Rechercher Annuler

Shazam 2 : démarrage désastreux pour le dernier DC, James Gunn va avoir du pain sur la planche

De Aubin Bouillé - Posté le 20 mars 2023 à 12h07 dans High-tech

Shazam 2 : La Rage des Dieux est sorti dans les cinémas américains vendredi dernier. Attendu le 29 mars en France, le long-métrage, estampillé DC Extended Universe (DCEU), est déjà sorti dans 77 territoires. Pourtant, ce nouvel opus DC déçoit lors de son week-end d'ouverture à cause d'un score au box-office en dessous des attentes de la Warner. 

Shazam : on reprend les mêmes et on recommence

En 2019, David F. Sandberg réalise Shazam !. Porté par Zachary Levi et Mark Strong c'est une comédie d'action qui permet d'introduire le puissant Shazam dans le DC Extended Universe. L’œuvre rencontre un succès nuancé. Certaines critiques sont conquises grâce à l'humour bon enfant du film tandis que d'autres pointent du doigt un manque de profondeur et un récit qui s'étire en longueur. Côté box-office, pour un budget de 100 millions de dollars, Shazam ! en rapporte plus de 366 millions à travers le monde. Un score timide pour un film de super-héros mais qui suffit à officialiser la suite.

Zachary Levi en Shazam

Attendue le 29 mars dans les salles obscures françaises, Shazam 2 : La Rage des Dieux est marqué par le retour de David F. Sandberg derrière la caméra et de Zachary Levi dans le rôle principal. Le reste de la distribution se complète cette fois-ci de deux comédiennes cultes : Helen Mirren et Lucy Liu.

Un premier week-end d'exploitation décevant

Shazam : La Rage des Dieux est sorti le vendredi 17 mars dernier aux États-Unis. Sans surprise, le film DC prend la tête du box-office américain, mais sans pour autant briller. Proposé dans 4 071 cinémas aux USA, le film a "seulement" amassé 30,5 millions de dollars au box-office US depuis sa sortie. Dans le reste du monde, Shazam 2 est sorti sur 77 territoires et a rapporté 35 millions de dollars. Un total de 65,5 millions de dollars au box-office pour un budget de 110 millions (auquel il faut ajouter environ 100 millions de dollars pour le marketing). On est encore loin d'un succès.

Pour le moment, Shazam : La Rage des Dieux réalise le troisième pire démarrage de l'histoire du DCEU, derrière Wonder Woman 1984 (16,7 millions) et The Suicide Squad (26 millions). Pour comparaison, le premier Shazam ! avait emmagasiné 53,2 millions de dollars de recettes sur le territoire américain lors de son premier week-end d'exploitation.

Zachary Levi et sa Shazam Family dans le deuxième volet de la saga DC

Un démarrage inquiétant pour la Warner donc, dont le précédent film, Black Adam, avait déjà fait un flop avec seulement 393 millions de dollars de recettes à travers le monde. Des scores décevants pour un film de super-héros dont le but est, au moins, de dépasser la barre symbolique des 500 millions de dollars de recettes.

Shazam et les punchlines, une grande histoire qui continuera au cinéma le 29 mars avec Shazam! La Rage des Dieux. #WB100 #Shazam pic.twitter.com/dO26M45YrX

March 17, 2023

Côté Marvel c'est à peine mieux, puisque Ant-Man et la Guêpe : Quantumania, gros morceau du studio Marvel, stagne à 460 millions de dollars de recettes au box-office. Serait-ce des signes de lassitude du public par rapport aux productions super-héroïques ? Sans doute. Mais l'avenir nous en dira plus.

Une erreur ?

Mots-Clés : ShazamShazam 2Zachary LeviDCDC ComicsdceuDC Extended Universe

Salut, moi c'est Aubin, mais mes amis m'appellent Binbin. Je suis un énorme fan de comics, de cinéma américain et asiatique, et surtout du genre super-héroïque. Marvel, DC et autres maisons d'édition me suivent depuis ma tendre enfance. Mon adolescence a été marquée par le cinéma de Quentin Tarantino, des frères Coen, de David Fincher ou encore de Ridley Scott. Énorme amateur de Alien et Blade Runner, la science-fiction est, encore aujourd'hui, un genre que j'apprécie particulièrement. Tout comme le cinéma d'horreur qui me procure toujours un frisson inégalé.

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (8)
photo de profil de <strong>Cinéphile94</strong>

Par Cinéphile94, il y a 1 an :

En même temps c'est pas nouveau que les films DC, et plus largement les films de super-héros commencent à se péter la gueule au box-office

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>Butters</strong>

Par Butters, il y a 1 an :

Je ne crois pas qu’il s’agisse de lassitude de la part des gens. Mais plutôt une crainte d’être déçu et de payer pour être déçu.
Je pense que la majorité des personnes attendent que le film sorte sur les plateformes de streaming légales et/ou illégales

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>Papy_Mougeot3</strong>

Par Papy_Mougeot3, il y a 1 an :

Ben malheureusement pour eux, j'ai subi le premier. Donc j'ai pas envie de voir celui là forcément.

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>anto</strong>

Par anto, il y a 1 an :

Je me suis ennuyé sur le 1er comme pas possible...
alors le 2ème, je vais pas y courir !

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>loic.s</strong>

Par loic.s, il y a 1 an :

quel lien avec james gun ?

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>Boudu</strong>

Par Boudu, il y a 1 an (en réponse à loic.s):

Le DCU ?

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>Roronoa</strong>

Par Roronoa, il y a 1 an (en réponse à loic.s):

Gun voulait garder l'acteur de Shazam pour son univers DC.

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>Redson</strong>

Par Redson, il y a 1 an :

La couche super heroique ne suffit plus pour vendre maintenant faut surprendre et donc réfléchir un peu (à la réal ou à l'histoire) et Je crois que les producteurs ne l'ont pas encore compris

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.