Rechercher Annuler

Seigneur des Anneaux : le cadeau de Galadriel à Gimli est bien plus important que ce que vous pensez

De Guillaume Chagot - Posté le 16 novembre 2021 à 18h26 dans Cinéma

Le début du millénaire a été témoin de la sortie en salles de la trilogie du Seigneur des Anneaux, jamais égalée malgré les années. Moult fois oscarisée, la trilogie est récemment ressortie dans une mouture 4K à la teinte revisitée, l'occasion pour bon nombre de fans d'en redécouvrir les merveilles. Et selon une théorie, la cadeau offert à Gimli par Galadriel possède une signification bien plus importante que celle entrevue dans le film. 

un cadeau d'un elfe à un nain

Dans La Communauté de l'Anneau, la Communauté, alors composée de Frodon Sacquet, Samsagace Gamegie, Meriadoc Brandebouc, Peregrin Touque, Aragorn, Boromir, Legolas, Gimli et Gandalf le Gris se rend en Lothlórien. Un passage chez les Elfes de la forêt durant lequel ces élus du Conseil d'Eldrond seront accueillis par le Seigneur Celeborn et Dame Galadriel. Un séjour de courte durée qui se conclura par des cadeaux, offerts par Galadriel aux membres de la Communauté de l'Anneau. Les Hobbits repartiront notamment avec une denrée devenue célèbre : le Lembas, aka le pain elfique. 

Legolas reçoit un arc, Merry et Pipin des dagues, Sam une corde elfique, Frodon la lumière d'Elendil et Gimli, trois cheveux de Galadriel. Des présents qui reviendront plus ou moins souvent au fil de la trilogie, certains n'étant visibles que dans la version longue. Seulement, le cadeau de Gimli, relativement inhabituel, possèderait une signification plus importante encore que celle entrevue dans les films. Et pour cause, Peter Jackson ayant dû limiter sa version du récit de Tolkien au maximum, certains passages ont été évincés ou écourtés. 

Comme l'explique le site CBR, un internaute a sa petite idée concernant la signification du cadeau de Galadriel à Gimli. Selon lui, il serait bien plus important qu'un simple don de trois cheveux d'un elfe à un nain. Mais pour en comprendre toute la signification, il convient d'en apprendre davantage sur la vie d'un autre elfe : Fëanor. Elfe issu de la maison princière des Ñoldor, Fëanor est le fils unique du roi Finwë et de sa première épouse. Un être décrit comme l'un des êtres les plus importants du légendaire de Tolkien, de par son génie créatif capable de prouesses, contrebalancé par un tempérament orgueilleux et colérique. 

fëanor peut s'en mordre les doigts

Parmi ses créations, on retrouve notamment les Silmarils, trois joyaux renfermant la lumière des Arbres du Valinor. Des joyaux inestimables et extrêmement convoités qui seront volés puis perdus, mais dont l'héritage est retrouvé dans la fiole de Galadriel, celle offerte par l'elfe à Frodon dans La Communauté de l'Anneau. Si l'on en croit l'internaute en question, les Silmarils, et leur beauté hors du commun, auraient été inspirés par Galadriel, Fëanor en ayant eu l'idée en découvrant la sublime chevelure argentée et brillante de l'elfe. 

Face à une telle merveille de la Nature, Fëanor tenta d'en obtenir, et ce à trois reprises. Trois fois donc, l'artiste demanda à Galadriel de lui donner l'un de ses cheveux. Et à trois reprises, Galadriel refusa. Car bien que jeune à cette époque, Galadriel restait douée dans l'art de lire à l'intérieur du cœur des gens. Et ce qu'elle vu dans le cœur de Fëanor n'était pas suffisamment pur pour qu'elle lui lègue quelques bribes de sa chevelure. 

Mais dans La Communauté de l'Anneau, alors que Galadriel se présente devant Gimli, l'elfe ne sait pas quoi offrir à un nain. D'autant que ce dernier ne l'aide pas beaucoup, voulant seulement admirer une dernière fois sa beauté hors du commun, décrite comme supérieure encore à celle de "tous les joyaux qu'abrite la Terre". Malgré tout, Gimli parvient à trouver un cadeau qu'il souhaiterait obtenir. C'est sur le trajet du retour, dans une barque aux côtés de Legolas que le nain se confie. Il lui dévoile alors avoir demandé un cheveu à Galadriel, mais en avoir reçu trois. Trois cheveux au lieu d'un, un cadeau inestimable qui aura été refusé à l'un des elfes les plus importants de l'histoire de la Terre du milieu : Fëanor. 

Une erreur ?

Mots-Clés : seigneur des anneauxgimliGaladrielcadeauelfeNainPeter JacksonscènecheveuFëanor

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (6)

Par crockos, il y a 7 mois :

Galadriel à la fois sublime et flippante... C'est un chat

Répondre à ce commentaire

Par Garagrim, il y a 7 mois :

Désolé Hitek mais c'est la lumière de Eärendil pas celle d'Elendil

Répondre à ce commentaire

Par Murge, il y a 7 mois :

Dans le livre, c'est les poils pubiens de Galadriel.

Répondre à ce commentaire

Par kratoar, il y a 7 mois :

Gandalf. Dans la Lothlorien. Après la Moria.

Mieux vaut que la modération voit mon commentaire, le supprime et corrige le tir. Là, c'est vraiment une belle boulette.

Répondre à ce commentaire

Par helthas, il y a 7 mois :

Dans les contes et légendes inachevés, L'histoire de Galadriel et Celeborn :
Elle était d'or comme celle de son père [...] effleuré de lointains reflets d'argent, et cet éclat stellaire, elle le tenait de sa mère. Et Les Eldars disaient que ses tresses avaient capté la lumière des deux arbres Laurerin et Telperion [...] ce dire qui éveilla en Feanor l'idee d'emprisonner et de mêler la lumière des deux arbres.

la lumières d'or est très importante dans les livres puisque ça semble être exclusivement produit par les dieux, et également la source de leurs pouvoirs si j'ai correctement compris certain passages. (les deux derniers étant le soleil et la lune en ultime recours)

Il me semble avoir également lu que l'on pouvait également voir le reflet des deux arbres dans ses yeux.

Répondre à ce commentaire

Par Amanite, il y a 7 mois :

"Gnagnagna Tolkien était raciste et sexiste..."
Et bim, bouffes-moi ça. x'D

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.