PS5 : 7 licences du jeu vidéo complètement oubliées

17 septembre 2024 à 15h33 dans Jeux vidéo

"Nous n'avons pas beaucoup de franchises". C'est ce qu'a Kenichiro Yoshida au début de ce mois de septembre. Si le boss de Sony se lamente de son manque de propriétés culturelles, sa firme peut tout de même compter sur de grosses franchises telles qu'Uncharted, The Last of Us, Horizon, God of War, Spider-Man ou encore Gran Turismo. À cela s'ajoute d'autres licences historiques dont nous n'avons pas eu de nouvelles depuis plusieurs années voire des décennies. C'est ce que font remarquer les fans en réponse à cette complainte de Yoshida. Depuis la PS1, Sony dispose d'une tonne de licences dont certaines sont encore aujourd'hui au fond des oubliettes. Dommage, car certaines mériteraient un grand retour sur consoles. De quoi nous donner des envies d'un top 7 des franchises qu'on aimerait voir de retour sur PS5 Pro, PS6 et dans un futur plus lointain.

bloodborne days gone

#7 SLY COOPER

Dans les années 2000, Sly Cooper cartonnait sur les consoles Playstation. Le raton-laveur cambrioleur ravit alors les amateurs de jeux de plate-forme, qui mêle aussi des phases d'action et d'infiltration, le tout sous de jolis graphismes en cel-shading. Une norme à l'époque. Mais après un quatrième opus en 2013 : plus rien. 

Des rumeurs d'un retour ont émergé il y a quelques années, notamment à travers un spot publicitaire dévoilant le logo de la licence lors d'un PlayStation showcase, ou des déclarations de Jeff Grubb, qui a posté une vidéo au mois de mai dernier, dans laquelle il affirme que Sucker Punch travaille sur un nouvel opus. Mais le journaliste de Bloomberg Jason Schreier a quant à lui déclaré que Sucker Punch est un studio qui ne travaille que sur un seul projet à la fois. Et c'est actuellement la suite de Ghost of Tsushima qui est la priorité du studio. Le développement d'un tel jeu n'est pas une mince affaire, et devrait prendre un bon bout de temps. Assez pour démoraliser à nouveau les fans du voleur. Dommage, car à l'heure où un manque cruel de nouveautés se fait ressentir du côté de la Tour Blanche, Sony aurait bien besoin du retour d'une telle licence acclamée pour son ambiance décalée et son gameplay. 

Sly Cooper

#6 INFAMOUS

Autre licence développée par Sucker Punch Productions : inFamous. Débutant avec le premier jeu en 2009, la franchise s'est développée avec une suite en 2011 puis un reboot intitulé Infamous : Second Son en 2014. Tout comme Sly Cooper, Sucker Punch n'a pas poursuivi sa licence depuis maintenant une décennie, et comme pour Sly Cooper, les raisons sont liées au développement de Ghost of Tsushima 2. inFamous aurait pourtant sa place sur PS5, à l'heure ou des titres plus ou moins similaires comme Marvel's Spider-Man 2 cartonnent sur console.

Infamous

#5 BLOODBORNE

Considéré par certains comme le meilleur des jeux From Software, Bloodborne a fait office de rafraîchissement. Exit l'univers médiéval, place au gothique, au mythe lovercraftien et ses créatures repoussantes. Pour l'occasion, From Software a délaissé les boucliers et les roulades pour introduire l'esquive et les armes à feu, poussant ainsi les joueurs à jouer plus agressif. Une formule retravaillée qui a fait mouche puisque le jeu a cartonné, en plus d'être salué par la critique. 

Évidemment, les joueurs en ont redemandé. Mais au lieu d'une suite espérée, les joueurs se consoleront avec un remaster annoncé sur PS5 Pro. Au programme, du 60 fps, des graphismes rehaussés ou des temps de chargements considérablement réduits. Pour plus tard, on parle également d'un remake, plutôt que d'un Bloodborne 2. Dommage, car avec la superbe direction artistique du premier volet, il y avait matière à creuser dans cette ambiance victorienne et gothique.

bloodborne

#4 KILLZONE

Créé par Guerrilla Games, Killzone a fait les belles heures des joueurs, d'abord sur PS2 en 2004 avec le premier du nom, puis sur PS3 avec Killzone 2 et Killzone 3 de 2009 à 2011. Ceci avant Killzone Mercenary et Killzone Shadow Fall respectivement sorti sur PS Vita et PS4 en 2013. Deux opus bien plus mitigés qui ont marqué le déclin de la licence FPS futuriste qui opposait l'Empire Helgast à l'Alliance Vekta dans leur guerre éternelle.

Depuis, Guerrilla a bifurqué vers la licence Horizon, puis Sony a retiré le portail officiel. Enfin, les serveurs de Killzone Shadow Fall et Killzone Mercenary ont été fermés en 2022. Des indices très clairs, qui nous laissent à penser que la licence appartient désormais au passé. Malgré le gameplay très archaïque de la franchise aujourd'hui, une refonte aurait été envisageable, en se basant sur son ambiance SF très sombre.

killzone 3

#3 JAK and DaXTER

On doit à la série de jeux vidéo Jak and Daxter six opus, sortis entre 2001 et 2009. Si depuis, la compilation The Jak and Daxter Collection rassemblant les trois opus de la série principale et du jeu dérivé Jak X est parue sur PS4 en 2017, les fans de plates-formes, d'action-aventure et du duo humoristique sont dans l'attente d'un nouvel jeu sur une nouvelle génération de console.

Ce n'est malheureusement pas l'ajout des opus de la série de Naughty Dog dans le catalogue PS Plus Premium qui réconforteront les joueurs. L'éditeur derrière Uncharted et The Last of us ne semble pas prêt à offrir à la licence un renouveau bien mérité. 

JAK AND DAXTER

#2 THE ORDER

Développé par Ready at Dawn et Santa Monica Studio en 2015, The Order: 1886 prend place dans un univers de type steampunk mélangeant l’époque victorienne et une technologie futuriste dans lequel quatre personnages luttent contre des êtres inhumains dans la ville de Londres. Un bien beau mélange magnifié par des graphismes — à l'époque — splendides, mais la durée de vie ridicule de quatre heures a frustré un paquet de joueurs. Dommage, car tous les facteurs étaient au rendez-vous.

Depuis, le studio a été racheté par Meta pour développer des jeux en VR. La firme a décidé de fermer les portes de Ready at Dawn, qui entretenait un partenariat étroit avec Sony. Des réductions d'effectifs faites pour s’assurer que le projet Reality Labs respecte les contraintes budgétaires et que les studios Oculus puissent avoir un "meilleur impact à long terme" dans le développement de la réalité virtuelle. On a donc peu d'espoir de revoir un jour un titre estampillé The Order, à moins que la licence ne soit miraculeusement rachetée. 

The Order: 1886 

#1 DAYS GONE

Et on termine avec Days Gone, l'une des licences les plus appréciées de la PS4. Univers apocalyptique, open world assez grand, un tas de missions à réaliser, des armes variés et un personnage bien badass, Days Gone a eu son petit effet à sa sortie en 2019 du côté du public, malgré une presse plus que mitigée. 

De mauvais retours qui ont poussé la licence à être rangée au fond des tiroirs de Sony, malgré une pétition pour une suite récoltant plus de 200 000 signatures. Si les espoirs étaient encore nourris cet été, Kevin McAllister, Community Manager du groupe, a fait un tweet en réponse à de nouvelles vagues de fausses informations concernant un Days Gone 2. "Je m’excuse auprès de notre communauté de fans de Days Gone. Vous êtes continuellement nourris de faux espoirs et de mauvaises informations provenant de personnes à la recherche de likes." Un couperet difficile à avaler, mais qui tranche sur l'avenir de la licence. Du moins pour l'instant. 

 DAYS GONE

De votre côté, n'hésitez pas à nous dire quelle(s) licence(s) du jeu vidéo vous aimeriez voir de retour.

Enfant des nineties qui a grandit avec DBZ, Ocarina of Time et Malcolm, et depuis devenu expert en armes à feu sur Resident Evil. Voue un culte à James Bond et ses smokings.

Articles de Alix Odorico
count
Commentaires (2)
à l'heure des remakes / remasters à la pelle ces licences peuvent reposer en paix
photo de profil de Raddhan Par Raddhan, il y a 2 mois Répondre
Bloodborne oublié ? ça devait être de la bonne ce que vous vous êtes foutu dans le nez
photo de profil de Jordan Par Jordan, il y a 2 mois Répondre
Laisser un commentaire

Vous répondez à . Annuler