Rechercher Annuler

Playstation 5 : cette exclusivité culte et bourée d'humour pourrait faire son grand retour

De Alix Odorico - Posté le 13 septembre 2021 à 17h13 dans Jeux vidéo

Lors du dernier Playstation Showcase, une mystérieuse vidéo promotionnelle a happé les joueurs. À travers elle, on remarquait plusieurs logos d'exclusivité PS5 à venir. L'un d'eux appartient à une licence qui a bercé les joueurs Sony, dont celle-ci pourrait débarquer prochainement.

Placement de produits

Le Playstation Showcase de jeudi dernier était tant attendu par les joueurs Sony, notamment vis à vis des premières images de God of War : Ragnarök. Et ils ont été servis avec ce trailer de plus de trois minutes, reprenant la suite des aventures de Kratos et de son fils Atreus.

Sony a aussi communiqué sur deux prochains jeux Marvel à venir, ainsi que le remake de Star Wars Knights of the Old Republic, qui était espéré par de nombreux joueurs, puisqu'il est encore à ce jour considéré comme le meilleur jeu de la licence Star Wars. 

Mais il y eu aussi cette mystérieuse publicité en ouverture de show, qui est généralement réservée à l'annonce d'un trailer d'un gros jeu : un clip promotionnel de Sony Interactive Entertainment pour sa PlayStation 5. À travers ce spot, les équipes marketing du SIE ont placé plusieurs easter eggs concernant des futurs exclusivités PS5. Eric Lempel, Senior Vice President, PlayStation Worldwide Marketing, a déclaré ceci au sujet de cette pub :

Nous pensons que de présenter de nouvelles possibilités audacieuses et de défier les attentes des joueurs fait notre force. Ce nouveau spot permet aux spectateurs de vivre un voyage unique à travers l’un des jeux les plus célébrés de l’histoire. Dans cette ville fantastique en toile de fond, le jeu est gouverné par des règles et des limites et nous voyons ce qui se passe lorsqu’un joueur défie les conventions établies et progresse triomphalement en prouvant au monde qu’un jeu n’a aucune limite.

Une ancienne licence humoristique

Beaucoup d'easter eggs de licences cultes de Sony ont pu être décelés, dont celle concernant Sly Cooper, le célèbre raton laveur cambrioleur. Le dernier jeu date de 2013, et s'intitulait Sly Cooper : Voleur à travers le Temps. Sorti sur PS3, il fut salué pour son ambiance, son gameplay, la variété de ces phases de jeu, ou encore son nombre de personnages jouables.

En effet, durant le clip, on peut apercevoir l'espace d'une fraction de seconde le logo de la licence. Cela signifie t-il que Sony a l'intention de relancer les aventures du célèbre cambrioleur ? Lorsque l'on voit les autres références à des exclusivités attendues prochainement ou en développement (Horizon Forbidden West, God of War Ragnarök, Final Fantasy VII, Genshin Impact, Resident Evil 4, Deathloop), l'affaire semble crédible.

Plusieurs rumeurs

D'autant plus qu'il y a déjà eu des rumeurs concernant une suite au quatrième opus sur un article paru sur 4chan par un insider  Au cours des dernières semaines, un article de 4chan avait laissé entendre que Sly Cooper ferait bientôt son retour. Malheureusement, le post a été supprimé dans la foulée, sans que l'on puisse aujourd'hui déterminer son degré de véracité.

Peu de temps après, Nick Baker, un autre insider, avait alors partagé sur Reddit qu'il y avait bien un titre Sly Cooper en préparation… Mais que Sucker Punch n'allait probablement pas le produire, pourtant à l'origine de la licence.

le doute plane

Sly Cooper a toujours beaucoup compté dans le cœur des fans de Sony puisque c'est une série qui a traversé les âges autant que les consoles PlayStation, et qui trouve son succès par son ambiance et son humour. Les bons chiffres de ventes de Ratchet & Clank Rift Apart, qui en plus d'être une licence relancée, possède une identité comparable à celle de Sly. Cela a peut-être donné des idées à SIE. En revanche, on est en droit de se questionner sur l'intérêt de Sony à relancer une licence dont le dernier jeu est sorti il y a près de 10 ans.

Le patron de Sony Jim Ryan s'est de son côté engagé lors de nombreuses sorties médiatiques à proposer toujours plus d'exclusivités Sony, et de relancer des licences qui ont fait les beaux jours de ses machines. Sly Cooper en fait bien sûr partie. Mais avec Jim Ryan, il faut toujours se méfier.

Une erreur ?

Mots-Clés : SonyPS5playstationplaystation 5playstation showcaseExclusivités Playstation 5exclu PS5sly cooper

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (3)

Par User 404, il y a 6 jours :

Que pensez-vous de ce possible retour ?

Répondre à ce commentaire

Par jobast, il y a 5 jours (en réponse à User 404):

oui

Répondre à ce commentaire

Par Petlerhin, il y a 5 jours (en réponse à User 404):

non

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.