De nombreux internautes adorent traquer les faux raccords ou des éléments anachroniques dans les films ou séries TV. Aujourd’hui, ce n’est pas les erreurs que commettent les productions des séries TV que nous allons vous dévoiler, mais bel et bien les détails microscopiques très travaillés qui apportent un lot d’informations sur l’intrigue ou les personnages. Même les plus grands fans ne les ont jamais remarqués !
#1 Les costumes dans Game of Thrones racontent l’histoire des personnages
Game of Thrones est certainement la série TV qui a l’un des scénarios les plus complexes de l’histoire de la TV. En plus d’adapter l’œuvre de George R.R. Martin qui contient des milliers de pages les producteurs ont été attentifs à des détails sur les costumes des personnages.
Prenons par exemple le cas de Daenerys Targaryen. Depuis le début de la série, la jeune femme ne cesse d’évoluer et devient de plus en plus puissante en étant à la tête d’une importante armée qui part à la conquête des villes qu’elle traverse. Et comme Daenerys est la Mère des Dragons, la costumière Michele Clapton a fait évoluer les robes du personnage. Ainsi, elle a créé plusieurs robes bleues pour ce personnage qui se transforment au fil des saisons. Petit à petit, au cours des saisons 3 et 4, on peut constater l’apparition d’écailles de dragons.
En parallèle, Sansa Stark en bave ! Elle enchaîne les drames. En fait, il lui arrive tellement de trucs dans la série que les producteurs ont trouvé la solution pour garder en mémoire tout son périple. Et cette solution réside dans un détail brodé sur la robe que Sansa porte lors de son mariage avec Tyrion Lannister.
Ce détail apparaît sur la bande de tissu qui se trouve tout autour de son buste. A l’arrière, on peut y voir un loup et des poissons, les emblèmes des maisons respectives de son père et de sa mère. Puis le loup rencontre le lion qui représente la maison Lannister. On remarque alors que le lion prend plus de place sur la broderie puisque Sansa devient petit à petit l’otage des Lannister. Des grenades apparaissent également et rejoignent les couleurs rouge et or qui sont les couleurs des Lannister.
Le choix de la grenade n’est pas anodin. Elle rappelle la mythologie grecque et notamment le mythe de Perséphone, où la fille de la déesse Demeter est condamnée à passer six mois dans les enfers après que Zeus l’ai vu manger sept graines de grenade. Cette histoire est quasi la même que celle de Sansa : enlevée par les Lannister, mariée de force au Roi pendant que l’hiver arrive sur Westeros !
Finalement, lorsqu’elle est aux Eyrie, la robe noire que Sansa porte à la fin de l’épisode laisse présager que son personnage est en marge d’évoluer et de prendre une toute autre direction !
#2 Les zombies dans Walking Dead se décomposent comme dans la vraie vie (enfin, la vraie mort)
Les personnes qui ne regardent pas The Walking Dead, doivent se dire qu’une série qui met en scène des survivants dans un monde post-apocalyptique qui tentent d’échapper à des zombies, ce n’est que du sang, de la chair et encore du sang. Bref, une vraie boucherie. Pas du tout ! Les producteurs ont souhaité que les zombies soient réalistes, c’est-à-dire qu’ils respectent les différents stades de décomposition des cadavres.
Le producteur exécutif de la série a d’ailleurs fait des recherches sur le sujet afin de pouvoir donner des consignes aux maquilleurs pour donner une texture réelle à la peau des morts-vivants qui sont touchés par la chaleur et la déshydratation du fait qu’ils passent la majeure partie de leur temps dehors.
Ainsi, au fil des saisons, vous pourrez remarquer que l’état des zombies évolue pour traduire à l’écran la décomposition progressive des cadavres ambulants.
Au tout début de la série, les zombies ont l’air plutôt frais…
Et puis, plus ça va et plus leurs yeux s’enfoncent dans les orbites et leur peau tombe en lambeaux.
Evolution des zombies de la saison 2 à la saison 4
On remarquera qu'il en va de même pour le logo de la série qui se décompose également au fil des saisons tel un zombie !
#3 Dans Mad Men, les glaçons sont presque d’époque !
Les producteurs de la série Mad Men ne se contentent pas simplement de faire attention à ce qu’un iPhone ou un ordinateur n'apparaissent pas à l’écran. Non, ça va plus loin ! Matthew Weiner, le créateur de la série, a décidé de retirer des fruits placés dans le décor pour une scène car selon lui, ils étaient trop grands et trop brillants. En effet, dans les années 60, les fruits étaient plus petits et moins beaux parce qu’ils n’étaient pas traités de la même façon qu’aujourd’hui.
Autre détail : une boîte qui apparaît dans une scène. Le créateur a envoyé l’accessoiriste à la recherche de cette fameuse boîte pour qu'elle soit identique à celle que l’on pouvait trouver à l’époque. Vous allez nous dire que c’est normal qu’une série historique soit précise sur ce genre de détails pour éviter tout anachronisme…
Mais Mad Men va encore plus loin : lorsque les comédiens sont en train de boire un whisky avec des glaçons, figurez-vous que ces glaçons ont la même forme que ceux des années 60. Sur le tournage, l’équipe fabrique de la glace dans des moules à glaçons métalliques que l’on pouvait trouver dans tous les foyers de l’époque !
#4 La science est même dans l’arrière-plan dans The Big Bang Theory
Vous avez certainement remarqué la présence des paper boards dans l’appartement de Leonard et Sheldon ? Et vous vous dites que les annotations dessus n’ont aucune signification ? Vous vous trompez !
Les producteurs de la série ont engagé un expert pour s’assurer que ce qui est écrit sur ces tableaux blancs soit correct ! Ainsi, toutes les formules et autres équations sont 100% vraies ! On laisse le soin aux plus scientifiques d'entre vous de faire leur propre vérification, nous on croit sur parole les producteurs.
#5 Le modèle économique et la technologie dans Silicon Valley sont économiquement et scientifiquement viables
Silicon Valley est la série de HBO qui met en scène un groupe de programmateurs qui crée par accident une méthode révolutionnaire de compression de données et décide de lancer leur start-up en Californie.
Au début de la série, l’explication sur l’algorithme de compression découvert par hasard est totalement exacte ! Pas étonnant, la production a embauché deux ingénieurs de l’Université de Stanford pour évaluer si la fameuse découverte était réaliste. Et même les blagues sont scientifiquement vraies. L’équipe de production a aussi fait appel à des mathématiciens pour déterminer quel était le temps nécessaire pour masturber une salle remplie de plusieurs centaines de geeks !
L’expertise ne s’arrête pas là. Les producteurs ont analysé et étudié le modèle économique de la start-up afin de voir si la société était financièrement viable. Et figurez-vous qu’elle l'est.
La question que l’on peut se poser c’est pourquoi les auteurs de Silicon Valley ne montent pas cette start up si elle est viable financièrement et que l’algorithme de compression est vrai ?
#6 The Office : les objets de déco viennent vraiment de Scranton
The Office est une sitcom dans laquelle on suit le quotidien des employés d’une entreprise de papier dans la ville de Scranton située en Pennsylvanie. Ainsi, les décorateurs ont travaillé d’arrache pied pour trouver des objets authentiques que l’on pourrait trouver dans n’importe quel bureau à Scranton.
Vous pouvez par exemple voir les personnages boire régulièrement des sodas de la marque Cristal Soda. Pour cause : Cristal Soda Water Co est une entreprise réelle, implantée à Scranton. Même chose pour les friandises dans les distributeurs, de la marque Gertrude Hawk, une chocolaterie fondée en 1936 dans cette même ville. Les références ne s’arrêtent pas là : un prospectus pour le restaurant Deli Abe, une carte des menus d’une vraie pizzeria ou encore la publicité d’une radio locale…
Dernièrement les producteurs ont été encore plus loin dans un épisode à l’époque de la Saint Valentin, car ils ont contacté un vrai fleuriste de Scranton pour livrer des fleurs dans l’open space. Le commerçant a ainsi pu faire sa pub à travers la série grâce aux logos présents sur l’uniforme et le bouquet !
Par jeanLucasec, il y a 9 ans :
Tout de même !
Répondre à ce commentaire