Solo Leveling : Ragnarok est déjà meilleur que le manhwa original sur ce point précis

23 avril 2025 à 16h05 dans Mangas/Comics

Voilà quelques semaines qu'est terminée la saison 2 de l'adaptation de Solo Leveling. Le manhwa phénomène a vu adapter l'arc de l'île de Jeju, duquel a résulté l'adoption de l'ombre de Beju par Sung Jin-Woo, la mort des chasseurs japonais, et surtout le teasing des événements à venir avec l'introduction de deux monstres mystérieux. Et alors que les adeptes de l'anime en attendent la suite de pied ferme, focus sur la suite de Solo Leveling, Ragnarok, qui se révèle déjà meilleur que le manhwa original sur ce point précis. 

Solo Leveling : Ragnarok est déjà meilleur que le manhwa original sur ce point précis

Solo Leveling, victime d'un manque de profondeur pour Sung Jin-Woo

Solo Leveling: Ragnarok s’impose déjà comme une suite prometteuse, surpassant l’œuvre originale sur un point crucial : son protagoniste. Même si Ragnarok reste jeune, avec un peu plus de 40 chapitres seulement, le manhwa a su marquer les esprits grâce à Suho, un héros bien plus profond et nuancé que Jin-Woo. Et ça tombe bien, il s'agit de son fils. Car là où Jin-Woo était principalement défini par son ascension de puissance, Suho se distingue par un véritable arc narratif, une personnalité affirmée et des objectifs clairs. L’un des reproches majeurs que l'on peut faire à Jin-Woo, c'est le manque de consistance dans sa construction psychologique.

Solo Leveling anime

Dès les débuts de Solo Leveling, il est difficile de cerner ses motivations. Ce n'est qu'avec l’introduction de l’élixir de vie que l'on comprend où le manhwa veut nous mener. A côté de ça, son développement émotionnel est limité. L'une des rares fois où Jin-Woo exprime ses sentiments, c'est suite au réveil de sa mère. Même ses actes les plus moralement ambigus, comme transformer des humains en soldats d’ombre ou tuer des humains, sont traités de manière trop superficielle pour générer un vrai questionnement. Jinwoo agit davantage comme une figure vide, un support de projection pour le lecteur, plutôt qu’un personnage à part entière. Certes, ce manque de profondeur de la part du personnage principal pourrait être lâché sur le dos du système, du fait que Jin-Woo est devenu un "joueur". Mais difficile de s'attacher à une coquille vide, presque sans âme. 

Solo Leveling: Ragnarok brille grâce à son traitement de Suho

À l’inverse, Ragnarok réussit à ne pas simplement recycler Jin-Woo. Suho, même s'il hérite de ses pouvoirs, a sa propre trajectoire. Même s'il commence en suivant les traces de son père, il réalise vite que cette voie ne lui correspond pas totalement. C'est là que Ragnarok se démarque et fait mieux, il apporte une véritable profondeur et une humanité à son personnage principal. Suho ne veut pas seulement devenir puissant, mais il essaye de comprendre pourquoi il poursuit cette force. 

Solo Leveling Ragnarok

Suho se distingue aussi de son paternel dans l’utilisation de ses capacités. Là où Jin-Woo se repose presque exclusivement sur les pouvoirs de l’Ombre, Suho alterne entre différentes sources, notamment Capture ou l’Autorité des Dirigeants, une forme de télékinésie propre aux Dirigeants et aux humains qui ont reçu leurs pouvoirs. Des pouvoirs qui lui permettent d'opter pour une approche plus créative et stratégique. Mais la grande force de Ragnarok, c'est la personnalité donnée à Suho. Arrogant, moqueur, curieux, il reste attachant. Et on prend plaisir à suivre l'épopée de ce jeune chasseur, héritier d'un pouvoir qui le dépasse, dans sa quête primaire : retrouver sa mère et vaincre Itarim.

Solo Leveling Ragnarok

Alors que dans Solo Leveling, il faut attendre la forteresse démoniaque et l'élixir de vie pour obtenir une dimension émotionnelle, Ragnarok saute immédiatement dans le vif du sujet. Ses motivations sont claires, et on sait où le manhwa veut nous mener, étoffant au passage le lore de Solo Leveling et son univers captivant, tout en nous faisant découvrir les motivations et les pouvoirs de ceux qui tirent les ficelles dans l'ombre. Même si Ragnarok ne réinvente pas la roue, cette suite fait mieux que l'original. Et compte tenu de la popularité de Solo Leveling, c'est dire. 

Suivez-nous aussi sur :

Suivez-nous sur Google Actualités Google Actualités Abonnez-vous à notre canal WhatsApp WhatsApp

Après un Master en Journalisme à l'IEJ, j'intègre définitivement la rédaction d'Hitek en 2017. Passionné de jeux vidéo, de nouvelles technologies, de science-fiction et de pancakes, je me complais à partager mes centres d'intérêts avec le plus grand nombre. Toujours partant pour un Jägerbomb en terrasse.

Articles de Guillaume Chagot
count
Commentaires (2)
Les feels de ce manga c'est fou
photo de profil de Lop Par Lop, il y a 3 semaines Répondre
Ya une faute d'orthographe c'est beru et non beju
photo de profil de Nhyrox Par Nhyrox, il y a 3 semaines Répondre
Laisser un commentaire

Vous répondez à . Annuler