L'Attaque des Titans : cette différence clé entre le final de l'anime et du manga
L'Attaque des Titans est l'un des mangas les plus marquants de ces dernières années, et il en va de même pour son adaptation en anime. En moins de 15 ans, l'oeuvre de dark fantasy d'Hajime Isayama est devenue culte, bien que son final ait violemment clivé la communauté de fans. Mais avec l'ultime épisode de l'anime, diffusé il y a quelques jours, quelques changements ont été apportés et sont venus modifier en profondeur le sens et la morale de l'histoire. Entrons donc dans les détails.
/!\ Cet article contient de gros spoilers sur la fin du manga et de l'anime L'Attaque des Titans. /!\
Une fin qui divise
Quand on suit une oeuvre pendant des années ou qu'on l'attend pendant longtemps, il est normal que l'on se montre exigeant. Et si la hype est forcément au rendez-vous, la peur d'être déçu l'est tout autant, surtout que l'on a généralement des attentes bien précises et qui nous sont propres. C'est pourquoi certaines productions divisent autant. Les gamers se rappellent forcément du cas The Last of Us : Part II, qui avait maltraité les personnages adorés du premier volet et pris une direction inattendue. Certains ont crié au génie, d'autres à la trahison.
Ce fut également le cas lorsque le final du manga L'Attaque des Titans a été dévoilé. Sans spoiler (pour le moment), disons qu'on ne peut pas vraiment parler de fin heureuse. Et si cela s'inscrit dans la logique de l'oeuvre et est en adéquation avec le message qu'a voulu faire passer Isayama, d'autres ont regretté de voir les personnages qu'ils ont tant aimés être traités de la sorte. Mais un autre élément a divisé la communauté de fans avec ce final. Spoiler alert, il s'agit de la conversation entre Eren, le héros du manga/anime qui a fini par en devenir le grand méchant, et son ami Armin.
quelques phrases qui changent tout
Contrairement au final du manga, celui de l'anime, diffusé il a tout juste quelques jours, a reçu des critiques dithyrambiques. Et il est fort à parier que cela soit en partie dû aux quelques changements apportés par MAPPA, à savoir quelques scènes supplémentaires ainsi que des dialogues modifiés. Et justement, celui entre Eren, vaincu, et Armin Arlert, fait toute la différence. Dans le manga et dans son adaptation, Eren explique ses motivations et laisse comprendre qu'il savait à l'avance qu'il deviendrait un tueur de masse (il a éradiqué 80 % de la population mondiale), que ses anciens alliés devraient arrêter par la force. Mais le changement vient du discours que lui tient son amis d'enfance, Armin. Dans l'oeuvre originale, celui-ci le remercie d'être devenu un tueur à l'origine d'un véritable génocide, car cela a permis a ses amis de l'arrêter et donc de devenir des héros unis aux yeux du monde. Or, remercier quelqu'un pour avoir tuer des millions de personnes n'était pas passé auprès de certains fans.
La discussion entre Eren et Armin c’est pour moi LA scène que l’anime a sublimé c’était tellement émouvant …pic.twitter.com/jNU1L3wzRQ
— TOKANIM (@Tokanim_FR) November 5, 2023
Dans l'anime, les propos d'Armin changent donc du tout au tout. Celui-ci ne remercie plus Eren en le dépeignant comme un être ayant agit pour le bien, mais le confronte directement à ses actes et les condamnant. Cette fin, encore plus sombre que celle initialement imaginée par Isayama, concorde aussi plus avec l'ambiance générale de ce terrible final. D'ailleurs, la promesse finale est à la fois sombre et, en un sens, réconfortante : "Je t'attendrai, en Enfer".