Le Seigneur des Anneaux : ces guerriers ont été laissés de côté par Peter Jackson
Lors de son adaptation du Seigneur des Anneaux, Peter Jackson n'a pas pu garder tous les éléments inventés par J.R.R. Tolkien. L'oeuvre de l'écrivain fourmille de détails et d'intrigues, parmi lesquels le réalisateur a dû faire le tri. C'est ainsi qu'une assemblée de guerriers a disparu de la trilogie... On vous explique sa composition et son rôle ci-dessous.
mais qui est la Compagnie Grise, "boudée" par peter jackson ?
Son histoire tentaculaire, ses nombreux peuples et personnages, ses artefacts magiques, ses anecdotes font du Seigneur des Anneaux un des univers fictifs les plus fascinants jamais créés. Débordant d'idées et de concepts, ce monde imaginé par J.R.R. Tolkien recèle des secrets que seuls connaissent les lecteurs aguerris. En Terre du Milieu, chacun joue un rôle au niveau de l'intrigue principale, qui vise à détruire le Mal absolu représenté par Sauron. Même si le moindre des protagonistes de cette aventure épique semble irremplaçable, Peter Jackson a dû faire quelques coupes au moment de l'adapter au cinéma. "Abandonnés" lors de la transposition du Seigneur des Anneaux à l'écran, ces éléments, privés de la reconnaissance apportées à l'oeuvre par son succès mondial, sont peu à peu tombés dans l'oubli.
C'est le cas de la Compagnie Grise, qui joue un rôle essentiel dans les livres, mais a été exclue de la trilogie. Dans l'incapacité de faire tenir toute l'oeuvre de J.R.R. Tolkien dans son triptyque, Peter Jackson a choisi de ne pas mentionner ce groupe de trente Dúnedain du Nord, conduits par Halbarad et accompagné d'Elladan et Elrohir, les fils d'Elrond. Ils portaient des capes grises, se distinguant par le symbole d'une étoile argentée. Dans les romans, ils soutiennent Aragorn dans sa lutte pour libérer et protéger la race des Hommes, lui permettant de monter en puissance.
Dans les films, leur rôle est supplanté par celui de l'Armée des Morts, un groupe terrifiant, des Hommes des Montagnes Blanches, maudits par Isildur et forcés de rester en Terre du Milieu après avoir abandonné leur serment de l'aider dans la Guerre de la Dernière Alliance. Tel Tom Bombadil, abandonné dans l'intrigue cinématographique du Seigneur des Anneaux, la Compagnie Grise n'aura pas fait son chemin des livres à l'écran, afin de ne pas alourdir inutilement l'intrigue.
Et vous, auriez-vous aimé retrouver cette assemblée de guerriers dans les films de Peter Jackson ? Ou trouvez-vous meilleure l'intrigue sans eux ?
Dans le Roman c'est l'officier du Gondor le plus important :
- c'est lui qui gère réellement la défense de Minas Tirith.
- mais surtout, c'est lui, devenu Intendant par intérim à la mort de Denethor, qui reconnaît Aragorn comme Roi légitime du Gondor