Rechercher Annuler

Le Seigneur des Anneaux : Amazon explique pourquoi ils vont dépenser 465 millions de $ pour la série

De Gaetan Desrois - Posté le 15 mai 2021 à 23h22 dans Séries TV

Très attendue, la série Le Seigneur des Anneaux fait beaucoup parler d'elle. Après avoir battu un record impressionnant, Amazon justifie le budget exorbitant de la série. 

Un budget justifié ? 

Depuis son annonce, la série Le Seigneur des Anneaux fait couler beaucoup d'encre. La série, produite par Amazon avec l'espoir de concurrencer la mythique chaîne HBO sur le domaine de la Fantasy, reste particulièrement mystérieuse. Si nous savons que la série devrait voir son action se dérouler durant le Second Âge (dont avant la trilogie du Seigneur des Anneaux, qui se déroule à la fin du Troisième Âge), peu d'informations, hormis le casting, sont communiquées. 

Il y a pourtant bien une information sur laquelle Amazon ne cesse de communiquer : son budget. Annoncée lors de son annonce comme la série la plus chère de l'Histoire, Le Seigneur des Anneaux a récemment battu le record de la première saison la plus onéreuse de l'Histoire du petit écran. (Bien que ces chiffres soient, en vérité, à relativiser.) Estimé à 465 millions de dollars, cette première saison possède un budget pour le moins exorbitant. Mais est-ce seulement de la communication, visant à créer de l'attente, ou ce budget est-il vraiment justifié ? 

A en croire Amazon, les 465 millions de dollars engagés par l'entreprise pour cette première saison sont justifiés. En effet, dans de récentes déclarations, Jennifer Salke, la patronne d'Amazon Studios, explique que le prix de cette première saison vient du fait qu'Amazon doit créer un monde (en l'occurrence La Terre du Milieu) dans son intégralité

C'est une saison complète, dans laquelle on construit un monde entier. On construit l'infrastructure, qui soutiendra la série. 

Autrement dit, si la première saison coûte si chère, c'est parce qu'Amazon est contraint de tout construire (décors, objets, costumes, etc) durant sa production ; les prochaines saisons devraient donc vraisemblablement coûter moins chères, afin d'atteindre au final le milliard de dollars annoncé lors de l'officialisation de la série. Autrement dit, Amazon fait le pari inverse de HBO, qui avait augmenté le budget de Games of Thrones au fur et à mesure des saisons. 

Cela tient entre autres à la nature même de la série Le Seigneur des Anneaux. Là où la trilogie était basée sur l'idée d'un voyage d'un point A à un point B, renouvelant constamment les décors, la série Le Seigneur des Anneaux (dont on rappelle qu'on ne connait pas le titre officiel) ne sera pas nécessairement un voyage, et pourrait, au contraire, voir ses personnages se rendre dans les mêmes lieux tout au long de la série. 

Enfin, Jennifer Salke relativise elle aussi le budget de la saison, en prétextant l'emballement du système Hollywoodien. Pour ce faire, elle prend pour exemple Netflix, qui a dépensé 469 millions de dollars pour deux suites au film policier A couteaux tirés de Rian Johnson. Quoi qu'il en soit, on a très hâte de découvrir cette série, en espérant qu'elle soit à la hauteur de nos attendes.  

Une erreur ?

Mots-Clés : Le Seigneur des AnneauxAmazonJ.R.R. TolkienfantasyAmazon Prime VideoGame of Throneshboséries TV

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (5)

Par Sid le Paresseux, il y a 1 mois :

Faut pas vendre la peau de l'ours avant de l'avoir tué, je sais, mais cette série me fait un peu peur...

Répondre à ce commentaire

Par L'ami Du Raisin, il y a 1 mois via l'application Hitek (en réponse à Sid le Paresseux):

C'est un pari, et franchement je préfère voir une première saison avec des décors et costumes bien réalisés plutôt que de faire du sale en voyant si la série fonctionne pour commencer à investir dans quelque chose de propre. Ça sera d'autant plus agréable de se refaire les saisons plus tard. Amazon a les moyens financiers de nous pondre une bombe visuelle dès le départ alors pourquoi pas ? Ensuite il faut quand même que le scénario tienne la route (hein Avatar) pour ne pas qu'on se retrouve avec juste du beau sans intérêt.

Répondre à ce commentaire

Par Percolator33, il y a 1 mois :

469 dollars pour deux suites au film policier A couteaux tirés de Rian Johnson ? 469 millions je suppose ?

Répondre à ce commentaire

Par Darek, il y a 1 mois via l'application Hitek :

Ce sera LA vitrine d'amazon qui compte montrer qu'elle peut rivaliser avec Netflix... Elle a commencé à monter avec des séries comme Ze Boys, mais elle doit transformer l'essai. Amazon prime est aussi moins cher, avec les services de vente en 24h...si il y a des abonnements, les gens se désabonnent peut être moins après, et achètent du coup plus sûr Amazon... Un beau pari, j'y crois pour ma part.

Répondre à ce commentaire

Par F4f_ender, il y a 1 mois :

Amazon prime a déjà des séries de bonne qualitées et artistiquement vraiment chouette, "The Terror", "The man in the high castle", "the Boys", "carnival row"... Très souvent je trouve la qualité des séries prime supérieur à Netflix.

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.