Le Seigneur des Anneaux : Amazon explique pourquoi ils vont dépenser 465 millions de $ pour la série
Très attendue, la série Le Seigneur des Anneaux fait beaucoup parler d'elle. Après avoir battu un record impressionnant, Amazon justifie le budget exorbitant de la série.
Un budget justifié ?
Depuis son annonce, la série Le Seigneur des Anneaux fait couler beaucoup d'encre. La série, produite par Amazon avec l'espoir de concurrencer la mythique chaîne HBO sur le domaine de la Fantasy, reste particulièrement mystérieuse. Si nous savons que la série devrait voir son action se dérouler durant le Second Âge (dont avant la trilogie du Seigneur des Anneaux, qui se déroule à la fin du Troisième Âge), peu d'informations, hormis le casting, sont communiquées.
Il y a pourtant bien une information sur laquelle Amazon ne cesse de communiquer : son budget. Annoncée lors de son annonce comme la série la plus chère de l'Histoire, Le Seigneur des Anneaux a récemment battu le record de la première saison la plus onéreuse de l'Histoire du petit écran. (Bien que ces chiffres soient, en vérité, à relativiser.) Estimé à 465 millions de dollars, cette première saison possède un budget pour le moins exorbitant. Mais est-ce seulement de la communication, visant à créer de l'attente, ou ce budget est-il vraiment justifié ?
A en croire Amazon, les 465 millions de dollars engagés par l'entreprise pour cette première saison sont justifiés. En effet, dans de récentes déclarations, Jennifer Salke, la patronne d'Amazon Studios, explique que le prix de cette première saison vient du fait qu'Amazon doit créer un monde (en l'occurrence La Terre du Milieu) dans son intégralité.
C'est une saison complète, dans laquelle on construit un monde entier. On construit l'infrastructure, qui soutiendra la série.
Autrement dit, si la première saison coûte si chère, c'est parce qu'Amazon est contraint de tout construire (décors, objets, costumes, etc) durant sa production ; les prochaines saisons devraient donc vraisemblablement coûter moins chères, afin d'atteindre au final le milliard de dollars annoncé lors de l'officialisation de la série. Autrement dit, Amazon fait le pari inverse de HBO, qui avait augmenté le budget de Games of Thrones au fur et à mesure des saisons.
Cela tient entre autres à la nature même de la série Le Seigneur des Anneaux. Là où la trilogie était basée sur l'idée d'un voyage d'un point A à un point B, renouvelant constamment les décors, la série Le Seigneur des Anneaux (dont on rappelle qu'on ne connait pas le titre officiel) ne sera pas nécessairement un voyage, et pourrait, au contraire, voir ses personnages se rendre dans les mêmes lieux tout au long de la série.
Enfin, Jennifer Salke relativise elle aussi le budget de la saison, en prétextant l'emballement du système Hollywoodien. Pour ce faire, elle prend pour exemple Netflix, qui a dépensé 469 millions de dollars pour deux suites au film policier A couteaux tirés de Rian Johnson. Quoi qu'il en soit, on a très hâte de découvrir cette série, en espérant qu'elle soit à la hauteur de nos attendes.