C'est un projet digne du labo de Jurassic Park ! En effet, les Russes souhaitent ouvrir un laboratoire en Sibérie en investissant près de 5 millions d'euros afin de ramener à la vie des espèces préhistoriques disparues comme des mammouths, des lions des cavernes ou autres des races de chevaux.
Un laboratoire unique au monde
Unique en son genre, ce laboratoire paléogénétique se destinera à étudier et cloner les cellules de ces espèces préhistoriques connues de tous comme le mammouth, le rhinocéros laineux, le lion des cavernes mais aussi des races de chevaux qui ont disparu de la planète depuis très longtemps. Ce projet présenté par l'Université Fédérale de Iakoutsk sera financé en grande partie par la région de Iakoutie.
Le choix d'installer ce "centre paléogénétique de classe mondiale", comme le présente Evgenia Mikhailova, recteur de l'Université, n'est pas étonnant. Effectivement, 80% des échantillons d'ADN d'animaux du Pléistocène et de l'Holocène ont été découverts dans cette région de Russie.
Ces derniers ont été conservés pendant des dizaines de milliers d'années dans le pergélisol. D'ailleurs des premiers plans du laboratoire ont déjà été réalisés et des salles sont prévues pour être plongées dans le pergélisol sibérien dans le but de pouvoir manipuler et travailler les ADN dans des conditions optimales.
Étude et analyse de l'ADN
Les chercheurs Russes travaillent déjà en collaboration avec des scientifiques sud-coréens sur la question du clonage. Mais outre l'étude de ces animaux du Pléistocène, les chercheurs veulent également mieux comprendre comment s'est déroulée la colonisation humaine du nord-est de la Russie. En effet, les groupes ethniques qui vivent dans le nord du pays possèdent une structure génétique bien particulière. Le but est également de pouvoir mieux comprendre les maladies génétiques rares avec un objectif clair : améliorer leur diagnostic et anticiper leur apparition.
De son côté, le président Vladimir Poutine n'a pas caché sa volonté de favoriser le développement de technologies de pointe et la création de nouvelles industries innovantes en proposant des avantages fiscaux et un régime administratif simplifié aux potentiels investisseurs.
Par Ridicule, il y a 6 ans :
c'est cool mais pour faire quoi?...
les exploité et gagner un maximum de d'argent?...
Répondre à ce commentaire