

En plus de son diagnostic, Savant, on va l'appeler comme cela maintenant, "souffre" du syndrome du savant. Ce n'est pas une maladie reconnue officiellement, mais elle se manifesterait par l'excellence d'une personne atteinte d'un trouble, type autisme, dans un domaine particulier. Cette excellence serait doublée d'une hyper-productivité. Il a déjà avoué avoir écrit plus de 10 000 chansons ! Dans le peu d'interview qu'il a donné, Savant n'a aucun mal à parler de son autisme, cependant il reste un être très énigmatique. Même si beaucoup de chiffres circulent sur l'âge auquel il a été diagnostiqué Asperger, il n'a jamais confirmé quoique ce soit. D'apparence, il peut paraître dingue, mais lorsque l'on s'intéresse au personnage, on découvre un être décalé.

L'année 2012

Cette année là le public le connaissait peu. En tout cas pas son public. Si il ne représente pas l'icône pop-électro commerciale que tout le monde adore, sa fan base est très fidèle et assez friande de ses interventions sur les réseaux sociaux. Aujourd'hui on ne peut décemment plus le citer comme un artiste en manque de notoriété et la sienne lui suffit. Mais, pour passer d'un stade à un autre, il a fallu un moment charnière dans sa musicologie. 2012, deux albums, une tuerie : The Alchemist (ou Alchemist) et ISM, déjà cité plus haut.

mario

Cet homme est un fanatique de jeux-vidéo, comme le montre cette photo clichée.

Les jeux vidéos prennent une place prépondérante dans son art, si ce n'est totale. A l'image de Pirate Bay, qui nous plonge, un court instant, dans un jeu Donkey-Kong dès la 30ème seconde.

  Chargement de la vidéo… (voir sur Dailymotion)

En studio, il n'hésite pas à créer des sons à partir de sa propre voix puis les modifie afin de les rendre "plus robotiques ou monstrueux". A l'image de sa vidéo tournée pour Future Music Magazine.

Aujourd'hui ça donne quoi ?

Savant a apporté à ses sons des sonorités assez chill (douces à l'oreille). Même si le terme est à relativiser avec lui. On ressent moins l'apport des jeux vidéo et plus l'évolution du son électro en lui-même. Il a même déclaré que son prochain album, Vex, dont la sortie est prévue dans l'année (sans plus de précisions), aurait des influence hip-hop et R'n'B. De là à le voir se désaxer de ce qui l'a rendu unique, ne l'espérons pas et attendons de voir ce que cela donnera.

Une erreur ?

Mots-Clés : SavantAleksander Vinterelectrodubstephard électroIsmthe Alchemist

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (11)

Par paulbismut, il y a 2 ans :

je suis un énorme fan de ce gars

Répondre à ce commentaire

Par paulbismut, il y a 2 ans :

Je suis un énorme fan de ce type ses sons sont oufissimes

Répondre à ce commentaire

Par Saitama, il y a 2 ans :

J'adore ses musiques mes préférées sont ISM, Dreamscape, Rise up Desert Eagle (pour moi) je vous conseille d'aller les écouter.

J'aime bien le fait que vous nous fassiez découvrir des artistes, Hitek. Bon je connaissais déjà Savant mais j'aime bien l'idée.

Répondre à ce commentaire

Par fenX, il y a 2 ans :

SLEDGHAMMER!!!

Répondre à ce commentaire

Par Amnezia2b, il y a 2 ans :

Ah, enfin on entends parler de lui ! Il le mérite plus que la plus part des autres artistes :D

Répondre à ce commentaire

Par nanahita, il y a 2 ans (en réponse à Amnezia2b):

Me disais la même chose :D

Répondre à ce commentaire

Par Akryma, il y a 2 ans :

STARFISH !!!

Répondre à ce commentaire

Par WindiWindi, il y a 2 ans :

Champagne reste pour moi la meilleur et la plus émouvante (le son strident est vite oublié grâce à la mélodie!)

Répondre à ce commentaire

Par MisterSimZ, il y a 2 ans :

Pour ceux qui voudraient passer à un niveau plus brutal en matière de dubstep et de jeu vidéo je vous conseille l'album "PRESS START" de Synoid !

https://soundcloud.com/synoid/sets/…

Répondre à ce commentaire

Par Araquiel, il y a 2 ans :

C'est plutôt bien fait, mais c'est pas mon truc l'éléctro, je préfère une bonne guitare bien saturé avec une batterie bien violente ^^

Répondre à ce commentaire

Par Louis, il y a 2 ans :

Nope.avi

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.

Derniers tests
Test Asus TUF765, un ordinateur portable pour les gamers avec un grand écran 144 Hz : fiche technique, prix et date de sortie

Asus TUF765

Il y a 3 semaines

Note : 8,2
Test Huawei P20 Pro, un smartphone haut de gamme au top pour la photo : fiche technique, prix et date de sortie

Huawei P20 Pro

Il y a 3 semaines

Note : 9,2
Test Oneplus 6T, lecteur d'empreintes sous l'écran et partie photo améliorée  : fiche technique, prix et date de sortie

OnePlus 6T

Il y a 3 semaines

Note : 9,4