Sony IMX586 : un impressionnant capteur photo de 48 mégapixels
De nos jours, les constructeurs optent la plupart du temps pour des capteurs de 12 ou 16 mégapixels pour leurs smartphones, mais proposent des améliorations comme l’enregistrement 4K ou la prise de photo en très basse luminosité. Aujourd’hui, on apprend que Sony a développé un tout nouveau capteur de 48 mégapixels.
La guerre des pixels
Le dernier mobile ayant eu un très gros capteur était le Nokia Lumia 1020 en 2013. Il était doté d’un appareil photo de 41 mégapixels. Depuis, la course à la résolution s’est arrêtée, mais elle s’apprête à reprendre avec Sony.
Le constructeur japonais a développé un capteur de 48 mégapixels, l’IMX586 avec une résolution de 8000 x 6000 pixels et pouvant être facilement embarqué dans les smartphones actuels. En effet, il ne mesure que 8 millimètres de diagonale et pour y parvenir, Sony a utilisé un procédé lui permettant de diminuer la taille des pixels à 0,8 micron.
Les avantages de ce capteur, selon Sony, sont de pouvoir proposer une image plus détaillée et une meilleure qualité de zoom numérique. Pour ce qui est de la prise des photos en basse luminosité, Sony s’est basé sur la même technologie embarquée sur le Huawei P20 Pro, baptisée Quad Bayer et qui regroupe quatre pixels en un. Cela permet de multiplier par 2 la taille des pixels, les faisant passer de 0,8 micron à 1,6 micron, ce qui est supérieur au 1,4 micron du Samsung Galaxy S9.
L’IMX586 a d’autres capacités comme celle de filmer en 4K à 90 images par seconde, en 1080p à 240 fps et 720p à 480 fps. Pour les rafales en pleine résolution, il peut monter jusqu’à 30 images par seconde, ce qui est tout de même impressionnant par rapport aux capteurs que l’on peut voir de nos jours.
Déjà disponible pour les fabricants pour une intégration dès cet automne sur les prochains mobiles, Sony n’a pas dévoilé quel constructeur serait susceptible d’intégrer ce monstrueux capteur.
C'est un argument de vente auprès du grand public qui ne s'y connait pas forcément.
Du coup ça fait presque article sponsorisé, car il n'y a presque jamais des news tech de ce genre sur ce site..
P.S.: Je vous met au défi de jouer a un fps avec une sensibilité de 2400 DPI ;)