Le mammouth ressuscité d'ici deux ans ? C'est le pari des scientifiques !

17 février 2017 à 18h06 dans Science

Une équipe de scientifiques travaille actuellement sur le développement d'un embryon hybride de mammouth en le croisant avec l'éléphant d'Asie. Ils espèrent pouvoir le ressusciter d'ici deux ans.

C'est The Guardian qui présente le projet fou de cette équipe de scientifiques qui travaille sur des manipulations génétiques dans le but de faire réapparaître le mammouth dans les deux prochaines années. Disparu depuis 4000 ans, le mammouth pourrait être ressuscité à l'aide d'un embryon hybride et permettrait de créer une nouvelle espèce d'éléphant d'Asie.


Cette nouvelle espèce serait alors baptisée "mammophant". Si ce "mammophant" voyait le jour, il aurait de petites oreilles, plusieurs couches de graisse, une longue fourrure et le sang froid des animaux polaires. Il s'agit des mêmes caractéristiques que le mammouth possédait à l'époque, qui sont implantées dans l'ADN de l'éléphant. George Church, qui est à la tête de l'équipe, explique que s'ils parviennent à relever ce défi, ce mammouth pourrait venir en aide pour la préservation de l'éléphant d'Asie dont l'espèce est menacée ou encore lutter contre le réchauffement climatique :

Ils empêchent la toundra de se dégeler, en permettant l'arrivée de l'air froid. En été, ils abattent les arbres et aident l'herbe à pousser.

Un projet qui fait débat

Si ce projet peut nous faire croire que la fiction de Jurassic Park rattrape la réalité, la communauté scientifique reste mitigée. En effet, cela pose beaucoup de questions sur le plan éthique. Car en plus de faire revivre le mammouth, l'équipe de Church veut également implanter l'embryon hybride dans l'utérus d'un éléphant. Matthew Cobb, professeur de zoologie à l'université de Manchester expose ses doutes :

Le mammouth n'est pas seulement une addition de gènes, c'était aussi un animal social, tout comme l'éléphant d'Asie moderne. Que va-t-il se passer lorsque l'éléphant-mammouth hybride sera né ? L'animal résultant aura été privé des interactions pré-natales avec sa mère.

Les Russes déjà sur le coup

Mais ce projet n'est pas inédit ! En 2013 déjà, une équipe de scientifiques russes avait conclu un accord avec Hwang Woo-Suk, le spécialiste du clonage, pour mettre au point un clone du mammouth à partir de cellules vivantes retrouvées dans le sang issu d'une carcasse de mammouth coincée dans le sol gelé d'Arctique. Si les Russes et les Sud-Coréens parviennent à ce clonage, les noyaux de cellules du mammouth seront placés dans des ovules d'éléphantes pour obtenir des embryons disposant d'ADN de mammouth pour ensuite les placer dans l'utérus d'une femelle éléphant d'Asie.

Après une formation audiovisuelle, j’intègre l’excellente équipe de Hitek en 2015 en tant que rédacteur pour traiter de l’actualité ciné et séries TV. J’aime aussi m’occuper des news insolites.

Articles de Jordan
Source(s) : huffingtonpost.fr
count
Commentaires (9)
Avant de parler des problèmes d’éthique ce serais déjà bien de réussir l'expérience ...

et le pourcentage de ressemblance avec un réel mammouth il va être de combien ? ce sera tellement faible !

et ensuite j'aimerai bien voir l’espérance de vie du spécimen ...
photo de profil de Aqrave Par Aqrave, il y a 8 ans Répondre
Mes parents ont réussis il y a quelques décennies, j'ai déjà un mammouth dans mon slip...
photo de profil de thetroll Par thetroll, il y a 8 ans Répondre
pauvre bête , laisser le ou il est il a rien demandé cette pauvre bête , on va commencer par un mammouth et finir par quoi
photo de profil de Bigboss44130 Par Bigboss44130, il y a 8 ans Répondre
Et s'ils s'occupaient de sauver ceux en voie d'extinction plutôt que de s'occuper d'une espèce disparue depuis des milliers d'années ?
photo de profil de boopette Par boopette, il y a 8 ans Répondre
Prochaine étape, le Yorkmouth.
photo de profil de Thaar Par Thaar, il y a 8 ans (en réponse à boopette) Répondre
Je pense pareil, un vrai délire de faire revivre une bête alors que des milliers d'espèces ont disparus ces dernières 50 dernières années.... Les éléphant, les lion maintenant et des milliers sont menacés.... Va falloir prioriser davantage l'intelligence...
photo de profil de Steven Par Steven, il y a 8 ans Répondre
Bande d'anti mamouthe
photo de profil de Gobou Par Gobou, il y a 8 ans Répondre
il en perd sa gougoute le mamouth..
photo de profil de Slafk Par Slafk, il y a 8 ans Répondre
ils se sont cru dans jurasic park
je suis contre les manipulations génétiques
certains essayent de faire en sorte qu'un enfant naisse soit garçon ou fille
paix
photo de profil de tchampiii Par tchampiii, il y a 8 ans Répondre
Laisser un commentaire

Vous répondez à . Annuler