Skyrim : après 10 ans, des développeurs révèlent à quoi auraient pu ressembler les loups-garous et c'est ridicule

10 décembre 2021 à 12h13 dans Jeux vidéo

Cette nuit, les fans de jeux vidéo pouvaient découvrir l'édition 2021 des Game Awards. Plus communément appelé les Oscars du jeu vidéo, cette cérémonie fut l'occasion de se focaliser sur l'avenir de ce média qui a tant évolué en 20 ans. Mais à l'occasion d'un podcast, des développeurs de The Elder Scrolls V: Skyrim sont revenus sur des anecdotes de développement, dont une curiosité autour des loups-garous. 

Skyrim : après 10 ans, des développeurs révèlent à quoi auraient pu ressembler les loups-garous et c

le loup-garou dans skyrim

Dans Skyrim, les joueurs peuvent devenir un loup-garou. Une créature grande, vorace, agressive et particulièrement poilue qui est intimement liée aux Compagnons. Au cours d'une série de quête commençant par l'enfant de dragon rejoignant les rangs de cette confrérie, le joueur finit par se transformer en loup-garou avant de conserver, ou abandonner, ce pouvoir. Puissants, rapides, féroces, les loups-garous se présentent également à l'état sauvage en Bordeciel et peuvent représenter un défi de taille dans les difficultés les plus élevées. Avec leur pelage dense et noir, les loups-garous peuvent aisément être repérés de loin. 

Un design mémorable qui aurait pu être drastiquement différent. Pour fêter les 10 ans de Skyrim, Jonah Lobe s'est entretenu avec neuf autres anciens employés de Bethesda ayant travaillé sur Skyrim. Au menu : une vidéo d'une heure baptisée "You're Finally Awake" ("Vous avez fini par vous réveiller" en français) dans laquelle le petit groupe revient sur des anecdotes autour de différents sujets de Skyrim. Dans cette vidéo, ces développeurs s'entretiennent notamment sur les loups-garous et comment le design de cette créature emblématique de Bordeciel aurait pu être drastiquement différent. 

Et pour cause, le design initial du loup-garou de Skyrim n'était autre qu'un humain avec une tête de chien. Un design loin d'être aussi spectaculaire et menaçant que le design actuel à en croire ces développeurs :

"Ca a toujours été hilarant que ce soit des gens avec des têtes de chiens et des corps totalement normaux", explique Nate Purkeypile. "Et que tout le monde allait avoir peur d'eux. Pendant ce temps-là, il y a une espèce de chat droguée qui traîne en ville et tout le monde est d'accord avec lui."

"C'était horrible", raconte de son côté Dennis Mejillones, artiste focalisé sur les personnages de Skyrim, qui voulait faire du loup-garou un "fantasme de pouvoir" pour les joueurs. Seulement, ses idées ont rencontré beaucoup de résistance de la part des autres développeurs de l'équipe de développement. "La crainte était de casser beaucoup de choses", dit-il. "Et ça a cassé des trucs". Malheureusement pour les développeurs, le loup-garou est plus grand et plus rapide que l'humain traditionnel.

un design qui cassait le jeu

Ainsi, l'enjeu était de parvenir à fournir une expérience de jeu exquise malgré ses capacités surhumaines. Mais à cause de sa vitesse, le loup-garou était trop rapide pour le jeu, qui ne parvenait pas à charger suffisamment rapidement le terrain. Fort heureusement, l'un des animateurs est parvenu à contourner ce problème en modifiant le zoom de la caméra, afin de donner l'impression que le loup-garou va plus vite qu'un humain normal, sans pour autant casser le jeu au passage. 

"Je me souviens de la première fois que nous l'avons montré à Todd comme une preuve de concept, et il a immédiatement répliqué : 'C'est putain de génial'. Les gens n'en revenaient pas mais Howard voulait que ça soit implanté."

Même si ce nouveau design n'a pas fait l'unanimité dans le camp des développeurs, il ne suffisait de convaincre qu'une seule personne : Todd Howard. Le directeur du jeu a été immédiatement conquis par ce design inédit et a demandé à ses équipes de l'implanter dans le jeu. Sans son intervention, le loup-garou de Skyrim aurait pu s'apparenter à un vulgaire homme avec une tête de chien. Une créature bien plus ridicule qui aurait tout de même pu être à l'origine d'une ribambelle de memes. 

Après un Master en Journalisme à l'IEJ, j'intègre définitivement la rédaction d'Hitek en 2017. Passionné de jeux vidéo, de nouvelles technologies, de science-fiction et de pancakes, je me complais à partager mes centres d'intérêts avec le plus grand nombre. Toujours partant pour un Jägerbomb en terrasse.

Articles de Guillaume Chagot
count
Commentaires (1)
Merci Todd Howard
photo de profil de Le Lézard d'Obi-Wan Par Le Lézard d'Obi-Wan, il y a 3 ans Répondre
Laisser un commentaire

Vous répondez à . Annuler