Rechercher Annuler

Le Seigneur des Anneaux : cette épée légendaire du Silmarillion est introduite dans Les Anneaux de Pouvoir

De Gaetan Desrois - Posté le 2 septembre 2022 à 17h03 dans Séries TV

Deux semaines après le lancement de House of the Dragon, la série spin-off de Game of Thrones, les fans de Fantasy viennent de découvrir les deux premiers épisodes de la série très attendue Le Seigneur des Anneaux : Les Anneaux de Pouvoir. Dès le premier épisode, les fans ont pu découvrir une étrange épée, trouvée par le personnage de Theo. On vous dit tout ce qu'il faut savoir à son sujet. 

Une épée maudite 

Le 22 août 2022, House of the Dragon a ouvert le bal des grandes séries de Fantasy. Très bien accueillie par la presse et le public, la série HBO a une concurrente de taille : Le Seigneur des Anneaux : Les Anneaux de Pouvoir, diffusée depuis ce jour sur Amazon Prime Video. Déjà considérée comme la série la plus chère de l'Histoire, cette adaptation de l'univers de J.R.R. Tolkien a eu elle aussi des critiques pour le moins dithyrambiques de la part des spectateurs.

S'il n'est pas nécessaire de lire l'intégralité des livres de l'auteur britannique pour comprendre l'action de la série, les lecteurs du Silmarillion auront bien évidemment une lecture plus complète des événements (malgré des différences majeures entre le chef d'oeuvre de Tolkien et la série, qui rappelons-le, n'est pas une adaptation du Silmarillion, mais des Appendices). Surtout, certains indices parleront aux connaisseurs de l'oeuvre. 

Ainsi, l'épée qu'a trouvée Theo, le fils de l'humaine Bronwyn, n'est pas tout à fait inconnue pour les lecteurs du Silmarillion. En effet, cette épée noire brisée rappelle très fortement l'épée Gurthang, que nous avions mentionnée dans notre sélection des armes les plus iconiques de l'oeuvre de Tolkien. Gurthang est l'épée maudite que porte Túrin Turambar, le fils de Húrin, qui subit de plein fouet les conséquences de la malédiction que Morgoth a proférée à l'encontre de son père et de toute sa descendance. Auparavant, Gurthang s'appelait Anglachel, et avait été offerte par Thingol, roi de Doriath, à l'elfe Beleg, afin qu'il sauve Túrin Turambar. Fait prisonnier par des orques, Túrin est sauvé de nuit par son ami Beleg, mais le confondant avec un orque, il lui subtilise Anglachel et le transperce avec. 

Une fois passé l'état de choc dû au fait qu'il a tué son meilleur ami, Túrin renomme Anglachel et l'appelle Gurthang, qui signifie "Fer de Mort". Lui-même portera le nom de Mormegil, dont la signification est "Noire Épée". Avec Gurthang, Túrin deviendra la plus grande terreur des orques sévissant dans le Beleriand. C'est avec cette arme qu'il tuera son plus grand ennemi, Glaurung, le père des Dragons de Morgoth. Après avoir tué Glaurung, l'épée Gurthang dira à Túrin Turambar qu'elle souhaite boire son sang pour venger la mort de Beleg ; lassé de sa malédiction, Mormegil se transperce alors avec Gurthang, qui se brisera sous son poids

Compte tenu de ses grandes ressemblances avec Gurthang, il y a de fortes chances que l'épée de Theo soit celle que détenait Túrin Turambar. D'autant plus que dans l'épisode 2, cette dernière semble se reconstituer avec du sang - rappelant ainsi sa soif de sang dans Le Silmarillion (la scène a été dévoilée dans plusieurs bandes-annonces). Alors que l'apparition de cette épée maudite ne présage rien de bon pour Theo, une question demeure : comment se fait-il que l'épée se retrouve dans le Harad, alors que la dernière fois où on l'a vue, c'était dans le Beleriand ? Nul doute que la série devra apporter des réponses à cette question. 

Et pour découvrir les critiques américaines de la série Les Anneaux de Pouvoir, c'est par ici que ça se passe.

Une erreur ?

Mots-Clés : Le Seigneur des AnneauxLe Seigneur des Anneaux : Les Anneaux de pouvoirAmazonPrime VideoAmazon Prime VideoJ.R.R. TolkienfantasyHouse of the Dragon

Salut, c'est Gaëtan. Diplômé d'un Master en Langues Modernes, je suis un grand passionné de Culture Pop. J'ai une affection toute particulière pour la culture des années 80/90. Grand lecteur, je suis aussi cinéphage et sérivore (un régime alimentaire des plus équilibrés !). Passionné par le Moyen-Âge, je suis un grand fan de Fantasy. Sinon, j'adore le cinéma coréen, la littérature japonaise, les séries et les comics britanniques. Ah, j'oubliais : pour savoir s'il y a du vent, faut mettre son doigt dans le cul du coq.

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (2)
photo de profil de <strong>Guts</strong>

Par Guts, il y a 2 ans :

Perso j'ai aimé les deux épisodes, mais y'a des choix qui m'ont fait un peu étonné

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>Arwathorn</strong>

Par Arwathorn, il y a 2 ans :

L'épée cassée apparaissant dans les deux premiers épisodes des Anneaux de Pouvoir serait Mormegil ?
Quoiqu'ayant lu le Silmarillion depuids plus de trois décennies, il me smble me souvenir qu'elle a été enterrée avec Turin Turambar en Beleriand, en unlieu profondément immergé depuis le fin du Premiet Âge...

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.