Service National Universel, la grande campagne de communication du gouvernement fait débat

De Mayday Auteur - Posté le 18 juillet 2019 à 17h06 dans Insolite

Vous aimez nos articles ? Suivez nous sur facebook

Vous aimez nos articles ? Suivez nous sur twitter

C'était l'une des promesses de campagne d'Emmanuel Macron, le Service National Universel, et il a fait ses grands débuts cette année. Plus de 20 000 jeunes de 15 à 16 ans, tous volontaires, ont pu participer à cette phase de test. Des "volontaires" pour l'heure, puisque le SNU a vocation à devenir obligatoire pour tous les jeunes qui seront dans l'année après la troisième (quelle que soit leur classe ou formation). Pour promouvoir cette "expérience inédite", le gouvernement à fait appel à de nombreux médias et influenceurs, tous tournés vers la jeunesse

Attention, l'objectif n'est pas de savoir si le Service National Universel est bien ou non, ou s'il est normal de voir ces médias en faire la promotion, pour cela n'hésitez pas à débattre en commentaires (mais bien évidement toujours en respectant les avis de chacun). Le but est plutôt de montrer le manque de transparence de certains de ces contenus publicitaires. Partenariats rémunérés non annoncés, manque de précisions sur le contenu du SNU, voilà les quelques points souvent rapprochés par les lecteurs et spectateurs de ces médias

un plan de communication sur plusieurs fronts

Six millions d'abonnés pour Tibo Inshape, plus un million de followers sur Instagram pour Sundy Jules et 650 000 pour Enzo tais toi, si l'on ajoute les communautés de lecteurs de Konbini, Melty et Minute Buzz, on arrive très vite à une très belle audience pour le gouvernement

Comme vous l'aurez sûrement remarqué, aucune mention d'un partenariat entre les deux jeunes influenceurs et le gouvernement n'est fait dans ces storys très similaires. L'un vient nous parler "d’un truc trop, trop stylé" quand le second nous présente une "expérience inédite". Le SNU est "vendu" comme une colonie de vacances où vous aurez "plein d’activités, énormément de choses" et qui est tourné vers les valeurs de la République. En somme, devenez un meilleur citoyen tout en vous amusant, l'expérience semble plus qu'interessante.

Le problème dans ces vidéos, c'est avant tout l'absence d'indication concernant le fait que ces contenus sont sponsorisés. Hormis l'identification du gouvernement et un lien en direction de la fameuse "vidéo inédite et iconic". Une absence qui enfreint l'article 20 de la loi pour la confiance dans l'économie numérique, datant de juin 2004 et qui dit :

Toute publicité, sous quelque forme que ce soit, accessible par un service de communication au public en ligne, doit pouvoir être clairement identifiée comme telle. Elle doit rendre clairement identifiable la personne physique ou morale pour le compte de laquelle elle est réalisée.

Un manque de clarté notable également du côté des vidéos Tik Tok de Minute Buzz, même si leur publication Facebook signale clairement un contenu sponsorisé.

un partenariat qui va trop loin ?

Lancée le 17 juin dernier, la première session du SNU s'est terminée il y a deux semaines. Session déjà couverte grâce au programme Mon SNU qui permettait à quelques un des ces jeunes de raconter au jour le jour leur expérience du Service national Universel sur la chaîne LCP et le compte Instagram France Télévision

Plus tard donc, ce fût donc au tour des médias présentés précédemment, et si l'on pouvait penser que ce partenariat s'arrêterait à la vidéo, le journal Marianne a découvert que le gouvernement gardait "un certain contrôle" sur les réponses des influenceurs. Le journal explique qu'après avoir envoyé quelques questions à des youtubeurs, leur journaliste a un reçu un mail de réponse de la part du cabinet de Gabriel Attal, secrétaire d'Etat en charge de la jeunesse, chargé de la mise en place du SNU. Interloqué par cette réponse inattendu (de leur part en tous cas), le journal a demandé au cabinet la manière dont il avait eu l'adresse mail du journaliste, ce à quoi ils ont répondu : 

L'agence des instagrameurs a dû transmettre votre demande au service d'information du gouvernement, qui nous l'a transférée ensuite.

Une situation loin d'être anormale pour l'un des portes-paroles de Gabriel Attal qui dément également le fait d'avoir donné des éléments de langages à leurs partenaires

au final, qu'est ce que le Snu

Car oui, expliquer un projet à 1,5 milliard d'euros annuel en ne vantant que ses "valeurs" ne donne pas forcément plus d'informations sur l'organisation du SNU. Le SNU se compose de deux phases : 

  • La "phase de cohésion" obligatoire, d'un mois maximum. Celle-ci se découpe également en deux parties, la première, dite "d'intégration" qui rassemble les jeunes dans un département autre que leur département de résidence, afin de "favoriser le mixage social". Le déplacement comme le reste du séjour sera financé par le gouvernement

    Les jeunes disposeront tous du même uniforme et seront hébergés pendant deux semaines dans des internats ou des bâtiments de l'armée, encadrés par des militaires. Chaque journée commencera par "le salut au drapeau et l'hymne national". Le reste de la journée sera dédié aux sports mais surtout à divers enseignements. Premiers secours, réactions à avoir en cas d'attentats, de catastrophes naturelles, test de français... La phase de cohésion se terminera par une "cérémonie républicaine".
    Cette partie dure donc deux semaines et est suivie par deux autres semaines "d'engagement personnalisé". Autrement dit, une mission d'intérêt général dans une association, une collectivité locale, une institution ou un organisme public.

  • La "phase facultative", qui doit être réalisée avant 25 ans. Un engagement de 3 à 12 mois dans différents domaines comme la défense, la culture, l'environnement "pour ceux qui ont envie de s'engager davantage encore" explique le ministre de l'éducation Jean-Michel Blanquer. Réaliser cette phase facultative permettra notamment de bénéficier de facilités d'accès au permis de conduire, crédits universitaires et d'éventuelles indemnisations...

Un plan de communication bien rodé, trop peut-être, qui passe à côté de l'essentiel à savoir nous présenter ce programme qui rappelons-le, va bientôt devenir obligatoire. En revanche, même si le choix de ces médias et influenceurs peut être discutable, il reste pertinent. Il aurait fallu toutefois rendre plus visible le partenariat afin de moins souffrir de l'aspect "communication dissimulée".

Une erreur ?

Mots-Clés : communicationInfluenceursSNUService National Universel

Source(s) : Tibo InshapeKonbiniTik Tok MinuteBuzzLegifrance.gouvMarianneNumeramaLes EchosFacebook Minute Buzz

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (52)

Par Wesh Alors, il y a 5 mois :

C'est vrai que les mecs nous vendent ca comme l'événement de l'année dans leur story...

Répondre à ce commentaire

Par ElPouletos, il y a 5 mois (en réponse à Wesh Alors):

Oh chouette, les Jeunesses Macroniennes :D

Répondre à ce commentaire

Par StarionX, il y a 5 mois :

Des prostituées c'est Youtubeurs !

Répondre à ce commentaire

Par Arkadiaz, il y a 5 mois (en réponse à StarionX):

Yep, moi c'est surtout la phrase : "si l'on ajoute les communautés de lecteurs de Konbini, Melty et Minute Buzz" - Je trouve que ça accentue le coté merdique des Youtubeurs cités.

Répondre à ce commentaire

Par LastManOnEarth, il y a 5 mois (en réponse à StarionX):

Waah ils travaillent contre de l'argent, pas de moral c'est sur

Répondre à ce commentaire

Par Murge, il y a 5 mois :

Tout ce pognon foutus en l'air pour faire plaisir aux conservateurs et aux réactionnaires.

Répondre à ce commentaire

Par Ez_Shadow, il y a 5 mois (en réponse à Murge):

Je pense pas être réactionnaire, et encore moins conservateur, et du haut de mes 22 ans, je trouve que c'est une bonne idée ce service. Il inculquera à beaucoup de jeunes des valeurs de respect qu'ils n'ont pas forcément et je pense que ça ne peut être que bénéfique, beaucoup vont pouvoir se trouver une orientation alors qu'ils n'avaient jusqu'à maintenant aucune idée de ce qu'ils voudraient faire plus tard, ça les sort de leur zone de confort et ça apprend le vivre en groupe, je pense que ça ne peut qu'être une bonne idée ! Alors évidemment, il a quelques trucs a revoir comme la communication évoquée ici m'enfin perso je trouve que c'est une bonne chose :)

Répondre à ce commentaire

Par ???, il y a 5 mois (en réponse à Ez_Shadow):

"du haut de mes 22 ans"

Lol déjà ferme ta gueule enfaîte

Répondre à ce commentaire

Par Flaky, il y a 5 mois (en réponse à ???):

C'est quoi dans la phrase "en respectant poliment l'avis de chacun" que t'as pas compris?

Répondre à ce commentaire

Par Ez_Shadow, il y a 5 mois (en réponse à ???):

Je rejoins Flaky en te demandant ce que tu n'as pas compris dans "en respectant poliment l'avis de chacun" ? Ensuite, ouais, du haut de mes 22 ans, phrase qui sert à imager que je n'ai pas une très grande expérience de la vie mais que malgré ça je peux me rendre compte de certaines choses :) d'ailleurs, ce SNU, il serait nécessaire que tu ailles y faire un tour, comme dis dans mon com', ça t'inculquerait quelques valeurs de respect que visiblement tu n'as pas.

Répondre à ce commentaire

Par Aauster, il y a 5 mois (en réponse à Ez_Shadow):

Tu enlèves la partie "uniforme, salut du drapeau et hymne national" et OK. Sinon c'est de l'endoctrinement.

Répondre à ce commentaire

Par Akira2f, il y a 5 mois (en réponse à Aauster):

En quoi être fier de son drapeau et de son hymne est une mauvaise chose ?
C'est bien un truc qui nous manque en France, le coté patriotique ...

Et le costume c'est surtout pour que les différence de classe social ne soit pas visible qu'il font cela. C'est une très bonne chose selon moi.

Répondre à ce commentaire

Par LastManOnEarth, il y a 5 mois (en réponse à Akira2f):

La fragilité, Ça parle de torture, de jeunesse macronienne, de propagande... camp de voyage a l étranger pour vous faire découvrir ce que Ça veut réellement dire

Répondre à ce commentaire

Par Kablonka, il y a 5 mois (en réponse à ???):

j'adore!! :)

Répondre à ce commentaire

Par Warhound, il y a 5 mois (en réponse à Ez_Shadow):

Le service universel?... Bof. Pour les gens qui veulent s'engager, servir leur prochain, etc, il y a plein de corps de métier à leur disposition : Sapeur-pompier volontaire, Secouriste (croix rouge/blanche), réserviste de l'armée de terre, il y a plein de camp d'été pour reconstruire des châteaux... Bref l'engagement volontaire c'est pas ce qui manque en France actuellement.

Mais ce service là ne sert vraiment pas à grand-chose. Quelques jeunes déjà motivés et connaissant les valeurs humaines vont aller passer quelques semaines entre eux pour un bilan pas terrible au final. Un stage de permis de conduire ou de secourisme serai beaucoup plus efficace....

Répondre à ce commentaire

Par Comprendre interstellar en 4 leçons., il y a 5 mois (en réponse à Murge):

Les US chantent l'hymne devant leur drapeau tout les jours dès la maternelle, ça n'en fait pas un pays soudé pour autant.
Après que tu sois contre c'est normal, vu que ton idéologie est d'extrême-gauche , et donc puise sa source de pensée dans les mouvements anarchiques révolutionnaires.

Répondre à ce commentaire

Par Murge, il y a 5 mois (en réponse à Comprendre interstellar en 4 leçons.):

La logique de la politique de rigueur budgétaire prôné par la droite est de réduire les dépenses de l'état pour faire diminuer la dette.

Et le SNU est une nouvelle dépense de l'état qui viendra creuser la dette pour une mesure 100% idéologique, dogmatique et donc inutile, mais osef de la cohérence tant qu'on peut flatter les bas instincts des beaufs.

Répondre à ce commentaire

Par Comprendre interstellar en 4 leçons., il y a 5 mois (en réponse à Murge):

Macron n'est pas de droite, sauf pour les gens de gauche. C'est un Centriste, mais il récupérer une partie des opportunistes de l'UMP/LR qui était aussi centriste de pensée, mais avec un électorat plutot conservateur.
D'ailleurs sa base la plus solide idéologiquement vient du PS, d'ou les problèmes de communications permanent qu'il recontre avec les nulos qu'ils nomment ministres et secrétaires d'états.
Mais je te rejoins sur l'inutilité de ce système, et les plus "fachos"(qui ne le sont pas, puisque le fascisme n'existe plus) que tu désignes n'en veulent pas non plu, bref personne n'en veut à part macron, il sera annulé avec le prochain président.

Répondre à ce commentaire

Par Murge, il y a 5 mois (en réponse à Comprendre interstellar en 4 leçons.):

C'est un peu le problème des militants d'extrême droite : vus que leur unique soucis est de revendiquer leur haine de l'autre, l'économie ne les intéressent pas (et la plupart d'entre eux n'y comprennent rien), donc ils croient que l'étiquette partisane suffit à définir l'orientation politique d'un gouvernement.
Ils ont tords, ce qui compte c'est la politique économique.

Et la politique budgétaire et économique du gouvernement actuel est l'application de la doctrine droitière de réduction de la dette et des dépenses publique, de privatisation des services publiques et de favorisation des premiers de cordée.
Le SNU est incohérent avec cette vision de l'économie ; forcément c'est une mesure doctrinaire.

Enfin, évidemment que l'extrême droite est contre ; peu importe que cette mesure colle trait pour trait à la matrice de leur idéologie réactionnaire, leur doctrine stupide d'opposition permanente leur interdit toute réflexion cohérente.

Répondre à ce commentaire

Par Rfl t'il, il y a 5 mois :

On dirait un remake des jeunesses hitlérienne

Répondre à ce commentaire

Par Val, il y a 5 mois (en réponse à Rfl t'il):

Bravo. Point Godwin atteint. Tout ça parce qu'ils prônent la patriotisme, le respect, l'engagement vers une cause saine et la cohésion. On n'en a bien besoin de tout ça en France en ce moment. Ca nous manque fortement et ça permettrait peut être au pays qui se nivelle par le bas de relever la tête.

Mais non, dès qu'il y a quelque chose d'obligatoire en France, on parle de dictature...

Répondre à ce commentaire

Par Rfl t'il, il y a 5 mois (en réponse à Val):

C'etait ironique, faut pas tout prendre au premier degré. Et puis qund je parlais des jeunesses hitlérienne, je faisais plutot référence à leur propagande qui semble être un peu trop poussée (payer des soi-disant influenceurs pour vendre le snu). Je pense qu'il aurait pu le faire de manière plus propre, à la place tu te tapes des vidéos de merde.

Répondre à ce commentaire

Par Akira2f, il y a 5 mois (en réponse à Rfl t'il):

Je suis d'accord avec toi (Ton deuxième commentaire !! Le premier, j'avoue j'avais compris comme l'autre qui a répondu au dessus !!) Je pense que les vidéo de ces "Influenceur" (un nom de merde pour un "métier" de merde je trouve mais bon c'est un autre débat.) desserve la cause.

Répondre à ce commentaire

Par ???, il y a 5 mois (en réponse à Val):

Essuie toi t'en as sur la bouche

Répondre à ce commentaire

Par Captain, il y a 5 mois (en réponse à Val):

Partant du principe qu'il s'agit d'inculqué à des esprits malléables la culture républicaine actuelle. Que ce gouvernement croule sous les affaires louches de corruption, de mensonges médiatiques, d'utilisation autoritaire disproportionnée de la force publique (voir la condamnation de l'ONU et de la CEDH), en somme toutes les composantes d'un gouvernement qui impose son idéologie dans la brutalité (en bref du fascisme), faire le rapprochement avec les jeunesses hitlériennes ou mussoliniennes est plutôt legit. Ne vous en déplaise.

Ce SNU n'est pas là pour développer l'esprit critique, d'avoir une pensée propre et autonome. Il sert comme de nombreux système à imposer le conformisme (oui l'éducation nationale attend de vous que vous deveniez conforme au modèle de société et non que vous puissiez être capable de construire une pensée critique pourtant fondamentale à toute logique démocratique).

Répondre à ce commentaire

Par Warhound, il y a 5 mois (en réponse à Rfl t'il):

"On dirai les jeunesses hitlériennes" "ah ben lol non c'est de l'humour". Et en plus t'assume même pas...

Répondre à ce commentaire

Par Ozrins, il y a 5 mois :

"l'bénéficier de facilités d'accès au permis de conduire, crédits universitaires et d'éventuelles indemnisations..." ça c'est répugnant ...

pensez a apprendre a vaux gosses la démagogie avant de les envoyer la bas, ça pourrais sauver leur esprit critique.

Répondre à ce commentaire

Par Bobby, il y a 5 mois (en réponse à Ozrins):

Pense à apprendre à écrire avant de raconter des conneries sur le net!

Ow et je vous signal que ce n'est pas à l'éducation Nationale de faire TOUT le boulot. Faut bien que les parents se sortent un peu les doigts et inculquent des valeurs à leurs gamins!

Et dernière chose, arrêtez de cracher sur l'Etat en permanence, ça ne vous rends ni plus intelligent ni plus intéressant. Gueuler pour faire comprendre que les choses ne fonctionnent pas c'est une chose, être réfractaire à absolument tout ce que fait le gouvernement en est une autre!

Sur ce, bisous ;)

Répondre à ce commentaire

Par Ozrins, il y a 5 mois (en réponse à Bobby):

bon déja petit mon orthographe t'emmerde, on va oublier l'attaque ad hominem.

pour ce qui est des parents qui doivent éduquer leurs enfants je suis d'accord, c'est d’ailleurs pour ça que je dit ça, je veux pas que mon gamin chante la marseillaise devant un drapeaux français sans savoir pourquoi c'est notre hymne national et pourquoi on a ce drapeau. et je veux qu'il soit capable de dire "non je veux pas chanter ça" aussi fort que si il voulais le chanter.

Je crache pas sur l'état par principe, je critique les mauvaises décisions et les moment ou ça part en couille, genre la c'est juste une occasion de faire du bon bourrage de crane des valeurs que le gouvernement veux que tu ais (et non pas les valeurs républicaine, parce que ça veux pas dire grand chose) d’ailleurs c'est marrant, on dit républicaine et pas démocratique... je t'invite a chercher pourquoi ce choix de mot et me partager ta conclusion avant de donner la mienne pour pas t'influencer :)

Répondre à ce commentaire

Par Akira2f, il y a 5 mois (en réponse à Ozrins):

"je t'invite a chercher pourquoi ce choix de mot et me partager ta conclusion avant de donner la mienne pour pas t'influencer :)"

du coup tu te considère comme un influenceur toi aussi ? (C'est une blague bien évidement ! ) ^^

Répondre à ce commentaire

Par Ozrins, il y a 5 mois (en réponse à Akira2f):

mé un poce blo !

Répondre à ce commentaire

Par zds, il y a 5 mois :

Sur le principe, je suis pas choqué par l'appel aux influenceurs. Le gouvernement s'adapte au public visé c'est tout.
En revanche, il aurait fallu prévenir un minimum que la pub était promu après un contrat.
Après j'ai pas vu les vidéos en questions donc je peux pas juger sur le fond

Répondre à ce commentaire

Par Youja, il y a 5 mois via l'application Hitek :

Sinon il suffisait d’alléger le service militaire
Mais on a préféré dépensé des milliards pour un genre de service patriotique et qui ressemble beaucoup à de la propagande

Répondre à ce commentaire

Par Flaky, il y a 5 mois (en réponse à Youja):

Service Militaire qui lui n'était pas géré par des politiques mais par les corps d'armées, et qui plus est issu d'une réponse à ce qu'était les guerres mondiales...Donc loin d'être influencé par les politiciens...

Y'avais pas ce côté propagande républicaine et ultra malsaine, c'était plus pour apprendre à se découvrir, à se dépasser, à avoir une cohésion citoyen et à vivre ensemble. Y'avais le drapeau et la marseillaise en effet, mais ça s'arrêtait la le patriotisme....

Répondre à ce commentaire

Par Warhound, il y a 5 mois (en réponse à Flaky):

Effectivement, au service militaire y'avais pas l'inculcation de valeurs républicaines.
Par contre aucune des personnes qu'il l'ont réellement fait en sont sorti grandis. Ceux qui étaient pistonnés (merci les politiques!) allaient faire leurs service dans les ambassades, le reste allaient casser des cailloux en Allemagne avec des gars qui signaient d'une croix. Quand ils en ressortaient pas carrément sourds suite à une grenade au plâtre...

Répondre à ce commentaire

Par Flaky, il y a 5 mois :

Personnellement ça me gène ce SNU...Car contrairement au Service Militaire National, qui lui était géré par l'armée qui est une institution qui même si elle est rattaché au gouvernement, nous à toujours démontré en être assez éloigné (au delà du fait que le gouvernement en gère le budget et l'état major soit assez proche de certains membres du gouvernements avec qui ils copinent comme des prostituées) et donc prôner leurs valeurs à leur façons, tendant qu'ici c'est clairement un Service National géré par des politiciens pour former de bons moutons.

Je n'arrive pas à le voir autrement, le fait même d'un uniforme alors qu'ils ne sont pas des militaires ne dérange fortement.

Je sais pas si j'arrive à bien exprimer ma pensée par cet écrit, mais à contrario du service militaire obligatoire je ressent un côté ultra malsain et dérangeant, surement du fait que ce soit une idée de Macron et qu'il semble prêt à réformer les mentalités des français pour s'inscrire dans la continuité de son dévouement aux lobby (et donc à l'Europe qu'il aimerais bien présider depuis l'Elysée....)

Je désapprouve d'autant plus la forme de communication qui s'apparente énormément à une propagande politique......

On fonce dans un mur jsais aps pourquoi j'le sens venir gros comme une maison...

Répondre à ce commentaire

Par Akira2f, il y a 5 mois (en réponse à Flaky):

Ton avis fait réfléchir en tout cas et je te rejoins sur cette gestion qui sonne faux.
Par pour l'uniforme, je pense honnêtement qu'il est la surtout pour que les origines social soit gommé pendant leurs 2/4 semaines de SNU.

Répondre à ce commentaire

Par Comprendre interstellar en 4 leçons., il y a 5 mois (en réponse à Akira2f):

Si les origines sociales disparaissent à l'armée ce n'est pas uniquement l'uniforme, c'est surtout que le grade est important et que t'as une hiérarchie.
Uniforme ou non, il y a tellement de différence d'éducation en france qu'à la moindre prise de parole on peut déja catalogué le niveau d'un élève...

Répondre à ce commentaire

Par Akira2f, il y a 5 mois (en réponse à Comprendre interstellar en 4 leçons.):

Je suis totalement d'accord que ce n’est pas cela qui changeras tout mais c'est plus qu'un simple détail tout de même. J'imagine que là-bas il apprenne et pratique un peu de "marche au pas". Çà a plus de gueule avec tout le monde dans la même tenue tout de même.
Si cela permet tout de même de faire naitre des vocations ou bien d’inculper quelque valeur à certain jeune, c'est bon à prendre.

Après faut voire dans le temps.


Répondre à ce commentaire

Par Comprendre interstellar en 4 leçons., il y a 5 mois (en réponse à Akira2f):

tu as raison sur ce point, mais rien ne remplace la rigueur/discipline de l'armée, et en plus c'est pratique puisque ça permet de mobiliser en cas de conflit, ce qui est loin d'être inimaginable de nos jours.

Répondre à ce commentaire

Par Warhound, il y a 5 mois (en réponse à Comprendre interstellar en 4 leçons.):

Mouais, 'fin la mobilisation générale c'était bon y'a 70 ans. Maintenant ça ne sert plus à rien, c'était bon pour la WW2. Quand à la "discipline militaire"... Touss Touss quoi.

Répondre à ce commentaire

Par ???, il y a 5 mois :

C'est bien on retourne à l'époque ou on devait être un bon esclave pour l'état a perdre notre temps gratos.

Ben putain on critique beaucoup les 2000 mais je les plaint vus l'époque de merde qu'on est entrain de leur pondre.

Bien content de pas avoir a me coltiné cette merde. Comment perdre du temps et de l'argent pour se coltiné un coup de patriotisme.

Je plaint les gosses qui vont devoir se tapé 1 mois avec tous les cassos de cité 24h/24.

Répondre à ce commentaire

Par Azul, il y a 5 mois :

C est peut-être la première fois que je vois un article aussi bien écrit ici ! Ca fait plaisir

Répondre à ce commentaire

Par Aauster, il y a 5 mois :

Il me saoulent cet bande de fasciste de merde.

Répondre à ce commentaire

Par terrox02, il y a 5 mois :

De bels têtes de vainqueurs...

Répondre à ce commentaire

Par Armin, il y a 5 mois :

Hâte de voir ce que ça va donner quand faudra y envoyer les non volontaires venue de la banlieue :)

Répondre à ce commentaire

Par Badabwé, il y a 5 mois :

Je suis le seul à faire le rapprochement avec la mort par SNU-SNU ?

Répondre à ce commentaire

Par tof81, il y a 5 mois :

c'est de la propagande gouvernementale qui utilise des youtubeurs en les rémunérant bien sur.

Tout va bien, on est dans le plus beau des mondes ...

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.

Derniers tests
Test Google Pixel 4 XL : le smartphone référence sous Android

Google Pixel 4 XL

Il y a 2 semaines

Test Xiaomi Mi 9T Pro, un smartphone haut de gamme sans concession : fiche technique, prix et date de sortie

Xiaomi Mi 9T Pro

Il y a 2 semaines

Test Asus ZenFone 6, le nouveau mobile haut de gamme avec caméra rotative : fiche technique, prix et date de sortie

Asus ZenFone 6

Il y a 2 mois