Sony envisagerait de racheter le studio Remedy Entertainment
L'information vient de plusieurs sources de PushSquare. Remedy Entertainment, le studio de développement de jeux vidéo derrière Max Payne, Alan Wake et plus récemment Control serait dans le viseur du géant Sony. Avec l'arrivée prochaine de la neuvième génération de consoles de salon et la préparation pour l'entreprise japonaise de sa PlayStation 5, la chasse aux studios fait rage.
Un ancien collaborateur de Microsoft
Créé en août 1995, Remedy Entertainment est l'un des rares studios de petite taille développant des jeux ambitieux. Ils sont à l'origine de Max Payne, qui aura popularisé l'utilisation du bullet-time, l'effet de ralenti comme une sorte de concentration. C'est un aspect que l'on retrouve notamment dans Zelda : Breath of the Wild lorsque Link bande son arc en étant en l'air.
Innovant dans leur manière d'aborder le gameplay de leurs jeux, le studio a réussi à s'allier à Microsoft pour la sortie d'Alan Wake's American Nightmare. Le jeu sortira sur le Xbox Live Arcade en 2012, début d'une association qui durera jusqu'en 2016 avec la sortie de Quantum Break sur Xbox One et PC Windows 10. Après avoir arrêté le partenariat avec l'entreprise américaine, Remedy Entertainment a récupéré les droits d'édition des deux premiers jeux Alan Wake. Une petite puce à l'oreille pour un rachat vers Sony, qui serait logique si l'on se concentre sur les dernières actions du studio de jeu vidéo.
Des indices qui vont dans la direction de Sony
Le prochain jeu du studio qui sortira le 27 août prochain, Control, a été annoncé lors de l'E3 2018... pendant la conférence PlayStation. En prime, le jeu proposera du contenu exclusif sur PS4, ce qui sous-entend de bons rapports entre les deux entités.
Lors d'une réunion parlant de la PlayStation 5, les membres de Sony partageaient leur souhait de se concentrer sur les gros titres de jeux vidéo. En mai dernier, le président Shuhei Yoshida lui-même a visité les locaux de Remedy Entertainment. Un clin d’œil difficile à ne pas souligner, surtout quand le studio Insomniac Games s'est lui aussi invité pour tester Control un mois plus tard, dont la grande majorité des jeux sont des exclusivités sur PlayStation.
Aucune preuve tangible ne prouve que cette décision aura lieu et Sony n'a pas fait de commentaire sur le sujet. Mais les détenteurs de PS4 qui suivront la sortie du prochain bijou de la firme japonaise peuvent quand même rêver.
Moi qui ait kiffé Alan Wake, ça serait la giga loose