Shadowverse : un Hearthstone-like japonais où l'évolution est la clé de la victoire
En quelques années, les jeux de cartes ont pris d'assaut le jeu vidéo pour n'en faire qu'une bouchée. Hearthstone, Gwent ou encore The Elder Scrolls Legends, pour ne citer qu'eux, sont parvenus à se faire un nom parmi les CCG ou Collectible Card Game (jeux de cartes à collectionner). Parmi eux se cache Shadowverse, un CCG japonais doté de dessins sublimes dans un style anime et où la notion d'évolution est présente.
Séduisant aussi bien pour les nouveaux joueurs que les anciens
Certains le répètent, si Hearthstone avait été réalisé par un studio japonais, c'est à Shadowverse qu'il aurait ressemblé. Et pour cause, le constat est formel, l'esthétique du CCG de Cygames nous propulse dans un style anime qui lui va bien. Toutes les cartes ne seront pas étrangères aux joueurs et certains pourront même retrouver certains personnages bien connus de tous comme Blanche-Neige ou encore Jeanne d'Arc.
Pour jouer, les joueurs possèdent des decks de 40 cartes, 20 points de vie et débutent la partie avec 3 cartes, à la suite d'un Mulligan (le moment où vous décidez de garder telle ou telle carte). Chaque carte a un coût en PP (Play Points), inscrit dans la bulle verte en haut à gauche de la carte. Les Combattants possèdent des points d'attaque (en bleu) et des points de défense (en rouge). Si les points de défense de la carte tombent à 0, elle est détruite et se rend au cimetière.
Les joueurs gagnent 1 PP par tour et peuvent en obtenir à l'aide de certaines de leurs cartes, via Fanfare (capacité qui se déclenche lorsque la carte est posée) et Dernières volontés (qui se déclenche quand elle est détruite). Particularité de Shadowverse, son système d'évolution. Le joueur qui a la main débute avec deux points d'évolution et pourra commencer à faire évoluer ses combattants au 5ème tour. Celui qui joue en second en possède trois et pourra donc commencer l'évolution au 4ème tour.
Une seule évolution est possible par tour. Elle octroie plusieurs avantages aux cartes. Dans un premier temps, les cartes dénuées d'effet obtiennent un bonus de +2 en attaque et +2 en défense. Celles qui peuvent activer un effet n'obtiennent que +1/+1. Particularité de l'évolution, elle supprime la malus lié à l'invocation d'un Combattant, vous empêchant d'attaquer dans le même tour que son invocation.
Une fonctionnalité relativement puissante, qui fait du 4ème tour un des tournants de la partie. À côté de ça, Shadowverse se joue comme un CCG classique. Vous possédez Combattants, Sorts et Amulettes (effets de terrain) et devez faire tomber à 0 les points de vie de votre adversaire. Le titre possède un mode Solo, relativement généreux en termes de récompenses in-game, vous permettant de vous faire la main sur l'IA avant de vous attaquer à de véritables humains.
Après quelques temps, vous pourrez vous attaquer au ladder et vous inscrire comme un joueur d'exception. D'autant que les extensions sont nombreuses, apportant aussi bien de nouvelles cartes que de nouvelles mécaniques de jeu. Mais d'ici là, vous pouvez toujours essayer Shadowverse, disponible gratuitement sur iOS, Android et Steam.
Article sponsorisé
La Classe Dimensionnelle, sortie avant ce pack, peut désormais se jouer de 3 façons différentes et toute aussi puissantes maintenant que les marionnettes sont bien intégrées.
Je ne parlerais pas de la classe Ecclésiastiques, qui est toujours aussi OP et chiante à gérer sauf avec un deck aggro, et encore...
C'est de l'accès anticipé, et c'est du dungeon-crawling où vous combattez avec un deck, que vous améliorer au fur et à mesure de la partie, passionnant pour les joueurs de cartes, et bien stratégique :)