Top 10 des univers transmedia dans lesquels il fait bon se perdre

De Ivy Auteur - Posté le 11 février 2016 à 11h48 dans Jeux vidéo

Vous aimez nos articles ? Suivez nous sur facebook

Vous aimez nos articles ? Suivez nous sur twitter

Quand on aime un film, un jeu, une série, on voudrait parfois rester dedans le plus longtemps possible. Pour notre plus grand plaisir, certains univers ou franchises se développent en dehors de leurs supports principaux. Des déclinaisons apparaissent sur différents médias en apportant du contenu supplémentaire. Les mondes de fiction que nous chérissons tant sont ainsi enrichis. C'est ce qu'on appelle du crossmédia et voici un petit top 10 des univers dans lesquels il faut se perdre ou se reperdre de toute urgence. 

D'ailleurs, si vous avez des suggestions, n'hésitez pas à nous en parler dans les commentaires !

Le Seigneur des Anneaux : le précurseur

La Terre du Milieu de J.R.R Tolkien est sans doute l'un des tout premiers univers étendus. En inscrivant ses romans dans le même monde (Bilbon le hobbit: 1937, le Seigneur des Anneaux : 1954-1955), l'auteur lui a donné sa profondeur. A sa mort d'autres œuvres publiées de façon posthume viennent l'enrichir (Le Silmarillon, Contes et légendes inachevés). Suite à ça, quelques petits jeux de cartes, de rôles ou de plateau sont développés. Un dessin animé voit le jour en 1978 ainsi qu'un petite adaptation télévisuelle finlandaise en 1993 : Hobitit (ça vaut le coup d'oeil). Mais ce sont les films du Seigneur des Anneaux (2001-2003) de Peter Jackson qui donnent une nouvelle vision de l’œuvre. Le réalisateur l'a popularisée auprès du grand public. Depuis les produits dérivés explosent et l'imaginaire du monde a un peu changé. Le réalisateur néo-zélandais ne s’arrête pas là et continu en adaptant Bilbon Le Hobbit en une autre trilogie. Les jeux vidéo qui gravitent autour de ces œuvres sont nombreuses. Jeux de stratégie, aventures, plateformes et même MMORPG, ils sont tous de la partie depuis 1982 (The Hobbit, un jeu d'aventure illustré sur ordinateur) jusqu’à L'Ombre du Mordor en 2014. Et dire que tout cela commença par une simple phrase : "Dans un trou vivait un hobbit"...

Dofus

  Chargement de la vidéo… (voir sur Dailymotion)

Mais quel est cette étrange créature dans le menu enfant de chez Flunch ? Un chacha ? Décidément l'univers Dofus est partout en ce moment ! Dans les salles de cinéma, en dessin animé à la télévision le matin, dans nos librairies, dans les magasins de jouets et ils se rapprochent même de nos assiettes !

Le monde de Dofus est fantastiquement coloré et bucolique, mais aussi de plus en plus grand ! Qui aurait pu deviner que lorsque trois amis du Nord de la France décident de créer un jeu vidéo avec leur petite entreprise, Ankama, qu'il en résulterait tout ça. Ce jeu en question c'est un MMORPG, du nom de Dofus, qui sort en France en 2004. Il insuffle la vie au monde des 12. Cet univers peuplé de monstres, où pour survivre il faut endosser une des 17 classes du jeu comme le Crâ, Ecaflip, ou l'Eniripsa. Une de ses particularités est qu'il se joue au tour par tour. Le succès est au rendez-vous, les joueurs accrochent. Ankama renforce alors l'univers avec Wakfu en 2012. Un deuxième jeu avec le même principe, mais plus évolué graphiquement, plus complexe, et qui propose plus d'interaction avec l’environnement. Il est présenté comme la suite de Dofus, qui se situe 1 000 ans après l'intrigue du premier jeu. Des séries animées portant le nom des jeux sont créées par une nouvelle branche de la société Ankama animationWakfu arrive sur les écrans en 2008 et Dofus : Aux trésors de Kerubim en 2013. Les produits dérivés se multiplient : jeux de cartes, dessins animés, figurines, jeux de société, livres, magazines, jeux de plateau Krosmaster Arena.

Le moins que l'ont puisse dire c'est que Ankama n'a pas chômer ces dernières années. En plus d'avoir sorti un jeu de plateau, son regard s'est tourné vers les tablettes et les mobiles où de nouveaux jeux sont apparus : Dofus tablette, Tactile Wars. Enfin, un premier film actuellement sur les écrans Dofus : Livre 1 Julith nous présente encore de nouveaux personnages et nous entraine toujours plus loin dans un monde pétillant et humoristique qui n'a pas de pareille. Et on a même le droit à une BD, Dofus : Julith & Jahash, pour compléter l'histoire du film. Et tout ça pour une fois c'est made in France !

dofus

Star Wars

Avec le premier film, George Lucas lançait les spectateurs dans un univers déjà en marche. Résultat, ils avaient l'impression de s'y perdre dans cette galaxie très lointaine avec toutes ses planètes, ses créatures, ses problèmes de politique... Le monde semblait prometteur mais rien n'existait dans cet univers fictif en dehors de ce que Lucas avait montré au public. Tout aurait pu s’arrêter là avec ce film. Mais il s'en est suivi deux autres qui complètent la trilogie originale. L'univers de Star Wars commence à s'étendre dès cette période : en 1980 l'Empire contre attaque est adapté en roman, Marvel édite des comics en 1987. Les livres et bandes dessinées qui étendent l'histoire des films vers le passé ou le futur se multiplient comme des petits pains. On en dénombre pas moins d'un millier et ils forment ce qui s'appelle l'univers étendu de Star Wars. Racontant tantôt les aventures de Luke, Han, Leia, Dark Vador ou leurs possibles descendances. Les jeux vidéo alimentent eux aussi cet univers étendu introduisant eux aussi de nouvelles intrigues, de nouveaux personnages. Après la seconde trilogie de films (1999-2005), des séries animées viennent également enrichir les récits de la galaxie. En plus d'introduire de nouveaux éléments, elles comblent les trous de narration entre les films (Clones Wars, Stars Wars Rebels, Les Chroniques de Yoda).

Puis vient le temps du changement, les droits d'auteurs sont rachetés, Disney annonce un septième épisode en 2015. Mais en avril 2014, c'est le drame : le nouveau propriétaire déclare que l'univers étendu n'est désormais plus lié aux films et séries animées. Toutes ces extensions sont désormais considérées comme "légendes". Mais qu'importe, l'univers étendu est toujours dans le cœur des fans.

Batman

Depuis la création du chevalier noir par Bob Kane et Bill Finger en 1939, ses aventures sont publiées régulièrement par DC Comics. Parmi les plus célèbres, on retrouve : un long Halloween, Amère Victoire, Knightfall, Silence... L'univers de Batman, dont les histoires s'enrichissent tous les mois, plait tant que des séries sur ses acolytes voient également le jour (Robin, Nightwing, Catwoman, Batgirl). Ses ennemis deviennent des icônes comme le Joker. Mais le justicier ne pouvait sévir éternellement sur papier seulement. En 1943, il arrive au cinéma avec un premier film. Pas moins de 10 acteurs ont incarné Bruce Wayne à l'écran (11 si on compte Ben Affleck dans le prochain film qui sortira en mars Batman v Superman). Chaque fois le personnage est réinventé dans une nouvelle aventure. Batman veille aussi sur plusieurs générations d'enfants avec cinq dessins animés dans son sillage (1992 1997, 1999, 2004, 2008), ainsi que de nombreux films d'animations. Une série télévisée s'ajoute maintenant à cette liste d’adaptations : Gotham, en 2014. En ce qui concerne les jeux vidéo, le milliardaire ne s'en prive pas. Une vingtaine de jeux lui sont consacrés, les derniers en date étant les très bons jeux Arkham.

Pokémon

Un peu de couleur dans ce monde de brutes, ou plutôt 150 ! Non 250... Quoi 721 ? C'est fou ce que le temps passe vite ! Ça fait maintenant 20 ans, eh oui 20 ans, que les petites créatures de Satoshi Tajiri nous envahissent. Depuis que les premiers jeux sont sortis sur GameBoy en 1996, la Pokémania s'est emparée de la planète. Après les jeux, les mangas, bandes dessinées, les jeux de cartes ont envahi le marché. Puis vient  la série éponyme. Au total, on peut suivre les aventures de Sacha, dresseur de Pokémons à travers 19 saisons et 18 films entre 1996 et 2015. Autant dire que ça fait un bout de temps qu'on attend qu'il remporte la League ! Les jeux sont prévus pour s’étaler sur plusieurs générations. Ils sortent à intervalle régulier, rajoutant toujours plus de créatures à capturer et de nouvelles régions à explorer. En plus des titres classiques de Pokémon (14), on trouve d'autres titres sur les consoles portables (Pokémon Donjon Mystere ou Pokémon Rangers) et autres machines de Nintendo. La force de Pokémon c'est de rassembler les générations autour d'une même licence, elle fascine les plus jeunes et attire toujours ceux qui ont grandi avec elle, non sans un brin de nostalgie.

Warcraft

  Chargement de la vidéo… (voir sur Dailymotion)

La licence se lance à la conquête du grand public en 2016. Avec un film en mai : Warcraft, le commencement, et la sortie d'une nouvelle extension pour son MMO "Légion", prévue cet été, Blizzard remet au goût du jour la franchise qui a fait son succès. Lorsque l'on évoque Warcraft beaucoup pensent directement à World of Warcraft. Mais Azeroth, le monde imaginaire où se situe l'action du jeu, est pourtant bien plus ancien que lui. Il apparait pour la première fois en 1984 avec le jeu de stratégie Warcraft: Orcs & Humans. L'univers est développé avec Warcraft II et III. Ce n'est qu'en 2004, que World of Wacraft est déployé, faisant d'Azeroth un monde persistant. A partir de là, cinq s'ajoutent au jeu de base incorporant de nouveaux personnages, races, mondes ou des continents. Autour du jeu, des comics et de nombreux romans viennent enrichir les histoires des personnages les plus célèbres et la mythologie du monde. Hearthstone, jeu de carte virtuel, est le dernier (2014) de cette licence (hormis les extensions). Pendant des années, Blizzard a refusé qu'une adaptation cinématographique soit faite sur son produit phare. Ont-ils eu raison de céder. Nous le saurons bientôt.

Dragon Ball

C'est l'univers venu des mangas japonais qui a le plus captivé les européens. L'histoire de Son Goku et ses amis écrites par Akira Toriyama a débuté en 1984. Elle s'est ensuite dispersée à travers le monde. Le manga le plus diffusé à travers la planète a ensuite étendu ses ailes sur les autres supports. Les plus connus sont les animes : Dragon Ball et Dragon Ball Z qui racontent la vie de Goku enfant et adulte. Sont arrivés ensuite Dragon Ball GT, suite alternative et Dragon Ball Super, suite direct du manga, en juillet 2015. Dragon Ball est décliné de toutes les façons possibles : cartes, jeux de sociétés, comics, vêtements, restaurants au Japon. Deux films ont aussi (malheureusement) vu le jour en 1989, et 2002. Mais il reste les jeux vidéo pour se rattraper de cette déception, on se souvient bien, entre autres, des Budokaï et Tenkachi. La plupart sont des jeux de combat suivant la trame de l'histoire déjà connue. Mais après tout, l’intérêt d'incarner un super saiyan c'est tout de même de pouvoir se fritter un peu aux autres !

The Walking Dead

Si la série télévisée a largement contribué à remettre les zombies à la mode, les connaisseurs savent qu'elle est inspirée d'une série de comics du même nom. The Walking Dead publié chez Image Comics en 2003 suit Rick Grimes, shérif qui tombe dans le coma et se réveille en pleine apocalypse zombie. Actuellement, 25 tomes sont parus. Si l'histoire principale reste la même, il existe pas mal de divergences entre les deux médias. La série ajoute des éléments inédits comme les frères Dixon qui n'existent pas dans les comics. Elle prend d'autres libertés comme faire mourir des personnages à des moments différents et offre une version alternative de la BD plutôt qu'un simple "copier coller". Pour le moment, elle se compose de 7 saisons et 3 web séries. Deux adaptations en jeux vidéo lui ont été consacrées en 2012 et 2013 et sept romans paraissent pour étoffer encore davantage la trame narrative. La dernière nouveauté de cet univers est une série spin off qui fait son apparition sur AMC aux USA. Fear The Walking Dead (mars 2015) fait revenir l'action au tout début de l'épidémie.

Magic the Gathering

Le célèbre jeu de cartes est en perpétuelle évolution depuis sa création par Richard Garfield en 1993. Le principe de base veut que des joueurs s'affrontent avec un deck de cartes qui ont des capacités spéciales. Mais depuis les débuts, de nouvelles règles et de nouvelles cartes apparaissent sans cesse. Le jeu évolue et s'enrichit continuellement pour ne pas lasser. Les cartes (qui sont au nombre d'environ 14 000) plongent les participants dans un monde fait de magie et de créatures mystiques (trolls à deux têtes, leviathan, elfes, anges). Pour soutenir ce monde et améliorer l'immersion des joueurs, Wizards of the Coast, l'éditeur et organisateur des tournois Magic, s'est lancé dans la publication de romans depuis 1996. Les petits textes présents sur les cartes donnent quelques indications sur la nature des personnages qui sont parfois retravaillés dans les romans. Mais dans l'ensemble, les auteurs restent fidèles à la trame générale des différentes extensions sur lesquelles se basent leurs histoires. Quelques bandes dessinées complètent aussi l'univers comme la mini-série lancée en 2012 par Hasbro et IDW. Depuis septembre 2015, Magic The Gathering accueille aussi un petit nouveau dans la famille, un jeu de plateau ou les joueurs se trouvent à la tête de petites figurines qui parcourent le plateau. Magic s'ouvrira-t-il a de nouveaux supports dans l'avenir ?

Kaamelott: je ne vois pas le rapport avec la Bretagne !

Bon d'accord ce n'est pas l'univers étendu le plus poussé, mais c'est un bon exemple d'une petite réussite à la française. La mini-série humoristique d'Alexandre Astier, qui s'inspire des légendes du roi Arthur a été diffusée pour la première fois en 2005. Elle raconte en six saisons les aventures des chevaliers de la Table Ronde de façon décalée. Au départ avec un petit format et un ton comique, puis à partir de la saison 4, le ton devient plus dramatique et les épisodes s'étirent jusqu'à 45 minutes. Une série de 8 bandes dessinées vient enrichir l'univers d'Alexandre Astier pour faire durer les aventures de Perceval, Arthur, Léodagan et Lancelot. La prochaine, L'Antre du basilic, sortira en 2017. Cet hiver, après de nombreuses années d'attente des fans, Alexandre Astier, sortant d'un conflit d'ayants droits, annonce qu'il travaille enfin sur un projet de long métrage. Peut-être même une trilogie ! Comme quoi, la patience va finir par payer !

Une erreur ?

Mots-Clés : ankamadofuspokemonStar Warshobbitseigneur des anneauxwarcraftwakfumagic the gatheringthe walking deadbatmandragon ballopé dofus

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (35)

Par Alice, il y a 4 ans :

Petite coquille dans le paragraphe sur DB :
qui a le plus captiver => captivé*

Répondre à ce commentaire

Par Jamjam, il y a 4 ans :

Y a aussi les comics Team Fortress 2 qui développent un univers et une histoire étonnamment riche, et pleine de personnages alors que la plupart des gens pensent que TF2 n'a pas d'histoire...

Répondre à ce commentaire

Par dessin, il y a 4 ans (en réponse à Jamjam):

Et Marvel aussi aurait sa place plus que certains autres...

Répondre à ce commentaire

Par ZosterX, il y a 4 ans via l'application Hitek :

j'aurais mis Harry Potter à la place du dernier.

Répondre à ce commentaire

Par Arethius _RGC, il y a 4 ans via l'application Hitek :

Comment avez-vous pu oublié Star Trek ? 6 série TV (dont une en préparation), 13 films cinéma (dont 1 en préparation), plus de 200 livres, plus de 30 jeux vidéos, des comics, des jouets, des jeux de cartes, un jeu de figurines, ... Des personnages sur plusieurs générations... Un univers où l'on découvre les cultures et les religions des différentes races, etc....
Un ouvli impardonable

Répondre à ce commentaire

Par njozam, il y a 4 ans :

Comment oublier le merveilleux film de dragon ball .évolution non je déconne ce film est nul à chier

Répondre à ce commentaire

Par Paeh, il y a 4 ans :

Mon univers préféré est celui de Warhammer 40K.

Mais bon, il faut prévoir 45 min. rien que pour en faire un bref résumé.

Répondre à ce commentaire

Par Dyrits, il y a 4 ans :

Where is the Doctor ?

Répondre à ce commentaire

Par helljumper6, il y a 4 ans :

et Dune alors ?

Répondre à ce commentaire

Par Moimm, il y a 4 ans via l'application Hitek :

Perso, j'vois pas très bien ce que vient faire kaamelot ici.

Répondre à ce commentaire

Par Nergal, il y a 4 ans (en réponse à Moimm):

Kaamelott c'est une série TV mais aussi : des bandes dessinées, des romans (Kaamelott Résistance, indispensable à la trame scénaristique), des jeux de société, et bientôt une trilogie de films.
Je ne vois pas ce qu'il faut de plus pour mériter sa place dans un top transmédia.

Répondre à ce commentaire

Par Moimm, il y a 4 ans (en réponse à Nergal):

On parle aussi d'univers dans lesquels on aimerait se perdre. Perso, j'ai beau adoré kaamelot, j'ai jamais eu envie d'y mettre les pieds!

Répondre à ce commentaire

Par Lokter, il y a 4 ans via l'application Hitek :

12 saison pour Pokémon ? Non plutôt 19 SAISONS!!!!!!!

Répondre à ce commentaire

Par Kill, il y a 4 ans :

Les univers des final fantasy ...

Répondre à ce commentaire

Par gassoudesameon, il y a 4 ans via l'application Hitek :

Pour la section Dofus:

- la BD s'appelle : JuLith et Jahash et non pas Judith.

- et c'est Krosmaster aréna et pas Kosmaster

En tout cas bravo d'y avoir figurer l'univers D'ankama qui le
Mérite amplement

Répondre à ce commentaire

Par Spyffer, il y a 4 ans (en réponse à gassoudesameon):

Et Wakfu se passe 150 - 200 ans après Dofus

Répondre à ce commentaire

Par IIIIIIIIIIIIIIIII, il y a 4 ans (en réponse à Spyffer):

non 1000 ans

Répondre à ce commentaire

Par Spyffer, il y a 4 ans (en réponse à IIIIIIIIIIIIIIIII):

Le site d'Ankama "Krosmoz dit que la disparition des Dofus (le moment du jeu) se passe en 634 , le Chaos d'Ogrest commence en 789 , j'ai beau être nul en maths , 789 - 634 ça fait pas 1000

Répondre à ce commentaire

Par Aiz, il y a 4 ans (en réponse à IIIIIIIIIIIIIIIII):

Non 200 ans, il a raison .
En faites au début c'était 1000 ans, mais depuis l'apparition du Krosmoz, ça a changé .
En gros :
- l'ére des Dofus démarre à partir du lancement de l'horloge Xelor (l'an 0) et se termine le jour où Ogrest à réunie les 6 Dofus (788)
- L’ère du Wakfu, lui se déroule après (789) et pour l'instant on ne connais pas encore la fin .

Maintenant pour savoir quand vous vous trouvez dans le jeu, faites juste /time dans le tchat et vous verrez que l'année 2016 correspond dans Dofus à l'année 646 et dans Wakfu à l'année 974 ^^

Répondre à ce commentaire

Par Ptah, il y a 4 ans via l'application Hitek :

et Noob?

Répondre à ce commentaire

Par JPtheZombie, il y a 4 ans :

vous avez oublié Star Trek

Répondre à ce commentaire

Par deusexmachina, il y a 4 ans :

Warhammer 40000 Évidement :3 la base des jeu de plateau ainsi que d'excellent livre et de merveilleux jeux vidéo X)

Répondre à ce commentaire

Par Junfiizz, il y a 4 ans :

Pour Blizzard, la dernière licence n'est pas HearthStone mais Heroes of the Storm. Et pis y a Overwatch qui va sortir !

Répondre à ce commentaire

Par Clutron, il y a 4 ans :

Les chroniques de Krondor, très peu connues mais passionnantes, un univers à la Tolkien tout en gardant les codes du moyen âge tout en y opposant ceux du japon médiévale et plus poussé avec des univers parallèle et des quêtes épiques retraçant l'histoire des différents protagoniste comme si on les voyait grandir.

Répondre à ce commentaire

Par noxeW, il y a 4 ans :

Eeeuh et Halo ? Romans ,bandes dessinées ,films series et Jeux videos , c'est un univers richissime..

Répondre à ce commentaire

Par 343 Guilty Spark, il y a 4 ans :

Perso mon univers préféré c'est celui de Halo !

Répondre à ce commentaire

Par dark arlock, il y a 4 ans :

Le must Hunter x Hunter le pire Berserk ;)

Répondre à ce commentaire

Par dark arlock, il y a 4 ans (en réponse à dark arlock):

et sans oublié La Tour Sombre de S.King

Répondre à ce commentaire

Par Lt. Col. John Sheppard, il y a 4 ans :

Stargate ?

Répondre à ce commentaire

Par Pauly, il y a 4 ans :

One piece dans le top , même les non fan qui ont lut ne serait-ce que la moitié comprendront vus l'étendu du monde et la geopolitique qu'il entretien , c'est juste une mine d'or de creation et d'imagination :)

Répondre à ce commentaire

Par ={, il y a 4 ans via l'application Hitek :

ankama = gouffre a fric + gouffre a temps = adieu ta.vie prépare plutôt To cercueil ! ( testé et desaprouver pendant plus de 8 ans)

Répondre à ce commentaire

Par LeGreg, il y a 4 ans (en réponse à ={):

C'est sûr qu'il vaut mieux savoir gérer son temps et son argent quand on joue, et ce, à n'importe quel MMORPG. Mais ce n'est pas la faute du jeu, navré.

Répondre à ce commentaire

Par SyrheZ, il y a 4 ans :

Halo :
- Jeux vidéos
- Jouet (mégablocs, figurines McFarlane)
- Une quinzaine de Roman
- De nombreux Comics
- Goodies
- Mini séries (animées -> Halo Legends et The Fall of Reach)
- 2 films/courtes séries (par épisodes ou d'un coup selon l'envie)

Répondre à ce commentaire

Par kalfuuf, il y a 4 ans :

Warcraft en 1984? Et personne n'a encore réagit?
1994 en fait! Faute de frappe je suppose, mais quand même ^^

Répondre à ce commentaire

Par Little Swan, il y a 4 ans :

Ce serait sympa d'utiliser une illustration de carte au lieu d'un truc piqué sur le web à la va vite pour Magic. C'est pas comme si il y en avait des dizaines de milliers :/

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.

Derniers tests
Test Samsung Galaxy Fold, le premier smartphone pliable du constructeur : fiche technique, prix et date de sortie

Samsung Galaxy Fold

Il y a 2 mois

Test Lexip Np93 ALPHA, une souris gamer française avec un joystick et des patins en céramique : fiche technique, prix et date de sortie

Lexip Np93 ALPHA

Il y a 2 mois

Test des Jabra Elite 75t, une mise à jour très réussie pour pour les écouteurs True Wireless

Jabra Elite 75t

Il y a 2 mois