Rechercher Annuler

Cette nouvelle réglementation de l'Union européenne inquiète Apple

De Jordan - Posté le 8 juin 2022 à 10h15 dans High-tech

En 2009, la Commission européenne avait lancé un projet qui visait à imposer aux fabricants d'appareils électroniques un chargeur universel. Depuis, l'industrie s'était montrée très réticente à cette idée. Finalement, l'Union européenne est parvenue à se mettre d'accord pour mettre en place cette mesure universelle dans les mois à venir.

Dès 2024, prise USB-C obligatoire en Europe

En effet, ce mardi, les eurodéputés ont enfin trouvé un accord pour imposer dans l'Union européenne un chargeur filaire dit universel pour les smartphones, tablettes, consoles et appareils photo numériques. Une mesure qui sera effective d'ici deux ans et demi. De ce fait, dès 2024, tous ces appareils seront obligatoirement vendus avec une prise USB-C en Europe. Puis, dans un second temps, la mesure concernera aussi les ordinateurs portables.

La Commission européenne estime que chaque année, les consommateurs dépensent 2,4 milliards d'euros pour l'achat de chargeurs seuls. Avec cette nouvelle réglementation, c'est une économie de 250 millions d'euros annuelle qui pourra être réalisée.

Outre l'aspect économique, il y a aussi une volonté écologique. Comme l'a précisé Thierry Breton, Commissaire européen au marché intérieur, avec ce chargeur universel c'est une économie de 1000 tonnes de déchets électroniques qui sera faite par an et une réduction annuelle de 200 kg de CO2, soit l'équivalent de 10 millions de smartphones.

Étouffer l'innovation selon Apple

Cette décision de l'Union européenne ne plaît pas franchement à Apple qui utilise sa propre technologie de charge Lightning pour ses iPhone. L'UE souhaitait contraindre au groupe californien de proposer sur ses smartphones un port USB-C soit en plus ou en remplacement du port Lightning.

Apple souligne d'ailleurs que sa technologie équipe plus d'un milliard d'appareils dans le monde et estime que cette réglementation européenne étouffera l'innovation. Ce à quoi Thierry Breton a déclaré : "Si Apple veut commercialiser ses produits en Europe, il faudra respecter nos règles".

Une erreur ?

Mots-Clés : Union européennerèglementationsmartphonesApple

Par Jordan

Après une formation audiovisuelle, j’intègre l’excellente équipe de Hitek en 2015 en tant que rédacteur pour traiter de l’actualité ciné et séries TV. J’aime aussi m’occuper des news insolites.

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (8)

Par Jeanlucaseco, il y a 2 ans :

Enfin ! ça fait des années qu'on attend ça

Répondre à ce commentaire

Par pandaglouglou, il y a 2 ans :

Ca fait des années que Apple ne propose plus rien d’innovants. C'est beau le melon basé sur le passé de la firme sous steve jobs.

Mais il serait temps que les dirigeants d'Apple se remettent en question.

Répondre à ce commentaire

Par Saverok, il y a 2 ans (en réponse à pandaglouglou):

Apple tire la gueule car va perdre les royalties versées par les constructeurs tiers qui faisaient du lightning.

Bref, rien à voir avec l'innovation.
Juste la fin d'un racket ;)

Comme quoi, l'UE n'a pas que des défauts ;)

Répondre à ce commentaire

Par pandaglouglou, il y a 2 ans (en réponse à Saverok):

ouai mais eux parlaient justement que cela allait freiner l'innovation. XD

Répondre à ce commentaire

Par Osaka - Journée avec Jilian, il y a 2 ans :

Super cool ça évitera d'entasser des générations de chargeurs de marques par flemmes de les jeter, au moins maintenant les anciens pourront servir de sauvegarde.

Par contre je pensais que c'était déjà en vigueur, car ça en parle depuis bien 2 ans.

Répondre à ce commentaire

Par Lunar, il y a 2 ans (en réponse à Osaka - Journée avec Jilian):

Ils en parlait uniquement, mais Apple a fait un énorme lobbying sur sa, il voulait a tout pris garder leur chargeur uniquement a eux.

Sois disant plus rapide que USB-C, beaucoup on démontrer l'inverse.

Sois disant qu'il était impossible d'équiper un Iphone des chargeur USB-C qu'ils n'avait pas été conçus pour eux, la encore un mec (qui ne travail pas pour Apple) a réussie a mettre un port USB-C fonctionnelle.

A chaque fois qu'il parlait d'un problème avec l'obligation de USB-C, un groupe ou même une personne arrivait a démontrer le contraire. Fallait bien que la commission comprenne que la solution de rendre USB-C obligatoire était la seul solution a avoir, ils l'ont compris, maintenant faut allez au bout.

Répondre à ce commentaire

Par Ah ?, il y a 2 ans :

Ah donc elle est ou l'innovation quand pour charger un MacBook air, il faut utiliser un des deux ports USB C ?

Répondre à ce commentaire

Par Lunar, il y a 2 ans (en réponse à Ah ?):

Eux même démontre que USB-C est plus utile que leur Lightning :D

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.