Snowpiercer, la série Netflix : critique, casting, intrigue, bande-annonces, saison 2

De Dan Auteur - Posté le 26 mai 2020 à 16h36 dans Séries TV
5réactions !
2 commentaires

Article mis à jour le 26 mai 2020 : ajout des différentes critiques sur la série

Vous connaissez certainement l'histoire du Transperceneige grâce au film du réalisateur coréen Bong Joon-ho sorti en 2013 avec Chris Evans, Song Kang-ho, Tilda Swinton, Jamie Bell et Octavia Spencer. Mais avant ce film, il y avait eu une bande dessinée française publiée entre octobre 1982 et juin 1983. Aujourd'hui, le fameux train fait son retour, mais cette fois-ci sous la forme d'une série TV diffusée sur Netflix.

Après le succès du film de Joon-ho, le film le plus cher jamais produit en Corée du Sud, la chaîne américaine TNT décide de passer commande d'une série TV dérivée du long-métrage en juin 2017. L'adaptation de la bande dessinée de Jacques Lob et du dessinateur Jean-Marc Rochette est actée et sera diffusée sur la chaîne américaine ainsi que sur Netflix.

De quoi parle la série Snowpiercer de Netflix ?

L'histoire se déroule à bord d'un énorme train composé de 1001 wagons qui fait le tour du globe à toute vitesse sans s'arrêter depuis sept ans, après que la Terre ne soit devenue qu'une immense étendue de glace. A l'intérieur du train, un système de classes régit la société avec, à l'arrière du véhicule, les plus pauvres et à l'avant, les riches oppresseurs. Sauf que ce système va exploser quand une guerre des classes va se déclencher et les opprimés vont refuser leur sort et se révolter.

Qui est le scénariste de la série Snowpiercer ?

Pour mener le projet de l'adaptation en série TV de Snowpiercer, la chaîne TNT a fait appel à Josh Friedman pour la réalisation. On lui doit notamment le pilote de Locke & Key et le scénario de La Guerre des Mondes de Steven Spielberg. Cependant, en raison de différends créatifs, ce dernier a décidé de claquer la porte tout comme Scott Derrickson, le réalisateur qui devait se charger du pilote. Finalement, c'est le co-créateur de la série Orphan Black, Graeme Manson, qui a été choisi pour devenir le showrunner du programme.

Quelle est la date de sortie de la série Snowpiercer ?

A l'origine, la série était attendue pour le 31 mai prochain. Snowpiercer devait être dévoilée en avant-première lors du Festival Série Mania à Lille prévu en mars dernier. Cependant, l'évènement n'a pas pu être organisé à cause du Covid-19. Par conséquent, la date de diffusion du show a été avancée. Ainsi, la chaîne TNT diffuse la série depuis le 17 mai prochain et elle est disponible sur Netflix depuis le 25 mai.

Qui sont les passagers du Snowpiercer ?

Côté casting, le public pourra retrouver Jennifer Connely. L'actrice, oscarisée en 2002 pour le meilleur second rôle avec le film Un homme d'exception, incarnera Melanie Cavill, une passagère du Snowpiercer de première classe. Elle prêtera aussi sa voix au train pour annoncer aux passagers les informations du jour. Si son personnage profite d'une place privilégiée à bord du train, elle trouve une fascination pour les gens des classes inférieures.

Parmi les autres passagers, citons le rappeur Daveed Diggs, Mickey Sumner, la fille du chanteur Sting, Susan Park, Iddo Goldberg (Peaky Blinders), Alison Wright (The Americans), Katie McGuinness, Lena Hall, Annalize Basso, Sam Otto, Roberto Urbina (Narcos), Jaylin Fletcher et Sheila Vand.

Combien est-ce qu'il y a de saisons pour la série Snowpiercer ?

Pour l'heure, une seule saison est produite, mais la chaîne a d'ores et déjà commandé une saison 2. On y retrouvera d'ailleurs Sean Bean. Pour la saison 1, 10 épisodes sont prévus. On connaît déjà les titres des trois premiers : First, The Weather Changed, Prepare to Brace et Access Is Power.

Les bandes annonces de la série Snowpiercer de Netflix

Les critiques déraillent !

Après la sortie de la série le 17 mai dernier aux Etats-Unis (la série est sortie ce lundi 25 mai en France), la presse américaine semble mitigée sur cette nouvelle série qui n'est pas catastrophique, mais qui, malheureusement, n'arrive pas à la hauteur du film de Bong Joon-ho.

Pour Indiewire, la série Snowpiercer "déraille presque et ça se résume en deux mots : train, policier".

Du coté de chez Collider, on parle d'un "exercice d'adaptation frustrant" dont la série aurait "passé au karcher" le film Snowpiercer. Le média américain regrette que la série souhaite "se présenter davantage comme populaire" que le film qui se voulait plus sombre.

Moins sévère, ComicBook.com estime que la série pourrait tenir sur plusieurs saison avec une histoire "qui colle à notre actualité".

Vous l'aurez compris, la série Snowpiercer est bien loin du long-métrage éponyme. Les critiques ne sont pas séduites à 100%, mais ne tirent pas à boulets rouges sur le programme de Netflix. Dommage que la série mette davantage l'accent sur l'aspect policier plutôt que sur la dimension sociologique.

Une explication à ce déraillement vient justement de la différence entre la série et l’œuvre originale. On vous explique tout ici.

Une erreur ?

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Mots-Clés : Snowpiercerserienetflixcastingtrainanticipationtransperceneige

Commentaires (2)

Par jeanLucasec, il y a 5 mois :

J'espère ne pas être déçu

Répondre à ce commentaire

Par MECLENT, il y a 5 mois :

Je trouve dommage que la série reprenne l'histoire du filme.
Je m'explique:
il y a eu deux tomes dans les années 80, racontant deux histoires différentes (mais tout de même liées) à bord de deux trains différents
Un troisième tome est publié APRES le film de 2013. En effet après avoir vu le filme, J Lob a trouvé très interressant que le filme raconte une 3ème histoire indépendante des deux premières, venant montrer qu'il existerait plusieurs trains sur la planète, et cela lui a inspiré une histoire venant conclure en quelques sortes les bd et le filme.

j'aurai trouvé sympa que la série raconte encore une autre histoire.

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.

Derniers tests
Test realme X50 Pro, un smartphone 5G qui veut faire bouger le haut de gamme : fiche technique, prix et date de sortie

Realme X50 Pro

Il y a 4 mois

Test : l'Asus ROG Zephyrus G14, un PC portable Gaming compact avec une RTX 2060 : fiche technique, prix et date de sortie

Asus ROG Zephyrus G14

Il y a 5 mois

OnePlus 8 Pro, le nouveau smartphone 5G avec écran 120 Hz : fiche technique, prix et date de sortie.

OnePlus 8 Pro

Il y a 5 mois