Des signes d'activité biologique dans les cellules d'un mammouth de 28.000 ans ont pu être observés
Cela fait des années que les scientifiques ont pour projet de tenter de faire revivre le mammouth à la surface de la planète. Si les résultats des différents travaux n'ont pas apporté les espoirs escomptés, les scientifiques ne se résignent pas. C'est d'ailleurs le cas d'une équipe japonaise qui vient de publier une étude dans la prestigieuse revue Scientific Reports et dans laquelle les Japonais annoncent avoir trouvé des "signes d'activité biologique dans des noyaux de cellules de mammouth de 28.000 ans".
Disparu il y a 10.000 ans, le mammouth laineux est le centre de l'attention de cette équipe de scientifiques japonais qui se consacre à faire ressusciter l'animal depuis les années 2000.
Dans cette étude récemment publiée, Akira Hiritani explique que son équipe a extrait des cellules d'un bébé mammouth baptisé Yuka, découvert en 2013 en Sibérie. Le spécimen en question est l'un des mieux conservés jamais découvert dans le pergélisol depuis 1999.
Traces d'activité, mais pas de division cellulaire
Après avoir effectué l'extraction de sa moelle osseuse et du tissu musculaire de sa patte, les chercheurs les ont ensuite injecté dans des cellules sexuelles de souris. Les scientifiques espéraient que les cellules injectées pourraient se diviser.
Si la division cellulaire est la première étape de la reproduction, rien ne s'est produit. En revanche, l'équipe explique avoir pu observer des signes d'activité biologique sur cinq cellules. Il s'agit plus précisément de signes de reconstitution nucléaire, un processus qui intervient juste avant la division cellulaire.
Si les chercheurs avouent ne pas avoir pu atteindre une activité totale des noyaux, cette observation leur permet d'avancer l'idée selon laquelle l'objectif de faire revenir à la vie le mammouth n'est pas réalisable à l'heure actuelle, mais l'expérience fait avancer la science pour parvenir à cet objectif. Cela signifie donc qu'on est encore très loin de la reproduction en mode Jurassic Park.
Cependant, les scientifiques ne perdent pas espoir et souhaitent, à l'avenir, se concentrer sur l'ADN du mammouth en obtenant des cellules actives pour réussir à provoquer une division cellulaire.
Notez que l'idée de cloner ou faire revenir à la vie cette espèce disparue ne fait pas l'unanimité au sein de la communauté scientifique. Nombreux sont les paléo-généticiens qui se sont prononcés contre ce projet. S'ils se concentrent tout de même sur cette espèce qu'est le mammouth, c'est essentiellement pour mieux comprendre leur biologie et espérer ainsi avoir des informations sur la raison de leur disparition.
- Ca nous permettrait de grandement avancer dans la résurrection d'espèces disparues
- Réussir à ressusciter de nouvelles espèces pourrait nous aider sur plusieurs points (Même si certaines idées ne me plaisent pas, ça reste une possibilité) :
* Nous apporter de nouvelles idées pour de nouvelles technologies ou en traitements médicaux comme les ailes des oiseaux et celles des avions ou certains antidotes/vaccins.
* Rétablir un équilibre naturel dans certaines zones et insérant de nouvelles espèces ou ressuscitant celles disparues.
* D'énormes revenus financiers grâce aux zoos
* Obtenir une excellente notoriété par ceux réussissant cet exploit, ce qui attirerait d'avantages de personnes à financer leur prochaines recherches/projets
* Apporter de nouvelles ressources ou aider à son exploitation. Avec le mammouth on pourrait imaginer des fermes à ivoire
Après y a 2 idées qui me plaisent qui reste très "science fiction" :
- Permettre une modification génétique de l'homme à volonté
- La création de A à Z d'une nouvelle espèce
D'ailleurs à ce stade, je me demande si on deviendrait pas l'équivalent des dieux ?
C'est un article scientifique, pas philosophique. ici l'intérêt est surtout la conversation du génôme par le froid.
Cherchez l'erreur...
Perso je le vois différemment :
- Des enflures qui se foutent de faire disparaître des espèces entières car ça leur apporte du fric.
- D'autres personnes tentent d'aider autant qu'ils peuvent en ressuscitant celles disparues (même si ils sont financer par des mecs qui ne s'intéressent qu'aux revenus potentiels)
- D'autres encore tente de conserver/aider les espèces actuellement en vois de disparition
Sur les 7 milliards de trou de bal de cette planète, y en a forcément qui font du mal et d'autres du bien. Ca fait une moyenne ^^
Ah mais attend. Vous êtes pas de la même espèces tous les deux ? ...
Et moi aussi !!!?? =O