Spider-Man : la meilleure scène n'est pas dans les films de Tom Holland

26 décembre 2024 à 15h14 dans Cinéma

Si la dernière trilogie Spider-Man et ses films aux budgets faramineux ont légitimement de quoi nous offrir les plus belles scènes de combat, la séquence la plus mémorable n'est finalement pas à mettre au crédit des productions Marvel.

spider-man train

Le meilleur de Spider-Man ne date pas d'aujourd'hui

Spider-Man est certainement le super-héros le plus adapté de l'univers Marvel. Avec pas moins de trois trilogies à son seul actif et plusieurs apparitions chez les Avengers, le personnage créé en 1962 par Stan Lee et Steve Ditko a immédiatement conquis les fans de super-héros, dès son intronisation sur écran, à l'époque en 2002 chez Sam Raimi. Avec son arrivée dans le MCU sous les traits de Tom Holland, puis son passage très réussi dans les films d'animation Sony via le personnage de Miles Morales, le tisseur de toiles a un très bel avenir devant lui. Une véritable poule aux œufs d'or que compte bien soigner Marvel. La multitude de projets prévus à son égard pour les années à venir en est le témoignage. 

Pourtant, mis à part les excellents films d'animation Spider-Man: New Generation et Spider-Man : Across the Spider-Verse, les derniers films dédiés à l'araignée sympa du quartier n'ont pas particulièrement brillé par leur qualité, au point que Marvel soit critiqué par certains pour avoir essorer la recette, et de s'en servir pour jouer du fan service, destiné à gaver le spectateur lambda de références. Ce fut le cas sur la dernière trilogie entamée de Tom Holland terminée en 2021 avec No Way Home. 

spidey

Spider-Man 2 et la scène épique du train

Et en regardant dans le rétroviseur, on se rend compte que le meilleur de Spider-Man est certainement derrière lui, à l'époque où Tobey Maguire lavait les rues de New-York. La question de savoir lequel des films est le plus abouti est une question qui a déjà été posée de nombreuses fois. Sur Reddit et autres réseaux, tout comme chez la presse spécialisée, c'est la première trilogie de Sam Raimi qui remporte les suffrages. En particulier les deux premiers volets respectivement sortis en 2002 et 2004. Mais qu'en est-il de la meilleure séquence jamais réalisée ? 

En se penchant sur le sujet, il y a bien une scène qui se démarque des autres. Il s'agit de la scène de l'attaque du train dans Spider-Man 2 qui oppose le sauveur de New-York au Docteur Octopus, incarné par Alfred Molina. Le brillant scientifique décide de saboter les rails d'un train en marche, rempli de passagers. Une mission de sauvetage taillé pour notre héros qui va voir un mal fou à empêcher le drame. D'autant plus qu'il doit affronter dans le même temps l'un de ses plus grands ennemis.

spider-man trai

Sam Raimi parvient à rendre la scène épique grâce aux effets et surtout à une mise en scène et une chorégraphie impeccable. Les prises de vues alternant entre le combat sur le toit du train et les passagers créent une double tension chez le spectateur. Sam Raimi filme un combat épique, notamment grâce à l'utilisation géniale des tentacules mécaniques du Docteur Octopus. Pour donner de la longueur à la séquence sans jouer dans la redite, le réalisateur américain offre une seconde partie exclusivement centrée sur Spidey, qui tente d'arrêter le train en usant de sa force et de ses toiles. Un plan final qui marque encore les fans aujourd'hui. On comprend alors où sont passés les 200 millions de dollars de budget.

La scène du train est symbolique de la qualité générale du film de Raimi. Le héros n'est plus l'adolescent torturé mal dans sa peau, mais un héros qui assume désormais son rôle de sauveur. Avec un méchant ultra charismatique et complexe en la personne d'Otto Octavius/Doc Ock et l'impossible histoire d'amour avec Mary-Jane, Spider-Man 2 est sans aucun doute l'un des tous meilleurs films de super-héros jamais filmés, éclipsant bon nombre de productions Marvel plus récentes, dopées à la CGI et fonds verts.

spider-man 2

Et pour aller plus loin sur le sujet, jetez un œil à cet article qui explique pourquoi les films de Sam Raimi sont les meilleurs de la franchise.

Enfant des nineties qui a grandit avec DBZ, Ocarina of Time et Malcolm, et depuis devenu expert en armes à feu sur Resident Evil. Voue un culte à James Bond et ses smokings.

Articles de Alix Odorico
count
Commentaires (1)
les films de raimi étaient bien meilleurs en effet.
photo de profil de user 404 Par user 404, il y a 14 heures Répondre
Laisser un commentaire

Vous répondez à . Annuler