Des scientifiques suggèrent la présence d'un océan sous Pluton
C'est peut-être la découverte de l'année pour la NASA. Après trois ans de recherches sur les informations récoltées par la sonde New Horizons, des scientifiques suggèrent que derrière la couche de glace et de gaz de la planète naine se cache un océan.
une étape du voyage de new horizons
New Horizons est un bijou de technologie. Lancé en 2006, l'appareil doit récolter grâce à ses différents outils de captation différentes parties de notre système solaire : d'abord Jupiter, puis Pluton, et enfin 2014 MU69, un objet de la ceinture de Kepler. Le 14 juillet 2015, la sonde de la NASA "frôlait" Pluton, en passant à 12 500 km au-dessus d'elle. C'était la première rencontre physique entre l'humanité et Pluton, et elle nous a bien servi.
Les scientifiques du monde entier se sont penchés sur le sujet. La planète est d'une complexité étonnante, et cacherait bien des surprises. La dernière étude parle d'un possible océan qui résisterait au gel, et qui expliquerait le phénomène de verrouillage gravitationnel de la planète naine avec son satellite Charon.
Il prendrait place sous la partie gauche du coeur de Pluton, qu'on appelle la plaine Spoutnik. Elle est recouverte d'un énorme glacier de 4 km de profondeur pour 1000 km de large et est composé en majorité de glace d'azote. Plusieurs universités japonaises estiment que sous ce monstre de froid, se cache un océan... liquide.
protégé par une couche de gaz
Son existence ne devrait pas avoir de sens puisque Pluton est trop loin d'une source de chaleur comme le Soleil et existe depuis trop longtemps pour posséder du liquide. Pourtant, l'hypothèse d'une protection naturelle est valable.
L'équipe explique ainsi que grâce à la faible conductivité thermique des hydrates de gaz qui seraient emprisonnés par les molécules d'eau, l'océan pourrait garder une température suffisamment chaude pour garder son aspect liquide. Sous l'énorme surface glacée, la protection est suffisante.
Cela reste une hypothèse, mais les simulations qui représentent la formation de l'intérieur de Pluton admettent également la possibilité de cet océan. Pour Shunichi Kamata, qui a dirigé l'étude de l'Université de Hokkaido, l'existence extraterrestre serait plus plausible avec la présence d'océans dans l'univers.