Top 18 des scènes cultes de cinéma totalement improvisées !

De Dan Auteur - Posté le 4 mai 2016 à 15h54 dans Cinéma

Vous aimez nos articles ? Suivez nous sur facebook

Vous aimez nos articles ? Suivez nous sur twitter

On imagine que l’intégralité des scènes d’un film sont écrites et que les réalisateurs et les acteurs suivent scrupuleusement le scénario sans dépasser d’un pas ce que l’auteur a imaginé. Mais il arrive parfois que certains comédiens, grâce à leur talent, improvisent certaines scènes au point qu’elles deviennent cultes pour toute une génération. Nous vous proposons une sélection de scènes que jamais vous n’auriez imaginé totalement improvisées.

Le Silence des Agneaux

  Chargement de la vidéo… (voir sur Dailymotion)

Voici une scène culte du film : Anthony Hopkins qui joue Hannibal Lecter explique qu’il a déjà mangé un foie humain avec des fèves au beurre et un excellent chianti le tout accompagné d’un terrible bruit de bouche comme un animal qui se lèche les babines. Cette dernière action n’était pas prévue au scénario. Hopkins l’avait fait lors des répétitions de la scène et cela terrifiait Jodie Foster. Le réalisateur a tout naturellement décidé de l’intégrer dans le montage pour donner plus d’intensité à la scène et au personnage.

Taxi Driver

  Chargement de la vidéo… (voir sur Dailymotion)

C’est certainement l’une des répliques les plus cultes du cinéma (notamment parodiée par De Caunes et Garcia) et peu de spectateurs savent que cette réplique était 100% improvisée par Robert de Niro. Lors du tournage, l’acteur devait juste se regarder dans le miroir.

Pretty Woman

  Chargement de la vidéo… (voir sur Dailymotion)

Même si l’on n’est pas fan de ce genre de film, on a tous déjà vu Pretty Woman. Dans l’une des scènes, Richard Gere doit offrir un collier à Julier Roberts qui joue une call girl. Quand la scène fut tournée, Richard referma l’écrin sur les doigts de l’actrice. Eclats de rire de Julia Robert et le réalisateur Gary Marshall prit la décision de garder la scène telle qu’elle jugeant qu’elle était drôle et réussie.

Indiana Jones : Les Aventuriers de l’Arche Perdue

  Chargement de la vidéo… (voir sur Dailymotion)

Là aussi, une scène que tous les fans de l’archéologue au fouet et au chapeau connaissent bien : Harrison Ford fait face à un ennemi armé d’un sabre. De son côté, Indiana Jones hésite. On s’attend à voir un combat impressionnant. Mais Ford dégaine un revolver et tire un coup, tuant le bad guy d’une seule balle.

En fait, Spielberg avait bien prévu un combat sabre/fouet mais l’acteur était atteint de dysenterie, l’empêchant de jouer la scène de combat. Pour trouver une solution c’est Harrison Ford qui proposa au réalisateur cette alternative en lui disant "Et si je descendais juste ce crétin ?".

Le loup de Wall Street

  Chargement de la vidéo… (voir sur Dailymotion)

Déjeuner d’affaires entre DiCaprio et McConaughey. Le trader expérimenté lui donne toutes les clefs pour réussir dans le métier puis se met à fredonner une chanson en se frappant la poitrine et en faisant des "hums".

Le "humming" de McConaughey est en fait une technique pour s’échauffer avant de tourner. DiCaprio a apprécié et s’est dit qu’il était intéressant de l’inclure dans la scène.

Piège de cristal

  Chargement de la vidéo… (voir sur Dailymotion)

Dans Piège de cristal, John McClane joué par Bruce Willis ne cesse de répéter "yippee-ki-yay motherfucker". L’acteur a déclaré dans une émission TV que cette réplique était improvisée : "Alan Rickman jouait si bien le mauvais garçon qu’il me provoquait sans cesse. Et puis, pendant une prise, c’est sorti tout seul. La réplique est depuis devenue la marque de commerce du personnage – et la mienne par la même occasion. C’est dingue de voir qu’aujourd’hui, de jeunes enfants me lancent la réplique dans la rue. Des grands-mères, même! C’est un peu étrange mais ça me fait sourire."

Star Wars – L’Empire Contre Attaque

  Chargement de la vidéo… (voir sur Dailymotion)

L’un des ingrédients du succès de cette saga c’est notamment l’humour des personnages et en particulier celui de Han Solo joué par Harrison Ford. Dans cet épisode, lorsque Leia lui déclare sa flamme en lui disant "Je t’aime", dans le script Solo devait répondre "Moi aussi", sauf que l’acteur a décidé, contre l’avis de George Lucas, de lui répondre "Je sais !". Tout le monde sur le plateau était mort de rire et le réalisateur a décidé de garder cette scène.

Les Dents de la Mer

  Chargement de la vidéo… (voir sur Dailymotion)

Dans ce film, alors qu’ils sont sur un bateau de pêche, Roy Scheider qui joue le chef de la police fait face au requin tueur. De peur, il part se réfugier dans la cabine et lance au capitaine tout en continuant de regarder le requin "Il va te falloir un plus gros bateau !". Cette réplique est totalement improvisée au point de devenir culte comme l’a déclaré Aaron Sorkin, le scénariste de The Social Network, qui estime que celle-ci est la meilleure réplique de l’histoire du cinéma. 

The Dark Knight

  Chargement de la vidéo… (voir sur Dailymotion)

Le commissaire Gordon a réussi à mettre sous les verrous le Joker joué par Heath Ledger. Tous les flics l’applaudissent et la caméra se détourne vers le Joker en gros plan, qui se met lui aussi à applaudir. Jugée si intense, la scène a été intégrée dans le générique pour montrer tout le cynisme du personnage. Au départ, le scénario prévoyait juste de déplacer la caméra sur le visage du Joker. C’est l’acteur qui a pris cette initiative dans un élan spontané.

Le Seigneur des Anneaux – Les Deux Tours

  Chargement de la vidéo… (voir sur Dailymotion)

Viggo Mortensen qui joue le rôle d’Aragorn pense que Merry et Pippin sont morts. De rage, il donne un énorme coup de pied dans un casque avant de s’effondrer à genoux pour crier sa peine. Or cette scène n’était pas prévue. En plus de cela, elle paraît très réaliste. C’est normal : Mortensen ne crie pas sa peine, mais sa douleur. Il s’est cassé deux orteils en frappant le casque.

Full Metal Jacket

  Chargement de la vidéo… (voir sur Dailymotion)


Dans la première scène de ce film de Kubrick, le sergent Hartman passe un sacré savon à tous les hommes de son régiment. Rien n’était écrit ! Totale impro pour Ronald Lee Erney. Bon, il faut dire que c’était relativement facile pour l’acteur qui a été sergent instructeur dans le Corps des Marines avant de se lancer dans le cinéma et en plus, il a également fait la guerre du Vietnam.

Reservoir Dogs

  Chargement de la vidéo… (voir sur Dailymotion)

La scène est incroyablement bien réussie. La fameuse scène où Mr Blonde découpe l’oreille d’un flic ligoté à sa chaise. Pour cette action, Tarantino l’avait bien prévue au scénario. En revanche, le réalisateur n’avait donné aucune instruction à Michael Madsen une fois l’oreille dans les mains. Madsen se lance alors dans une chorégraphie qui restera dans les annales du cinéma !

The Shining

  Chargement de la vidéo… (voir sur Dailymotion)

Que Jack Nicholson devienne fou et décide de détruire la porte de la salle de bain avec une hache pour violenter sa femme, ça c’était écrit. Sa tête de malade dans l’embrasure de la porte, aussi. Mais son fameux "Heeeeeeeere’s Johnny !" : NON. L’acteur a improvisé cette réplique extraite d’un célèbre talk show américain des années 70.

Usual Suspects

  Chargement de la vidéo… (voir sur Dailymotion)


Dans la scène du line-up, Christopher McQuarrie, le scénariste du film, avait prévu une ligne de dialogue pour chaque acteur. Ils devaient prononcer "Give me the keys, you fucking cocksucker" de la façon qu’ils le souhaitaient. Sauf que cette réplique donne une séquence improvisée quand Benicio Del Toro l’a dit avec un accent italien mélangé à l’anglais. Le policier lui demande alors de la répéter en lui disant : "In english, please". Et au passage, l’énorme fou rire des acteurs c’est encore à cause de Del Toro qui n’arrêtait pas de lâcher des petites flatulences à peine audibles.

Les Affranchis

  Chargement de la vidéo… (voir sur Dailymotion)

Ce n’est pas réellement de l’improvisation, mais la scène dans le restaurant est culte ! Scorsese a donné carte blanche à Joe Pesci pour la jouer comme il le voulait. Il raconte alors comment il s’était mis en colère contre un caïd qui le trouvait drôle à l’époque où il bossait dans un restaurant. Il n’y avait que Ray Liotta qui savait qu’il s’agissait d’impro, les autres ne le savaient pas pour garder leurs réactions authentiques. Cette scène reste dans les mémoires et a permis à Joe Pesci de remporter un Oscar.

Orange Mécanique

  Chargement de la vidéo… (voir sur Dailymotion)

Chez un couple, Alex, avec ses Droogs et en pleine scène de violence, se met à chanter Singing in the Rain en dansant. On sait que Kubrick ne laissait pas trop de place à l’improvisation sur ses tournages. La scène était bien prévue, mais au bout de la septième prise et n’étant pas satisfait, le réalisateur dit à Malcolm McDowell de faire ce qu’il voulait. Complètement hilare, Kubrick décida d’acheter les droits de la chanson de Chantons sous la pluie pour l’utiliser dans son film

Independence Day

  Chargement de la vidéo… (voir sur Dailymotion)

Cette scène où Will Smith tire le corps d’un alien inconscient a été tournée dans les marais salant près du Grand Lac Salé dans l’Utah. Ce lac abrite des petits crustacés qui lorsqu’ils meurent tombent au fond du lac et se décomposent. Avec le vent, cela provoque une très mauvaise odeur. Apparemment, personne n’avait prévenu Will Smith de ce petit désagrément…

Les Gardiens de la galaxie

  Chargement de la vidéo… (voir sur Dailymotion)

Quand le film a été annoncé, beaucoup de cinéphiles ne connaissaient pas ces super-héros Marvel. Le réalisateur James Gunn et Chris Patt ont improvisé le gag lorsque Star-Lord est capturé et que ses ravisseurs ne se rappellent plus du nom du super-héros.

Une erreur ?

Mots-Clés : scènescultesCinemaimprovisationimpro

Source(s) : screenrant.com

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (16)

Par Hum, il y a 3 ans :

Kubrick, pas Kubrik (pour Full Metal Jacket) , merci pour lui <3 ^^

Répondre à ce commentaire

Par Hum, il y a 3 ans (en réponse à Hum):

Et pour A Clockwork Orange aussi

Répondre à ce commentaire

Par Baboth, il y a 3 ans :

"Viggo Mortensen qui joue le rôle d’Aragorn pense que Merry et Pippin sont morts. De rage, il donne un énorme coup de pied dans un casque avant de s’effondrer à genoux pour crier sa peine. Or cette scène n’était pas prévue. En plus de cela, elle paraît très réaliste. C’est normal : Mortensen ne crie pas sa peine, mais sa douleur. Il s’est cassé deux orteils en frappant le casque."

Cette anecdote doit être la plus cité sur Hitek!

Répondre à ce commentaire

Par yugo, il y a 3 ans :

En voilà un article qu'il est bien !

Répondre à ce commentaire

Par Tenkin, il y a 3 ans :

"Evenement teletoon +"

Répondre à ce commentaire

Par noti, il y a 3 ans :

Bonne sélection.

Dommage pour le lecteur daylimer.. la même pub sans intérêt en boucle qui gâche tout.

Répondre à ce commentaire

Par namard, il y a 3 ans via l'application Hitek :

Et le nom de Julia Roberts est mal écrit les deux fois où il est cité mais sinon sympa l'article ^^

Répondre à ce commentaire

Par ujyhgf, il y a 3 ans :

Cette scène de Full Metal Jacket... Une des meilleures du cinéma

Répondre à ce commentaire

Par nathan42, il y a 3 ans :

je voudrais aussi rajouter marlon brando dans Apocalypse now qui avait pris au moins 40 kilos et qui connaissait pas sont texte et qui a du improviser .

Répondre à ce commentaire

Par Petalux, il y a 3 ans :

Et la tirade d'Otis dans Astérix et Obelix - Mission Cléopâtre on en parle pas?

Répondre à ce commentaire

Par GoldenDracoa, il y a 3 ans (en réponse à Petalux):

Elle a été improvisée ??

Répondre à ce commentaire

Par Galahad, il y a 3 ans :

"Le "humming" de McConaughey est en fait une technique pour s’échauffer avant de tourner. DiCaprio a apprécié et s’est dit qu’il était intéressant de l’inclure dans la scène." Non. McConaughey a commencé à faire son truc d'un coup. DiCaprio ne comprend pas ce qui se passe, il jette un coup d'oeil à Scorsese qui lui fait signe de continuer.

Répondre à ce commentaire

Par Bob, il y a 3 ans :

Nan mais après y'en a qui disent "retirez vos bloqueurs de pubs, faut des pubs pour faire des sous", désolé mais quand on se tape 18 fois la même pubs qu'on peut dégager au bout de 6 sec et qui en plus a un son plus fort que la vidéo, j'ai envie de dire allez vous faire foutre, vive adblock

Répondre à ce commentaire

Par Yolo , il y a 3 ans :

Chaud vous avez craqué pour la pub

Répondre à ce commentaire

Par GoldenDracoa, il y a 3 ans :

P'tain j'en ai marre de ces deux meufs là !! J'ai deux bloqueurs de pubs, et ça suffit pas pour les faire taire ! T'ain c'est bien des nanas..


#joke

Répondre à ce commentaire

Par AnthonyB, il y a 3 ans :

Il manque, pour moi, la scène de Django Unchained ou DiCaprio se coupe la main et improvise totalement. Give that men an oscar... oh wait !

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.