Plus de 20 ans après sa sortie, la Sega Saturn est enfin craquée !

De Clément Bartholomé Auteur - Posté le 15 juillet 2016 à 10h29 dans Jeux vidéo
Aucune réaction.
Aucun commentaire

James Laird-Wah, connu sur Internet sous le pseudonyme de Dr Abrasive, vient de réaliser un exploit inédit. Il est le premier à parvenir à contourner les systèmes de sécurité de la Sega Saturn. En 1994, Sega frappait un très grand coup dans sa guerre contre Nintendo en lançant cette console, puissante mais un peu trop chère. Elle était aussi la première à utiliser des jeux sur CD et non sur cartouches. Des jeux protégés contre la copie par un mécanisme complexe et resté à peu près inviolé jusqu'à aujourd'hui, avant que le Dr Abravise étudie en détails les différents processeurs de la machine pour finalement réussir à y lancer n’importe quel programme.

Le port Video CD à la clé

La console des créateurs de Sonic a toujours été réputée pour avoir un système de DRM difficile à pirater. Jouer avec des copies pirates était presque impossible, grâce à un mécanisme de sécurité complexe qui l’empêche de lire autre chose que des données contenues sur un CD. D'autant plus que bon nombre de possesseurs de Sega Saturn ont vu leur lecteur CD, qui résiste très mal aux assauts du temps, rendre l’âme.

La solution de Dr Abrasive a donc été assez simple : ignorer le lecteur CD de la console, et se concentrer sur le port de communication (Video CD) situé à l’arrière de la console. Sega avait en effet prévu un port dans lequel les joueurs pouvaient notamment brancher une carte mémoire ou diverses cartes d’extension pour améliorer les capacités de la console. Il a donc créé une carte se branchant directement dans ce port de communication, et permettant à la console de lire le contenu d’un périphérique de stockage connecté en USB. Pour vous donner un exemple, le fonctionnement est similaire à celui de certaines cartes pour Nintendo DS, qui permettent de lire n’importe quel jeu se trouvant sur une carte SD.

sega

Une console qui n'a jamais convaincu en Europe

Si Sega a connu un succès certains dans les pays Asiatiques, la tâche a été beaucoup plus ardue du côté du continent européen. Les choix de la firme japonaise n’ont pas toujours été compris, ce qui a scindé les utilisateurs entre les pro Sony / Nintendo. Mais la Saturn a tout de même su conquérir le cœur des fans avec des jeux marquants (Shining Force III, Virtua Fighter 2, Bomberman...).

Le Dr Abrasive espère maintenant pouvoir mettre au point un accessoire que tout le monde pourra utiliser afin d’exploiter la Saturn sans contraintes, et redonner ainsi un second souffle à la console.

Une erreur ?

Source(s) : Extreme Tech

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Mots-Clés : Sega SaturnCrackDRMJeux-vidéo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.

Derniers tests
Test realme X50 Pro, un smartphone 5G qui veut faire bouger le haut de gamme : fiche technique, prix et date de sortie

Realme X50 Pro

Il y a 4 mois

Test : l'Asus ROG Zephyrus G14, un PC portable Gaming compact avec une RTX 2060 : fiche technique, prix et date de sortie

Asus ROG Zephyrus G14

Il y a 5 mois

OnePlus 8 Pro, le nouveau smartphone 5G avec écran 120 Hz : fiche technique, prix et date de sortie.

OnePlus 8 Pro

Il y a 5 mois