Rechercher Annuler

Mulan : cette scène qui fait débat depuis 1998

De Clément Rigaut - Posté le 7 septembre 2020 à 15h16 dans Cinéma

Alors que l'on attend toujours de découvrir la version live de Mulan qui devait sortir en début d'année au cinéma, aujourd'hui nous vous proposons de revenir sur une scène polémique du film d'animation. Contrairement à ce qu'on pourrait penser, comme pour le film de 2020, le Mulan de 1998 n'a pas été bien accueilli par les Chinois. 

Les cheveux de la discorde 

Si vous avez vu le film d'animation de 1998, vous vous souvenez très certainement de cette scène emblématique où la jeune femme se coupe les cheveux afin d'entrer dans l'armée chinoise et remplacer son père. Une scène symbolique et émouvante qui montre que Mulan renonce à sa vie de jeune femme à marier afin de mener sa propre vie. La séquence est très efficace, malheureusement cela ne correspond pas à une réalité historique et c'est ce qui n'a pas plus au public chinois. En Chine, à l'époque où se déroule le film, les hommes avaient les cheveux longs, et les cheveux longs étaient même sacrés. Mulan ne devrait donc pas avoir besoin de se couper les cheveux afin de rentrer dans l'armée chinoise. 

Il faut savoir que c'est pour cette raison que vous ne pourrez pas retrouver cette scène dans le film Mulan de 2020. Le producteur Jason Reed avait expliqué ce choix au cours d'une interview en début d'année. 

"Les guerriers chinois avaient les cheveux longs. Si elle se coupe les cheveux, elle ressemble encore plus à une femme en réalité. Puisque nous faisons le film en live-action et que nous voulons le lancer sur le marché mondial, nous avons pensé que ce serait plus exact culturellement parlant. On a souvent été moqués lors de nos rendez-vous en Chine en mode : "Oh, vous allez encore lui couper les cheveux ?" Nous avons dû faire ce choix car il faut prendre un public plus large en compte."

Une scène qui a rendu Mulan unique dans le monde 

Cette scène n'a pas été au goût du public chinois, mais ailleurs dans le monde, elle a permis de montrer que Mulan n'était pas une princesse Disney comme les autres. Elle aurait pu être seulement une jeune femme malheureuse qui doit renoncer à un mariage forcé et qui rêve d'une vie ailleurs, comme Belle, Jasmine, Pocahontas ou encore Ariel. Au contraire cette scène la montre comme une véritable héroïne, elle prend le contrôle de sa propre destinée. Une femme indépendante et forte. 

Une erreur ?

Source(s) : Polygon

Mots-Clés : film animationMulanPolémiqueChinescènecheveux

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (4)

Par Mushu, il y a 8 mois :

Ils ont un problème avec moi ?

Répondre à ce commentaire

Par Kirishikey, il y a 8 mois :

Elle aurait pu être seulement une jeune femme malheureuse qui doit renoncer à un mariage forcé et qui rêve d'une vie ailleurs, comme Belle, Jasmine, Pocahontas ou encore Ariel. Au contraire cette scène la montre comme une véritable héroïne, elle prend le contrôle de sa propre destinée. Une femme indépendante et forte.

=> C'est vrai que Belle se laisse totalement faire et n'a absolument pas le choix de rester sur place.
=> C'est vrai que Pocahontas obéit h24 à son daron.
=> C'est vrai qu'Ariel obéit aussi au sien, et ne fait rien d'hyper dangereux et risqué, comme se risquer à la surface chez les humains, pour obtenir ce qu'elle veut.

Une vraie bande de soumises oppressées, ces princesses Disney.

Répondre à ce commentaire

Par StarionX, il y a 8 mois :

Un conseil, consulte un psy et vite !

Répondre à ce commentaire

Par toto26, il y a 8 mois :

C'est ca de se permettre une histoire sur une culture que l'on ne connait pas !

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.