Rechercher Annuler

Sony IMX586 : un impressionnant capteur photo de 48 mégapixels

De Mickaël - Posté le 24 juillet 2018 à 11h07 dans Smartphones

De nos jours, les constructeurs optent la plupart du temps pour des capteurs de 12 ou 16 mégapixels pour leurs smartphones, mais proposent des améliorations comme l’enregistrement 4K ou la prise de photo en très basse luminosité. Aujourd’hui, on apprend que Sony a développé un tout nouveau capteur de 48 mégapixels.

La guerre des pixels

Le dernier mobile ayant eu un très gros capteur était le Nokia Lumia 1020 en 2013. Il était doté d’un appareil photo de 41 mégapixels. Depuis, la course à la résolution s’est arrêtée, mais elle s’apprête à reprendre avec Sony.

Le constructeur japonais a développé un capteur de 48 mégapixels, l’IMX586 avec une résolution de 8000 x 6000 pixels et pouvant être facilement embarqué dans les smartphones actuels. En effet, il ne mesure que 8 millimètres de diagonale et pour y parvenir, Sony a utilisé un procédé lui permettant de diminuer la taille des pixels à 0,8 micron.

Les avantages de ce capteur, selon Sony, sont de pouvoir proposer une image plus détaillée et une meilleure qualité de zoom numérique. Pour ce qui est de la prise des photos en basse luminosité, Sony s’est basé sur la même technologie embarquée sur le Huawei P20 Pro, baptisée Quad Bayer et qui regroupe quatre pixels en un. Cela permet de multiplier par 2 la taille des pixels, les faisant passer de 0,8 micron à 1,6 micron, ce qui est supérieur au 1,4 micron du Samsung Galaxy S9.

L’IMX586 a d’autres capacités comme celle de filmer en 4K à 90 images par seconde, en 1080p à 240 fps et 720p à 480 fps. Pour les rafales en pleine résolution, il peut monter jusqu’à 30 images par seconde, ce qui est tout de même impressionnant par rapport aux capteurs que l’on peut voir de nos jours.

Déjà disponible pour les fabricants pour une intégration dès cet automne sur les prochains mobiles, Sony n’a pas dévoilé quel constructeur serait susceptible d’intégrer ce monstrueux capteur.

Une erreur ?

Source(s) : gizmodo.com

Mots-Clés : smartphonemobile

Par Mickaël

Tombé amoureux de l’informatique étant petit avec un Amstrad 6128, je n’ai jamais décroché. Depuis, je me suis diversifié en m’intéressant aux nouvelles technologies et plus particulièrement celle de notre quotidien.

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (7)

Par Raquel, il y a 6 ans :

Peut être Nokia ... j'espère !!!

Répondre à ce commentaire

Par Madmax, il y a 6 ans :

Franchement, je me souviens à l'époque, j'ai eu le nokia 3250 (2mp), n73 (3mp) et le n95 (5mp) et ils faisaient des photos de malade sans déconner. je ne sais pas si c'est le capteur Carl Zeiss qui fait le taffe mais ça prouve que le nombre de mp n'est pas gage de qualité. Parce avec les téléphones d'aujourd'hui avec des mp astronomiques, les photos ne sont pas meilleures.

Répondre à ce commentaire

Par hoche, il y a 6 ans (en réponse à Madmax):

C'est principalement une question marketing. Le pekin moyen a besoin d'un chiffre facile à assimiler, donc communiquer sur le nombre de pxl c'est pratique, même si ça ne veut pas dire grand chose.

Répondre à ce commentaire

Par wasteak, il y a 6 ans :

Les mpx ne veulent presque rien dire quand aux qualités des photos.
C'est un argument de vente auprès du grand public qui ne s'y connait pas forcément.
Du coup ça fait presque article sponsorisé, car il n'y a presque jamais des news tech de ce genre sur ce site..

Répondre à ce commentaire

Par Kannan, il y a 6 ans :

Ce nombre de mégapixels est assimilable aux DPI des souris! Simple argument de vente, plus y'en a mieux c'est! Hors dans les faits cela ne sert à rien ;)

P.S.: Je vous met au défi de jouer a un fps avec une sensibilité de 2400 DPI ;)

Répondre à ce commentaire

Par Wevon, il y a 6 ans (en réponse à Kannan):

J'ai joué de nombreuses années avec 3600 de DPI et 1.10 de sensi sur BF3/BF4. Et j'avais un très très bon niveau, souvent 1 er, 2 ème ou 3 ème de la team

Répondre à ce commentaire

Par SLayex, il y a 6 ans (en réponse à Wevon):

oui m'enfin une souris qui va jusqu'a 16000 DPI, c'est pas trop utile, j'ai acheté la g502 pour ça (12000 DPI) et en jeu je dépasse pas les 1100

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.