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Saya, une jeune adolescente qui n'a jamais existé

De Mickaël - Posté le 15 septembre 2016 à 11h23 dans Informatique

Depuis quelques années, la modélisation 3D a fait d’énormes progrès et il est de plus en plus difficile de faire la différence entre la réalité et la fiction, c’est ce que nous explique Yuka et Teryuki Ishikawa, 2 artistes qui ont créé Saya leur fille virtuelle.

Des photos ultras réalistes

Lorsqu’on découvre Saya pour la première fois, il est assez difficile de faire la différence entre la réalité et la modélisation 3D de cette jeune adolescente surtout lorsqu’on regarde les cheveux ou encore les yeux qui habituellement nous mettent la puce à l’oreille. Le couple nous explique que les images générées par ordinateur ont passé un nouveau cap dans le réalisme et que nous allons avoir de plus en plus de mal à faire la différence.

Pour rappel, Saya a été créée sur le temps libre de ces 2 artistes qui se font appeler Telyuka. Ils viennent d’ailleurs de publier une nouvelle série de photos de Saya, et il n’y a pas à dire la version 2016 nous laisse bouche bée.

Les parents de Saya nous annoncent aussi par la même occasion que leur fille sera bientôt l’héroïne de son propre film. D’ailleurs, on peut voir sur le site Telyuka que la partie motion-capture est terminée. Il faudra attendre cet automne avant de pouvoir visionner une première projection.

Un autre exemple de réalisme bluffant

Il existe d’autres visages aussi réalistes que celui de Saya. Par exemple, celui qu’a créé l’artiste australien Chris Jones avec les logiciels Lighwave, Sculptris, Krita et Davinci Resolve Lite qui représente le visage d’un homme qui a l’air juste authentique.

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Source(s) : Twitter (Telyuka)

Mots-Clés : Modélisation3dréalisme

Par Mickaël

Tombé amoureux de l’informatique étant petit avec un Amstrad 6128, je n’ai jamais décroché. Depuis, je me suis diversifié en m’intéressant aux nouvelles technologies et plus particulièrement celle de notre quotidien.

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Commentaires (27)

Par Loic, il y a 8 ans :

c'est impressionnant tout de même on n'aura plus besoin d'acteur si ça continue comme ça

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Par Remilia Scarlet, il y a 8 ans (en réponse à Loic):

bah en fait si, pour l'animation vu qu'on fait du motion capture 80% du temps.

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Par Ynoita, il y a 8 ans (en réponse à Loic):

Animer un visage humain sans Motion Capture c'est quand même beaucoup plus fastidieux je pense.
Donc je ne crois pas que les acteurs disparaîtront un jour.

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Par Unchinois, il y a 8 ans (en réponse à Loic):

N'empêche elle est grave mignonne. Dommage elle n'existe pas. :'(

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Par lionek, il y a 8 ans :

Et pourquoi pas vu ce qu'ils palpent. D'un autre côté, je vois bien encore quelques terminator avec schwarzy parce que bon...

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Par Zonepiece, il y a 8 ans :

Imaginé un jeu avec ces graphismes.......... Personne pourrais y jouer parce qu'il faudrait un PC de la NASA et je parle même pas des consoles xD

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Par ElSma, il y a 8 ans (en réponse à Zonepiece):

Tu pourrais y jouer, mais faudra attendre que les fabricants de composants arrivent à ce niveau de technologie

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Par Zonepiece, il y a 8 ans (en réponse à ElSma):

Ouais, c'est ce que voulais par "avoir un PC de la NASA" ^^

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Par Guilhem, il y a 8 ans (en réponse à Zonepiece):

Méfie toi à la vitesse à laquelle va la technologie ça pourrait te surprendre :p

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Par Zonepiece, il y a 8 ans (en réponse à Guilhem):

J'en doute pas, je doute des capacité des développeurs à optimiser des jeux avec des tels graphismes pour des PC "classiques" xD

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Par Guilhem, il y a 8 ans (en réponse à Zonepiece):

Peut être qu'en faisant un zip d'un zip d'un zip d'un zip d'un zip d'un zip ils auraient la place nécessaire pour mettre les textures ^^ après manque plus que l'optimisation graphique ça risque d'être compliqué ^^

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Par Zonepiece, il y a 8 ans (en réponse à Guilhem):

Aucune idée, mais vu comment ils optimisent les derniers triple A avec leur B*TE, ça m'étonnerais qu'ils se fassent chier à faire ça xD Je pense pas qu'on verra des jeux aussi beau avant des dizaines d'années ^^"

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Par weezeeweeg, il y a 8 ans (en réponse à Zonepiece):

C'est pas faux. Les développeurs se reposent de plus en plus sur les technos et n'optimisent plus grand chose. Si on compare l'évolution des graphismes des jeux et l'évolution des puissances machines, c'est clairement du "on s'en tape des perfs, ils auront qu'à investir dans du plus gros matos".

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Par Zonepiece, il y a 8 ans (en réponse à weezeeweeg):

Pour le plus grand plaisir de Nvidia xD

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Par nounours, il y a 8 ans (en réponse à ElSma):

Bah en fait, ils sont déjà à ce niveau, puisque la modélisation 3D ne se fait pas sur une technologie extraterrestre...

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Par ElSma, il y a 8 ans (en réponse à nounours):

Oui, mais c'est pas pour le grand public. Et puis ils ont modélisé une seule personne, imagine toi le PC qu'il faut si on veut un bon nombre de personnages dans un jeu/film, sans compter les décors...

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Par Zonepiece, il y a 8 ans (en réponse à ElSma):

Merci AlSma, enfin un/une qui comprend xD Après, si vous voulez des jeux qui consistes juste à faire pivoter une caméra autour d'un personnage c'est votre problème x)
Je suis sur que même le meilleur PC du monde serait pas capable de tourner un jeu long et complet (comme Skyrim par exemple) avec de tel graphismes ! Donc d'ici là que ça arrive chez nous.....

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Par mortifia, il y a 8 ans (en réponse à Zonepiece):

tu connais starcitizen ? :3
regarde leur travail sur les visages ;)

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Par Zonepiece, il y a 8 ans (en réponse à mortifia):

J'avoue que c'est très jolie, mais c'est encore d'être au niveau de Saya ^^"

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Par drakoflo, il y a 8 ans via l'application Hitek :

moi je pense que dans un avenir proche la majorité des filme serons "entièrement" fait comme sa .

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Par Remilia Scarlet, il y a 8 ans (en réponse à drakoflo):

non, pas encore ça coute toujours hyper cher d'annimer à ce niveau de qualité (faire un rendu fixe est une chose, annimer un film de 1h est bien BIEN different)

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Par l'autre, il y a 8 ans :

Hum, je vois pas trop d'innovation.... Ca fait bien trois quatre ans qu'ont fait de l'image fixe photo-realiste. Rien que sur la quatrieme photo, on devine que le shader reagit pas toujours bien. Si on l'anime, ca devrait faire un peu le meme effet que sur Tron Legacy : https://youtu.be/jI9QktCbLAQ?t=320

Il suffit de voir aussi gravity qui est realise presque en full cg pour se rendre compte qu'on peut difficilement comparer le reel au 3D.

Le dernier modele 3D a m'avoir vraiment impressionner :
https://youtube.com/watch/?v=CYBR6lCiQ6U

Sinon meme les animaux commencent a etre photo realiste :
https://youtube.com/watch/?v=Eufx28j8Yc8
https://vimeo.com/152674694

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Par Un ours avec une mitrailleuse, il y a 8 ans :

Comme toute techno de ce genre, la première utilisation commerciale sera un film, la deuxième sera un film porno.

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Par Eoniz, il y a 8 ans (en réponse à Un ours avec une mitrailleuse):

Généralement c'est l'inverse hein héhééé

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Par @AG, il y a 8 ans :

Bientôt les pédophiles prendrons cher avec ces modèles 3D applicable sur quelques site du DW :')

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Par Zangdharr, il y a 8 ans :

La modélisation est superbe mais généralement ce qui grille ce travail c'est l'animation.

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Par Lénix, il y a 8 ans :

Sa sent la catégorie hentai 3D xD

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