Les décors en ruines de Star Wars épisode IV
Nombreux sont ceux qui aimeraient voir en vrai les décors utilisés pour les films de Star Wars. En attendant, la photographe Ra Di Martino a réalisé des clichés des décors qui sont maintenant en ruine en Tunisie.
Georges Lucas, réalisateur de La Guerre des Étoiles, s'est déplacé dans la région de Nefta en 1976 pour tourner les scènes extérieures de l'épisode IV de Star Wars. C'est uniquement pour le film La Menace Fantôme (Episode I) en 1995 que les décors furent construits pour créer le village où le personnage Anakin Skywalker a grandi.
La planète Tatooine ne se situe pas réellement dans la Bordure Extérieure de la Galaxie où se déroulent les évènements de la trilogie Star Wars mais plutôt dans le sud de la Tunisie, au beau milieu des déserts de sel de Chott el-Gharsa et Chott el-Jérid. Oui car la production n'a jamais jugé bon de retirer les décors qui représentent le village où a grandit le jeune Anakin.
Ce n'est que très récemment que la photographe italienne Ra Di Martino soit venue sur les lieux du tournage pour photographier ce qu'il restait des décors cultes de Star Wars. Étonnamment, les décors sont assez bien conservés, notamment grâce aux conditions météorologiques de la Tunisie (chaleur et sécheresse) qui favorisent la conservation mais également grâce aux matériaux utilisés pour la conception (aluminium, boue, ciment ou fibre de verre).
Le résultat est très étonnant mais reste une exposition de photographies étranges qui, après s’être fait admirer au Tate Modern de Londres jusqu'au 24 juin 2013, s'est ensuite retrouvée au Musée MALI à Lima jusqu’au 10 novembre 2013.
Sachez également qu'un événement de musique électronique, le festival des Dunes électroniques, aura lieu du 21 au 24 Février prochain (plus qu'une semaine !).
J'ai aussi eu l'occasion de visiter certains décors. Mais même si ils attirent les touristes, ils tombes malheureusement en ruine.
ces décors en ruine... :/