Des scientifiques créent des embryons mi-humains mi-animaux !
La dernière controverse scientifique nous vient directement des Etats-Unis, où quelques scientifiques ont commencé à travailler sur des expériences un peu spéciales : créer des embryons mi-humains, mi-animaux. Autrement dit, des chimères. Soulevant de profondes questions d'éthique, le projet pourrait cependant permettre de guérir un grand nombre de maladies. Première chose auquel nous avons pensé : l'Homme Ours Porc.
L'idée de ces scientifiques est d'utiliser ces embryons pour créer de meilleurs modèles animaux pour la recherche médicale. Ces hybrides permettraient d'avoir une meilleur compréhension de l'apparition et du développement des maladies humaines. Plus loin encore, un "Saint Graal" pourrait se trouver dans cette expérience : des animaux de ferme porteurs d'organes humains. Ces derniers pourraient être transplantés chez des hommes et femmes malades et permettraient de sauver de très nombreux patients.
Il va sans dire que ces expériences sont étroitement surveillées. Le National Institutes of Health (l'institution gouvernementale qui chapeaute la recherche médicale aux Etats-Unis) a ainsi imposé un moratoire sur le financement de ces projets, le temps de discuter des questions d'éthique qu'ils soulèvent. De nombreux scientifiques ont déjà fait part de leur opposition à ces expériences, mais un petit nombre d'entre eux continuent leurs expériences, avec ou sans argent. Ils espèrent que les résultats qu'ils obtiendront suffiront à convaincre le NIH de lever le moratoire.
"Nous n'essayons pas de créer une chimère juste parce que nous voulons voir une espèce de créature monstrueuse, explique Pablo Ross, un biologiste de la reproduction à l'Université de Californie à Davis. Nous le faisons dans un but biomédical."
Pablo Ross est l'un des scientifiques qui continue à travailler sur ce projet. Rob Stein, un journaliste à la National Public Radio (Radio Publique Nationale), a pu visiter son laboratoire et découvrir le travail du scientifique. Celui-ci tente de créer un pancréas qui, théoriquement, pourrait être transplanté sur un patient atteint de diabète.
Pablo Ross en plein travail dans son laboratoire (Crédit Photo : Rob Stein)
La première étape consiste à retirer le gène qui sert à fabriquer le pancréas d'un embryon de cochon en utilisant une nouvelle méthode d'édition génomique. Pour cela, Ross réalise un trou très fin dans la membrane extérieure de l'embryon à l'aide d'un laser, puis injecte une molécule synthétisée en laboratoire qui va se charger de détruire le gène lié au pancréas.
Une fois l'ADN de l'embryon modifié, Ross fait un nouveau trou dans la membrane de l'embryon pour injecter cette fois-ci des cellules souches pluripotentes induites (CiPS) humaines. Pour faire simple, il s'agit de cellules adultes qui ont été génétiquement reprogrammées pour devenir des cellules immatures, capables de se multiplier à l'infini et de se redévelopper en n'importe quelle type de cellule de l'organisme, à l'instar des cellules souches embryonnaires. Un travail d'ailleurs récompensé par le Prix Nobel de médecine en 2012.
Vous l'aurez donc compris, l'espoir de Pablo Ross est de voir les cellules souches puripotentes induites prendre avantage de l'absence du gène du pancréas du cochon pour développer un pancréas humain. L'idée est en soi prometteuse : parce que les CiPS peuvent être produites à partir de n'importe quelle cellule adulte de la peau, les organes créés de cette manière correspondraient au patient qui en a besoin ce qui réduirait grandement le risque de rejet d'une nouvel organe.
Mais pour que l'embryon chimérique développe cet organe, il doit être placé dans l'utérus de truies adultes. Ross doit donc participer à une procédure chirurgicale sur un cochon femelle. A chaque fois, il injecte 25 embryons génétiquement modifiés de chaque côté de l'utérus de l'animal. Il attend ensuite quelques semaines pour que l'embryon atteigne le stade du 28ème jour, à partir duquel les organes commencent à se former.
Le scientifique peut alors les disséquer pour savoir comment ce sont développées les cellules souches pluripotentes induites humaines à l'intérieur de l'embryon. Car si elles peuvent former un pancréas, elles peuvent également développer d'autres types de tissus. C'est la présence du hasard qui rend ces expériences aussi controversées : il est impossible de savoir exactement où les cellules souches vont se développer. Le but de l'expérience de Ross est de développer un pancréas, mais les CiPS pourraient tout aussi bien aider au développement du cerveau.
"Si vous avez des cochons avec des cerveaux partiellement humains, vous avez des animaux qui ont potentiellement une conscience humaine explique Stuart Newman, un professeur en anatomie et biologie cellulaire au New York Medical College et opposant à ces expériences. Ces animaux pourraient même avoir des besoins humains. C'est impossible à dire."
Alors que les opposants à l'utilisation des animaux pour l'expériementation se font plus nombreux dans le monde, cette controverse n'est pas la bienvenue pour le monde médicale. D'autant plus qu'il ne s'agit pas du pire scénario : les cellules pourraient également créer du sperme et des ovules humains dans les chimères.
Dans ce scénario, "si un cochon chimérique mâle copule avec un cochon chimérique femelle, le résultat pourrait être un foetus humain se développant dans l'utérus de la truie, s'alarme Newman. Une autre possibilité serait la naissance d'un hybride, mi homme mi-cochon."
Pablo Ross se défend de vouloir jouer à Dieu, et explique qu'il veut juste utiliser les technologies à sa disposition pour améliorer la vie des patients et possiblement les sauver. Il comprend cependant tout à fait les réticences ou les peurs de ses collègues, et fait très attention à ce qu'il fait. Hors de question par exemple de laisser les embryons se développer au delà de 28 jours, et encore moins de laisser une chimère venir au monde. Il assure également que si cela venait à se produire, en aucun cas il ne laisserait des chimères adultes se reproduire.
Enfin bref, perso je suis pas contre l'idée, même si je comprends que ca en choque certains.
Après je flippe toujours un peu avec ce genre de pratiques dans le sens ou on peu vite basculer du cœur cultivé dans un porc pour la transplantation d'un accidenté à "PROFITEZ D'UN SUPER CŒUR DES MAINTENANT !!!" (un peu à la DeusEx, ça commence en médical puis les gens veulent s'améliorer). Et ça c'est que le problème si on réussi à faire marcher le procédé comme il faut.
Mais je suis plutôt pour laisser la science s'exprimer même si derrière il est bon de toujours encadrer
mais l'objectif reste le même : utiliser des animaux comme boites de petri pour faire pousser des organes utiles
https://en.wikipedia.org/wiki/…
https://youtube.com/watch/?v=lqWvZSZBTy8
Des créatures moitié homme, moitié ours, et moitié porc !
Organes dispo pour les plus offrants voir même d'ici quelques décennies acheter un organe comme on achète une cote de bœuf au supermarché (ouai ok je vais un peu loin dans ma réflexion mais "why not" on est plus à ça près) et si c'est ça l'objectif $$ pour le coup je trouve ça glauque...
Maintenant si on est dans l’optique de sauver des vies et de faire avancer la science je peux comprendre la démarche de ces scientifiques même si c'est un peu limite niveau éthique...
Il y à eu de nombreux débats il y a quelques années sur la culture d'oreilles humaines sur le dos de rats, uniquement a cause des titres racoleurs des journalistes qui ont alertés les religieux, les extrémistes, etc, alors que c'est un procédé peu complexe (pour la science actuelle en tout cas, Jean-Michel Ravioli ne peut pas en cultiver dans son garage) qui consiste à introduire sous la peau de la souris une structure qui se verra naturellement consolidée par du cartilage, puis greffable à l'humain, après s'il faut vraiment craindre UNE CHOSE, c'estr le brevet américain qui va suivre; possibilité d'utilisation mercatique, ouverture au grand public du forfait greffon, et toutes sortes de joyeusetés.
Perso je suis pour , la science doit frôler les limites de l'éthique et ça sera pas la première fois mais dans la vie faut avancer
dsl.
[]<--------
C'est n'importe quoi... argument bidon...OK on utilise déjà des prothèses issue de cochon mais de là à produire des animaux modifié, ça va trop loin...
#Infection: je comprend ton raisonnement et le partage, ce qui me dérange c'est le "des animaux de ferme porteurs d'organes humains" => je ne suis pas contre le fait de développer des organes à partir de cellules, par contre le fait de produire des animaux pour ensuite les utiliser comme simple objet me dérange
Dans la jungle c'est la loi du plus fort : t'es malade ou mal formé, ba tu crèves et tu te reproduis pas pour récréer des "faibles".
C'est pas en essayant de sauver tout le monde (et encore, du coup on tue d'autres êtres vivants ..) que ça résoudra les problèmes d'eau, de nourriture, de pollution etc sur Terre.
Créer des chimères why not pour test les limites de la sciences, mais de là à faire des usines et sauver le monde entier, aucun intérêt.
On est assez nombreux sur Terre, pas besoin de sauver des personnes initialement destiné à la mort.
Ca peut paraitre radicale et sans cœur, mais j'en suis convaincu.
On en reparlera quand un membre de ta famille ou un proche à toi sera concerné (même si je te le souhaite pas).
En revanche, ce qui me rend furieuse, c'est qu'avec leurs conneries, les animaux doivent encore trinquer alors que comme tout être vivant, ils aspirent à vivre peinards sans que des connards bipèdes viennent les priver de ce droit, que ce soit par plaisir gustatif, pour faire avancer la science, ou par simple divertissement. Même Hitler était un enfant de chœur comparé à ce que nous (être humains) faisons subir aux animaux tous les jours depuis tout ce temps, sans nous soucier un seul instant de ce qui serait bon pour eux et non pour nous. Ah mais c'est vrai, ce ne sont que des esclaves, après tout. Un peu comme l'étaient les Noirs, ou durant la sd Guerre Mondiale. On aime bien les esclaves, nous les humains, surtout ceux qui ne peuvent pas parler, c'est plus pratique pour la conscience ;)
Ensuite, stricto sensu, tes déclarations peuvent être quelque peu nuancées. En effet, c'est l'adaptation de l'Homme à son environnement qui lui a permis de développer tant de technologie ainsi que des techniques qui l'aident à repousser sa mort. De ce fait, je pense qu'il est légitime, d'un point de vue évolutionniste, de voir en l'avancée de la médecine par l'Homme une conséquence la sélection naturelle. Celle-ci lui a en effet permis à l'Homme de s'adapter à son milieu en faisant émerger des technologies qui lui permettent de sauvegarder des semblables malades. En ce sens, le maintien en vie des personnes ''non seine'' comme tu le dis n'est pas une régression mais plutôt une évolution.
**technologies
***Celle-ci lui a en effet permis de s'adapter
On meurt tous un jour, désolé pour ceux qui n'en ont pas conscience. Alors ouai, ta un cancer, on va te faire des traitements pour tenir 10, 20ans de plus. Où est le but? Forcer et duper son corps pour se penser sein et en bonne santé?
J'ai des proches qui ont été malades et qui en sont morts, je peux t'assurer que j'étais le premier soulagé et très loin d'espérer un rétablissement ou un acharnement médicale.
Enfin, soignons tous le monde, laissons les malades se reproduire (c'est déjà le cas façon), et regardons ensemble la fin du monde : manque de nourriture, effondrement des hommes et la vivtoire de la connerie.
Façon d'ici 100ans, fera pas bon de vivre ici entre les immortels, les IA et les guerres de ressources.
Vous repenserez à tout ça un jour, et ces décisions qui ont contribuer à la fin de l'Humanité (qui en soit n'est pas un mal).
J'aime comment le mec se défend. A ce moment, moi aussi je peut créer le humancentipad sous prétexte que c'est pour le bien de l'humanité et pour sauver des vies, après tout...
"Tu te prend pour dieux ?" c'est quoi cette "limite" inexistante ? Si dieux exister il pourrais intervenir pour sauver les milliers de vie innocente chaque jours, mais il le fait pas donc c'est a nous de le faire par le progrès le science et d'autre technologie !
Temps que le projet n'aura pas pour but quelque chose d'inutile genre :" On va crée la première espèce hybride de femme avec des oreilles de chat !" je le soutiendrais a 100% !
ça risque de pas etre beau notre futur
Et ces histoire d'hybride... Mais ouvrez le moindre bouquin de biologie et vous verrez que c'est impossible que ce genre de créature soit viable.
"John, le genre de contrôle que vous êtes en train de tenter n'est simplement... ce n'est pas possible. S'il y a une chose que l'histoire de l'évolution nous a enseignée, c'est que la vie ne peut pas être retenue. La vie se libère, elle s'étend à de nouveaux territoires et brise les barrières, douloureusement, peut-être même dangereusement"
"Vos savants étaient si pressés par ce qu'ils pourraient faire ou non qu'ils ne se sont pas demandé s'ils en avaient le droit."
Transhumanisme quand tu nous tiens.
Personne ne se prend pour un être divin dans tout ça, étant donné que de plus en plus de choses deviennent simplement à notre portée, aux prix de nombreux sacrifices certes, mais comme il faut souvent tuer pour se nourrir, il faut aussi souvent tuer pour faire avancer les choses.