Le site de traduction Reverso au coeur d'une polémique après des exemples antisémites, racistes et sexistes

De Dan Auteur - Posté le 1 mars 2019 à 15h30 dans Insolite

Vous aimez nos articles ? Suivez nous sur facebook

Vous aimez nos articles ? Suivez nous sur twitter

Et si le site de traduction Reverso était antisémite ? C'est ce qu'on peut se demander quand on constate les résultats du traducteur en ligne. En effet, nombreux sont les utilisateurs a avoir été scandalisés en découvrant des traductions qui sont des messages à caractère antisémite.

Parmi les exemples, si vous souhaitez traduire la phrase "plus gentil" l'outil propose "Hitler était beaucoup plus gentil envers les juifs qu'ils le méritaient".

Dans la partie "Context" de Reverso, certains internautes ont alors tapé "Dachau" ou encore "Juifs" et là encore, les résultats sont explicites : "Dachau était beaucoup mieux qu'Auschwitz", "il y a trop de juifs par ici", "les juifs souillent le sang allemand", "c'est pourquoi les juifs sont si dangereux"...

Ce problème découvert ce mercredi 27 février a forcé le site Reverso à réagir à l'alerte de la LICRA qui s'est excusé et s'est engagé à retirer les exemples portant atteinte dans un délai d'un mois et de préciser au passage que les exemples présentés sont issus de livres ou de films et "ne sont pas revus manuellement". Une situation qui a forcé la LICRA à saisir sa commission juridique pour examiner s'il était possible de poursuivre pénalement le site de traduction.

Voir le tweet original

De plus, comme l'indique le journal Le Monde, les traductions polémiques ne touchent pas uniquement les Juifs. En effet, d'autres sujets tels que "les noirs" ou "women should" pour "les femmes devraient" donnent des résultats qui posent tout autant problème.

Ainsi, Reverso propose dans les résultats "quand les Noirs emménagent le taux de criminalité augmente" ou encore "les femmes devraient être frappées comme des gongs" ce dernier exemple est, à l'heure où nous rédigeons cet article, toujours en ligne.

De son côté, le PDG du site, Theo Hoffenberg, a répondu aux questions du Huffington Post en précisant que la meilleure solution était "une correction manuelle pour les mots polémiques". Ce dernier a également ajouté "réfléchir à quelque chose de nouveau" et de "prendre le temps d'y réfléchir" afin que ce genre de situation ne se reproduise plus. Selon lui, l'augmentation des règles de filtrage et la réduction du nombre d'exemples pourrait nuire à l'expérience des utilisateurs.

Une erreur ?

Mots-Clés : antisémitePolémiquetraductionReversojuifsexisteraciste

Source(s) : huffingtonpost.fr

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (44)

Par Riton, il y a 9 mois :

Je vais peut être passer pour un connard, mais ça me fait rire moi !

Répondre à ce commentaire

Par Nayko93, il y a 9 mois (en réponse à Riton):

mais non t’inquiète pas
tu comprend juste le second degré
beaucoup de gens aujourd'hui confonde le second degré et le fait d’être un connard

Répondre à ce commentaire

Par Riton, il y a 9 mois (en réponse à Nayko93):

Honnêtement, comme ne pas rire sur le "Dachau était beaucoup mieux qu'Auschwitz !

Répondre à ce commentaire

Par bosmer, il y a 9 mois (en réponse à Riton):

C'est une espèce de rire jaune. Ca parait tellement énorme et surréaliste de voir ça qu'on esclaffe... ça ne va pas dire qu'on cautionne et que nous sommes des connards !

C'est l'équivalent du "Mais non c'est abusé, j'y crois pas !". Exemple, un ministre des impôts qui fraude les impôts.

Répondre à ce commentaire

Par Araquiel, il y a 9 mois (en réponse à bosmer):

Un ministre qui fraude c'est pas un pléonasme ça ?

Répondre à ce commentaire

Par Keny, il y a 9 mois (en réponse à Araquiel):

La seule qui m'a fait souffler du nez c'est "les femmes doivent être frappées comme des gongs"

Même si je soutiens absolument pas ces actions.

Répondre à ce commentaire

Par MarcO, il y a 9 mois :

ça tombe mal cette polémique niveau actu ...

Répondre à ce commentaire

Par Le Petit Écureuil, il y a 9 mois :

Qui utilise reverso aujourd'hui ? J'ai pas entendu parler de ce site depuis le lycée. Et c'était ya déjà 5 ans !

Puis franchement, s'il faut un traducteur, y'a Grammarly qui corrige les fautes dirrectement à l'écriture. C'est un pluggin super sympa si des gens sont intéressés ! Très utile si vous voulez améliorer votre anglais.

Répondre à ce commentaire

Par HDMI, il y a 9 mois (en réponse à Le Petit Écureuil):

C'est parce que tu ne l'utilises pas qu'il n'est pas une référence ? Et le soleil, on a bien verifié qu'il ne tournait pas autour de toi, finalement ?

Répondre à ce commentaire

Par Salut, il y a 9 mois (en réponse à HDMI):

Reverso ? Ouaaaaa superbe comme traducteur ya bien mieux que reverso.
Et puis les googles traductions et autres sont des correcteurs pas du tout fiable car ils traduisent mal le sens des phrases.
Linguee est bien plus fiable.

Répondre à ce commentaire

Par HDMI, il y a 9 mois (en réponse à Salut):

Euh faut vraiment avoir rien compris à un traducteur pour lui rentrer des phrases entières. Ça s'utilise par bribes pour s'aiguiller approximativement, ça ne remplace pas ton incompétence en anglais par exemple.. Perso j'utilise Google Trad depuis toujours sans aucun soucis. Si t'es une m*rde en langue, le reproche pas à ton traducteur et va bosser.

Répondre à ce commentaire

Par Salut, il y a 9 mois (en réponse à HDMI):

Il est où le mal a traduire une phrase entière ? Moi qui ne pige rien à l'Italien je vais pas simplement traduire un seul mot alors que je n'en comprends aucun.

Alors oui je suis une merde dans de nombreuses langues, je préfère utiliser un correcteur qu'apprendre une langue que je ne connais pas.

Répondre à ce commentaire

Par Johnny Rico, il y a 9 mois (en réponse à Salut):

Bah oui, mais dans ce cas-là, ne te plains pas de traductions hasardeuses de tes phrases et choisis ton camp : tu apprends un minimum la langue en question, ou tu t'abstiens...ou, bonus, troisième solution de connard, dans le cas où tu t'adresses à quelqu'un, toujours dans la même langue : tu t'évertues à écrire de la merde grâce au traducteur, sans vouloir admettre que le problème vient de toi, en espérant que ton interlocuteur va faire l'effort de comprendre.

Répondre à ce commentaire

Par Le Petit Écureuil, il y a 9 mois (en réponse à HDMI):

> "C'est parce que tu ne l'utilises pas qu'il n'est pas une référence ? Et le soleil, on a bien verifié qu'il ne tournait pas autour de toi, finalement ?"

Bah écoute, quand je vois que je ramenne tous les abrutis incapable de répondre à ma question simple et pensent tout de suite que ce que je dis est du sarcasme... à un moment. Ouai, c'est pas le soleil qui tourne autour de moi, c'est les attardés mentaux en fait.

J'ai uniquement posé une question (Très TRÈS facile à répondre BTW) visé à la communauté Hitek (juste pour sonder comme ça), racconte mon expérience avec : que je n'en avait pas entendu parler depuis des années et entre deux je partage un plugin super utile pour les gens en besoin de traducteurs directs.

Genre, je POSE une question, DONNE mon experience et je PARTAGE un plugin UTILE. EN QUOI, tu en déduis que j'ai le soleil qui tourne autour de moi ou que je traite ce site comme n'étant pas une référence ? J'comprends pas ton raisonement en fait. Ah mais si.

Avec toi ou d'autres personnes dans les commentaires, j'm'apperçois surtout que Hitek est empli d'une communauté de gros toxiques qui ne voient que le mal autour d'eux et qui cherchent SURTOUT à être meilleurs que les autres et donc à rabaisser à la première occasion. C'est navrant pour toi et les autres dans ton cas honnêtement.
Voir une question et directement penser qu'il s'agit de sarcasme et attaquer les gens sans réfléchir ne serrai-ce qu'une simple seconde

(d'ailleurs je lis tes autres commentaires, tu doit être fun en soirées avec ce genre d'interactions sociales...)

Répondre à ce commentaire

Par Microspy, il y a 9 mois (en réponse à Le Petit Écureuil):

Moi aussi j'ai été choqué pa

Répondre à ce commentaire

Par Microspy, il y a 9 mois (en réponse à Le Petit Écureuil):

Oops,
Je disais, moi aussi j'ai été choqué par les réponses à ton commentaire.
Merci pour l'info.

Répondre à ce commentaire

Par Dom, il y a 8 mois (en réponse à Le Petit Écureuil):

c'est marrant comme tu oublies vite ce que tu as écrit.
"Qui utilise reverso aujourd'hui ? J'ai pas entendu parler de ce site depuis le lycée. Et c'était ya déjà 5 ans !"

et non ça n'est pas une "simple question", c'est une attaque, un sous-entendu évident. Pour toi "Reverso est mort personne n'utilise ça", voilà ce que tu as voulu dire, on évite l'hypocrisie svp. ... et je rejoins HDMI, c'est pas parce que TOI tu ne l'utilises pas, parce que TU n'en n'entend pas parler .. que c'est le cas de tout le monde. Tu es égocentrique et je trouve l'analogie spatiale bien trouvée.

Répondre à ce commentaire

Par LanguedOeuf, il y a 9 mois (en réponse à Le Petit Écureuil):

Le seul bon site de traduction de toute façon :, Deepl.

Répondre à ce commentaire

Par HDMI, il y a 9 mois :

Au lieu de simplement les prévenir pour qu'ils corrigent les exemples trouvés par leur programme, ils cherchent à savoir s'ils peuvent se faire de l'argent sur ça... bravo.

Répondre à ce commentaire

Par Riton, il y a 9 mois (en réponse à HDMI):

C'est la LICRA hein ! Son but est de diminuer le racisme normalement, sauf que ses actions ne servent qu'à l'amplifier. Ils ont créer des barrières là où il n'y en avait pas avant !

Je sens venir des réponses "gneungneu t'es un connard de facho, t'as vu ce que tu dis !"

Répondre à ce commentaire

Par Comprendre Interstellar en 4 leçons, il y a 9 mois (en réponse à Riton):

La licra sert surtout à pouvoir en postes de fonctionnaires les socialistes.

Répondre à ce commentaire

Par Dig dig dig dig dig don don, il y a 9 mois (en réponse à Comprendre Interstellar en 4 leçons):

Bravo, tu as montrer publiquement ton dégoût des fonctionnaires et du PS (ou ce qu'il en reste): tu as gagné un t-shirt "Lolo Président".

Juste pour remettre les choses à leur place:

- la LICRA n'est pas un service public, elle n'emploie donc AUCUN fonctionnaire
- ce lobby est aussi de très bons amis à droite

Mais j'imagine que les gens comme toi n'en sont pas un petit mensonge ou deux quand il s'agit de cracher sur ces salops de feignants gauchistes, hein...et puis ils servent à quoi en plus? Ramasser les ordures, s'occuper des réseaux humides, de l'aménagement urbain, de l’éducation sportive et intellectuelle des jeunes ou fournir des transports publics. Franchement, qui s'en soucie?

Et pour "l'ami" HDMI: c'est pas pour avoir des sous qu'ils attaquent en justice, mais pour obliger le retrait de ce qui ne leur plait pas. On est pas aux USA ici: la Justice n'est pas une machine à cash pour les gens trop "tatillons". Si t'as du fric c'est pour compenser un préjudice subi, pas plus.

Bref, merci messieurs de nous montrer les bienfaits des héros patriotes comme vous qui se battent contre la "pensée unique" et le "politiquement correct"....on est pas dans la merde, putain...

Répondre à ce commentaire

Par Beurre Salé, il y a 9 mois (en réponse à Dig dig dig dig dig don don):

tu as montré*
ce lobby a*

Ça m'apprendra à me relire -_-

Répondre à ce commentaire

Par HDMI, il y a 9 mois (en réponse à Dig dig dig dig dig don don):

Cher donneur de leçon politique, d'abord on t'*mmerde à peu près tous. Ensuite, je m'en tamponne que ce soit pour l'argent ou le pouvoir, ça reste une réaction typique de ces gens qui tirent un profit de ces situations sans vraiment chercher à apaiser un climat de tension, ce qui devrait être dans leur attribution.

Répondre à ce commentaire

Par Yaya, il y a 9 mois (en réponse à HDMI):

TG connard ( c'est bonus )

Répondre à ce commentaire

Par Salut, il y a 9 mois (en réponse à HDMI):

"D'abord on t'emmerde"
Répartie du big boss...

Répondre à ce commentaire

Par Interstellar en 4 leçons, le King des incels., il y a 9 mois (en réponse à Dig dig dig dig dig don don):

T'aurais pu laisser un peu de biafine a ces blaireaux, ils en auront besoin je pense...

Répondre à ce commentaire

Par UnBelge, il y a 9 mois :

Les dev chez Reverso en mode panique absolue

Répondre à ce commentaire

Par iTroll, il y a 9 mois :

un lobby juif toujours à la recherche de thune, après on se demande pourquoi les clichés marche si bien

Répondre à ce commentaire

Par Thaar, il y a 9 mois (en réponse à iTroll):

Parce que tout cliché à une base plus ou moins grosse de vérité :)

Répondre à ce commentaire

Par George Abitbol, il y a 9 mois via l'application Hitek :

Antisémite !

Répondre à ce commentaire

Par Riton, il y a 9 mois (en réponse à George Abitbol):

"Pour moi c'est forcément Israël !"

Répondre à ce commentaire

Par George Abitbol, il y a 9 mois via l'application Hitek (en réponse à Riton):

Attention, je crois que vous êtes en train de glisser du côté obscur mon jeune ami.

Répondre à ce commentaire

Par Kratoar, il y a 9 mois :

C'est quand même scandaleux que la LICRA essaie encore de tirer de l'argent, alors qu'il est clair et notifié qu'il n'y a pas de vérification manuelle. S'ils souhaitaient réellement régler le souci, il suffirait de proposer une coopération ou de laisser un formulaire libre de signalement avec gestion des doublons et vérification par le personnel de Reverso.

Répondre à ce commentaire

Par Berty, il y a 9 mois :

@Hitek.

Vous faites chier avec vos articles sensibles. Y a d'autres sujets pour se faire des clics. A chaque fois ça dérape en plus.

Répondre à ce commentaire

Par oeuf jambon fromage, il y a 9 mois :

Pourquoi on sépare racisme et antisémitisme?

Répondre à ce commentaire

Par Atlas_Rise, il y a 9 mois (en réponse à oeuf jambon fromage):

J'ai peur de dire une connerie mais je vais tenter. Il me semble bien que le racisme s'attaque à une ethnie particulière, et que l'antisémitisme s'attaque directement à la religion juive ou en tout cas s'en sert de prétexte.
Bien qu'il me semble que le terme "juif" fasse autant référence a une culture, une ethnie qu'a une religion. C'est une très bonne question cela dit, je vais aller creuser le sujet. Merci de m'enrichir par ta curiosité :) Bonne journée !

Répondre à ce commentaire

Par Asuryan, il y a 9 mois :

"..de préciser au passage que les exemples présentés sont issus de livres ou de films.."
Donc on est bien d'accord qu'ils n'y sont pour rien ? Et que dans ce cas là, autant attaquer les livres et films d'où sont tirés les exemples non ? Surtout qu'ils sont sorti de leur contexte si ce sont des "extraits" de livres et de films.
Bref...

Répondre à ce commentaire

Par Deadmarsh54560, il y a 9 mois (en réponse à Asuryan):

Je me faisais la même réflexion... N'est pas là, le problème... C'est un peu une orientation de la pensée, un lissage "bien-pensant" un peu inquiétant non?
Je veux dire... Pas que je cautionne hein... Mais c'est... Stupide... Je veux dire je suppose que leurs citations sont tirées par algorithmes ou je sais pas quoi dans les références où les termes recherchés sont les plus présents... Si par exemple on parle de Dachau... C'est p'tet plus souvent dans les références de gens qui cherchent des séjours atypiques sur tripAdvisor, forcément on va comparer le comparable... Dachau c'est mieux qu'Auschwitz... Cqfd

Répondre à ce commentaire

Par Flylink, il y a 9 mois :

Est-ce qu'on en aurait pas un peu rien à foutre que reverso propose cette traduction ? Je vais sur Reverso pour trouver la traduction d'un mot, si j'ai un contexte ça me suffit... ça me ferait limite un peu rire de voir ça... Mais clairement pas de penser que Reverso est responsable d'antisémitisme... Les gens s'offusquent vraiment pour rien de nos jours.

Répondre à ce commentaire

Par bosmer, il y a 9 mois :

Le licra c'est une belle matière pour les vêtements, il parait que c'est anti-mites.

Répondre à ce commentaire

Par Mpietrus, il y a 9 mois :

c'est comme Linguee, c'est basé sur des traductions de livre ou d'extrait existant, d'ou le "Reverso context" ... c'est ni plus ni moins qu'un moteur de recherche pour textes traduits ... évidement qu'en tapant Dachau sur un moteur de recherche on tombe sur des textes pas tres juifs friendly ...
Moi quand je tape Redhead Slut sur mon navigateur je me plein pas de voir deux, trois tétons qui dépassent ...

Répondre à ce commentaire

Par Cricri91, il y a 9 mois :

"les femmes devraient être frappées comme des gongs"

"Hitler étaient beaucoup plus gentils envers les juifs qu'ils ne le méritaient"

Et la licra à l'affut pour prendre du blé.

Qu'est ce que j'ai rigolé!
J'en ai vu des films comiques bien moins drôle que cet article.

Répondre à ce commentaire

Par chat, il y a 9 mois :

tiens j'ai essayé des insultes racistes pour voir, comme par exemple bougnoule ou bamboula... bah ils ont du boulot chez Reverso pour nettoyer tout ca.

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.

Derniers tests
Test Google Pixel 4 XL : le smartphone référence sous Android

Google Pixel 4 XL

Il y a 9 heures

Test Xiaomi Mi 9T Pro, un smartphone haut de gamme sans concession : fiche technique, prix et date de sortie

Xiaomi Mi 9T Pro

Il y a 9 heures

Test Asus ZenFone 6, le nouveau mobile haut de gamme avec caméra rotative : fiche technique, prix et date de sortie

Asus ZenFone 6

Il y a 2 mois